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Qu’est-ce que le profil ayurvédique Pitta-Vata ?

 

L’Ayurvéda se fonde sur la théorie des cinq éléments : l’Éther (ou Espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Il considère que tout est énergie et se manifeste au travers de ces éléments.

Chaque individu les possède en lui dans des proportions qui lui sont propres.

 

L’Ayurvéda distingue 3 typologies composées à partir de deux éléments, les doshas.

Les doshas traduisent l’action des éléments :

  • Le dosha Vata correspond aux éléments Air et Éther et représente tout ce qui est mouvement, comme la respiration ;
  • Le dosha Kapha correspond aux éléments Eau et Terre et représente tout ce qui est stable et structurant, comme les os, les muscles et les tissus ;
  • Le dosha Pitta correspond aux éléments Feu et Eau et représente tout ce qui est transformation, comme la digestion.

 

 

Connaître votre dosha vous permet de déterminer quelle est votre constitution de naissance (Vata, Pitta et Kapha ou une de leurs combinaisons) et et ce sur quoi vous êtes apte à agir pour maintenir un équilibre et vous sentir bien.

 

 

PITTA-VATA

 

Être d’une double constitution est courant. Les deux énergies et caractéristiques des deux doshas sont présentes dans un équilibre qui vous est propre. Selon les saisons, vous mettrez en place des actions qui vont équilibrer votre Vata en automne et hiver et votre Pitta en été.

 

PITTA

Éléments : Feu et Eau

Caractéristique : énergie de transformation, c’est-à-dire énergie nécessaire à l’assimilation des nutriments, à la digestion grâce à l’action des hormones et à la régulation de la température corporelle. Il gère la détermination.

Sièges de Pitta : foie, pancréas, duodénum, intestin grêle, peau et yeux.

Sens associé au dosha Pitta : la vue.

Étape de la digestion : l’absorption des nutriments

Moment de vie où il s’intensifie: vie adulte.

Heures de la journée : 10h-14h et 22h-2h.

 

VATA

Élements : Air et Éther.

Caractéritique : principe du mouvement qui anime tout chose  : mouvements du corps, de la respiration, du sang, des influx nerveux… Il est responsable des émotions et des pensées.

Sièges dans le corps : gros intestin, vessie, os, peau, oreilles et cuisses.

Sens associé au dosha Vata : l’ouïe et le toucher.

Étape de la digestion : l’élimination des déchets.

Période de la vie où il s’intensifie : la vieillesse.

Période de la journée : 2h-6h et 14h-18h.

 

 

Les caractéristiques de ces deux doshas se retrouvent aussi bien dans votre physique, votre mental que vos émotions.

 

Caractéristiques physiques

Personne a la corpulence mince à moyenne, avec une prise et une perte de poids facile et un squelette fin. Le visage est allongé, les traits fins, le regard vif. La peau est fine et mixte, elle rougit et bronze facilement. Les cheveux sont fragiles, fins ou bouclés, à tendance secs. Cette constitution présente une bonne résistance.

 

 

Caractéristiques mentales

Pitta est logique et compétitif. Il est aussi bien critique envers les autres qu’envers soi-même. Il fait généralement preuve d’une bonne faculté d’orateur, d’une forte volonté, de charisme, d’une bonne capacité de concentration et d’une intelligence telle qu’il se positionne naturellement en leader. Il aime les défis et cherche à optimiser tout ce qui l’entoure car il ressent souvent de l’insatisfaction et de l’impatience. Il ne supporte pas d’avoir peur. Ambitieux et, il aspire à la réussite professionnelle . Il a le sens de l’esthétisme, du beau… Il est chaleureux et loyal en amitié mais sans pitié pour ses ennemis.

 

Le Pitta-Vata présente les caractéristiques du Pitta en ajoutant le mouvement du Vata. Il est explosif, peut s’emporter facilement. Il passe facilement à l’action mais réfléchit d’avantage en amont. Enthousiaste et bon communiquant, il sait fédérer les autres autour de son projet. Il aime les analyses et les détails mais également la créativité . Il est friand d’analyses de fond, ce qui en fait un bon scientifique ou professeur mais aime également être mis en lumière et les belles choses par exemples comme acteur ou photographe.

 

 

 

Facteurs pouvant intensifier Pitta-Vata

 

En Automne et hiver :

  • Une routine irrégulière (sommeil, repas) ;
  • Un coucher tardif ;
  • Un climat froid et sec ;
  • De l’intensité dans le travail ;
  • Un excès de voyages ou d’activités intenses ;
  • Une alimentation trop amère, astringente ou crue.

 

En été :

  • Chaleur : exposition prolongée au soleil et à de fortes températures ;
  • Alimentation riche, salée, épicée, acide ou aigre ;
  • Consommation de produits transformés, notamment le sucre raffiné ;
  • Consommation de stimulants tels que le café, le thé et l’alcool ;
  • Travail intensif ;
  • Efforts intenses en milieu de journée.

 

Déséquilibres fréquents

 

  • Déshydratation chronique ;
  • Sensation de chaleur ;
  • Forte pression artérielle ;
  • Brûlures et inflammations ;
  • Diarrhée ou constipation ;
  • Infection bactérienne ou fongique ;
  • Maux de tête ;
  • Acné, rougeur, peau grasse ;
  • Odeurs fortes ;
  • Colère, impatience, frustration ;
  • Dépression.

 

Conseils pour équilibrer Pitta-Vata

 

Vous pouvez utiliser des éléments dont les caractéristiques sont opposées à celles des Pitta en été tels que froid, lent, lourd, sec, solide et visqueux et en automne et hiver, celles des Vata : onctueux, lourd, doux, grossier, stable et chaud.

Le métabolisme de Vata est variable. Il est sensible à son environnement, son alimentation, aux traitements pris, et, de manière générale, a tout ce qui l’entoure.

 

Alimentation

Sensation de faim assez importante qui entraîne la consommation de quantité de nourriture que vous allez avoir du mal à digérer car votre agni, votre feu digestif est changeant, pouvant passer de la constipation à la diarrhée. Attention au grignotage, surtout les aliments sucrés.

De double constitution ayant des énergie contraire : froid et chaud, il va falloir adapter votre alimentation aux saisons et compenser les caractéristiques d’un aliment en ajoutant des épices de l’énergie contraire ou une cuisson équilibrante.

Par exemple pour votre Pitta un aliment cuit mais de nature froide (riz, courgette, noix de coco).

 

  • Mangez dans un cadre calme et en s’éloignant des écrans et sources de distraction ;
  • Mangez à heure régulière et en bonne quantité ;
  • Évitez de sauter des repas ou de jeûner ;
  • Privilégiez la qualité lourde et le goût sucré et en moindre quantité le léger, le salé et l’astringent ;
  • Préférez manger cuits et rafraîchissant ;
  • Attention aux légumes crus qui peuvent être difficiles à digérer ;
  • Mangez des produits animaux ou compensez bien en intégrant des protéines dans tous vos repas ;
  • Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour ;

 

 

Évitez les épices piquantes en été, privilégiez celles refroidissantes tels que le fenouil, la coriandre, le safran ; mais en hiver vous pouvez ajouter du gingembre frais, de l’asafoetida et de la cannelle à vos plats.

 

 

Hygiène de vie

  • Ralentissez votre rythme de vie en cultivant la modération et la patience ;
  • couchez-vous tôt et dormez au moins 8h ;
  • pratiquer des activités ancrante comme la méditation en vous adossant à un arbre ;
  • Prenez le temps de l’introspection de manière bienveillante ;
  • Dédiez du temps à des activités que vous considérez agréables et aux loisirs ;
  • Connectez-vous avec la nature, l’eau et les végétaux. La randonnée et la natation vous feront le plus grand bien.

 

En automne et hiver :

  • Évitez le vent et le froid. Couvrez-vous bien ;
  • Restez au calme sans trop de stimulants sensoriels ;
  • Préférez les activités sportives douces ;
  • En yoga, pratiquez les postures assises, couchées, inversées et les flexions arrières ;
  • Pratiquez régulièrement la méditation et/ou respiration. Il existe de nombreuses techniques de pranayama ;
  • Stimulez votre créativité avec des activités artistiques telles que la danse, les arts martiaux, le dessin, le théâtre, pour ne citer que ceux-ci ;
  • Cultivez votre patience.

 

En été :

  • Limitez votre exposition au soleil et préférez les temps frais, le matin tôt ou les fins de journée pour vos activités ;
  • Promenez-vous au clair de lune ;
  • Faites des sports intenses pour vous défoulez, suivis d’un moment de relaxation, de respiration ou de méditation ;
  • En yoga, enchaînez des postures douces, calmes et concentrez-vous sur l’étirement des organes Pitta, en particulier l’estomac et le foie. Diminuez les postures debout qui réchauffent, étirez les jambes et favorisez les flexions en avant douce. Favorisez les postures du lacet, du demi-papillon, celle du sphinx (pour l’étirement de l’estomac) ainsi que l’enchaînement en douceur du Chandra Namaskar ou salutation à la lune ;
  • Éloignez-vous des situations de compétition.

 

 

Soins

En automne et hiver :

  • Faites-vous un auto-massage tous les jours, surtout en hiver, avec de l’huile chaude de sésame, d’amande ou de lin ;
  • Hydratez bien tout votre corps sans omettre les yeux, la bouche et les oreilles ;
  • Prenez des bains chauds.

 

En été :

Donnez priorité aux soins frais, légers et calmants.

  • Utilisez des huiles rafraîchissantes, celle de coco en particulier. Massez-vous les pieds à l’huile de coco avant de dormir ;
  • Pour le visage, un masque à l’aloé véra vous hydrate en profondeur. Prenez une feuille d’aloé véra et enlevez-en la fine couche extérieure à l’aide d’un couteau. Répartissez la pulpe obtenue sur votre visage. Laissez reposer 20 minutes et retirez l’excès si le gel n’a pas entièrement pénétré. Si vous n’avez pas accès à une vraie plante, utilisez un tube de gel d’aloé véra en choisissant une formule pure de qualité. Pour les peaux grasses, vous pouvez ajouter à la pulpe de l’eau florale de menthe et de la farine de pois chiche. Rincez à l’eau après 20 minutes ;
  • Utilisez des huiles essentielles, en particulier celles de menthe poivrée, bois de santal, rose, camomille bleue allemande, coriandre, eucalyptus citronné et lavande.

 

 

Couleurs

Fraîches et calmantes : vert, rose, bleu, gris-mauve, argenté et blanc.

Evitez les couleurs vives tels que le rouge et orange.

 

 

Lithothérapie

Les pierres aux couleurs claires, l’argent et l’or blanc.

Obsidienne (ou flocon de neige), perle, pierre de lune, nacre, sélénite, corail, quartz rose, émeraude, malachite, amazonite, jade, saphir, améthyste, lapi lazuli, etc…

 

 

Phytothérapie

Les plantes médicinales qui aideront à l’équilibre de Pitta et Vata selon Jonathan Léger Raymond, Thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec :

 

En été :

  • Les plantes toniques pour le système nerveux : avoine, bacopa, cataire, gotu kola, rhodiole, shankhapushpi ;
  • Les plantes digestives rafraîchissantes : bardane, coriandre, curcuma, gentiane, neem, pissenlit ;
  • Les plantes alcalinisantes : chlorelle, chlorophylle, ortie, persil, prêle, spiruline.

 

En automne et hiver :

  • Plantes toniques pour le système nerveux : ashwagandha, avoine, basilic sacré, cataire, shankhapushpi ;
  • Plantes digestives et carminatives : cannelle, cardamome, cumin, fenugrec, gingembre ;
  • Plantes hydratantes et émollientes : guimauve, mauve, orme rouge, rehmannia.

 

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