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Comprendre le paradigme Prakriti / Vikruti de l'Ayurveda

Beaucoup d’entre nous ont commencé nos incursions dans l’Ayurveda en lisant divers livres et articles sur le sujet. Ce mode d’apprentissage peut engendrer des moments de grande clarté et de compréhension de qui nous sommes chacun en tant qu’individus, suivis de confusion alors que nous parcourons la symptomatologie attribuée à divers déséquilibres doshiques.

Il est important de revenir à la compréhension fondamentale du prakriti et du vikruti qui est nécessaire pour comprendre pleinement le paradigme de la médecine et du diagnostic ayurvédique.

Prakriti - La constitution

Pour comprendre votre constitution unique, vous devez d’abord déterminer ce qu’est votre «prakriti», ou plutôt votre constitution à la naissance. Prakriti signifie la “première forme” ou “création originale”. C’est votre état de santé parfait. Cela ne veut pas dire que c’est parfait, mais c’est la meilleure santé selon ce qui vous a été donné à votre naissance.

Bien que l’on ne puisse pas vraiment connaître le prakriti d’une personne sans lire son pouls ou avoir une consultation avec un praticien, vous pouvez avoir une idée de votre constitution grâce à des questionnaires personnels trouvés dans de nombreuses sources et en particulier sur notre site. Cela signifie que vous examinez des choses comme la structure osseuse, la façon dont votre corps supporte le poids, la couleur des cheveux et votre nature générale (compétitive vs anxieuse vs passive, etc.) tout au long de votre vie, c’est-à-dire des aspects plus permanents de votre façon d’être.

Vikruti - L’état actuel

Votre «vikruti», signifiant “forme déviée” ou “création déviée”, est votre état actuel ou ratio de doshas. On le définit ​​littéralement comme «déséquilibre». En effet, 99% d’entre nous sont déséquilibrés d’une manière ou d’une autre, avec les 1% qui sont le plus souvent classés comme des saints et des êtres éclairés. Nous examinons ici les fluctuations : de poids, de la qualité de la peau et des cheveux, des niveaux d’énergie et de votre état émotionnel, pour ne citer que quelques exemples.

Dans l’Ayurveda, nous comparons ces deux à l’aide de nombres. Par exemple, si quelqu’un a une constitution de naissance, ou prakriti, de Vata 1, Pitta 3, Kapha 2, mais un vikruti de Vata 2, Pitta 3, Kapha 2, nous verrons que cette personne a une élévation en vata, ou un vikruti vata,( bien que cette individu soit dominant Pitta).

Points de confusion

Cela paraît simple non ? Mais pas toujours. Ce qui peut être déroutant, c’est que nous pouvons souvent avoir des déséquilibres doshiques qui ne sont pas liés au dosha dominant de notre prakriti. Cela peut ne pas être clair à partir de la plupart de la littérature que les gens utilisent à la maison pour déterminer leurs constitutions ayurvédiques. De plus, cela se complique aussi quand il y a des déséquilibres de long terme avec plusieurs doshas.

Enfin, lorsque nous nous référons à l’état doshique des autres, nous sommes souvent coupables de dire des choses comme «Oh, tu es tellement vata», sans faire référence au fait que nous nous référons ou non au prakriti ou au vikruti d’une personne. Cela peut laisser une personne qui a peu ou pas d’éducation ayurvédique formelle se sentir très confuse, et pour de bonnes raisons !

Comment comprendre votre constitution ayurvédique sans l’emmêler avec votre vikruti ?

Cela signifie que vous devez jeter un coup d’œil à votre composition physique et mentale actuelle par rapport à votre état physique et mental historique pour comprendre votre état fondamental par rapport aux «déséquilibres». Pour certains c’est facile pour d’autres c’est très complexe.

Ceci est mieux fait avec les conseils d’un praticien ayurvédique car il saura vous guider et vous poser les bonnes questions pour comprendre l’antériorité de vos symptômes, leur évolution et votre terrain de base.

Le but ultime de l’Ayurveda

Si Prakriti est l’état de santé parfait et que 99% d’entre nous sont toujours dans un vikruti plus ou moins grand ou avancé (il n’est pas nécessaire d’avoir une maladie pour avoir un vikruti, quelques symptômes suffisent), l’Ayurveda essaie par tous ses moyens de vous ramener de votre état dévié à votre état de constitution. C’est le but ultime de l’Ayurveda et du praticien ayurvédique.

C’est pourquoi ce dernier essaie de trouver la ou les causes à l’origine du/des déséquilibre(s), pour ne pas seulement traiter les symptômes (cela vous maintiendrait en vikruti), mais traiter les causes et éliminer le déséquilibre par la même. Donc dans la majorité des cas, vous voulez connaître votre prakriti, mais vous voulez traiter votre vikruti (en prenant en compte votre constitution). Cela complique un peu les choses non ?

Un petit exemple pratique pour illustrer cela :

J’ai un individu qui vient vers moi spécifiquement pour équilibrer kapha dosha. Il est kapha dominant en effet en constitution. Mais bien que les quelques kilos en trop (pas beaucoup) soient ce qui l’intéressent, en fait c’est vata qui est déséquilibré dans son corps (système nerveux, mental, colon…). Mais cette personne n’en a pas conscience ou considère cela comme moindre importance.

Que se passe-t-il si quelqu’un s’identifie comme kapha par l’autodiagnostic et commence à suivre un régime et un style de vie pacifiants kapha alors qu’en fait, il a un déséquilibre vikruti vata ?

Cela ne fera qu’exacerber son problème, car la pacification du kapha l’amènera à suivre un régime et un mode de vie aggravant vata, qui sera donc encore plus déséquilibré.

En résumé, Prakriti versus Vikruti

Faites donc attention à ne pas mélanger prakriti, votre constitution, et vikruti, votre état présent, et rappelez vous du but de l’ayurveda (vous ramenez de votre état dévié présent à votre état de constitution), quand vous choisissez d’appliquer des règles ayurvédiques à votre nutrition ou style de vie.

Si vous avez une pathologie ou de nombreux symptômes mixtes (plusieurs doshas), il est important de consulter un professionnel afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des mauvais diagnostics. L’Ayurveda est un art profond qui peut donner une grande guérison et une grande compréhension de soi, mais seulement s’il est bien compris.

Pour aller plus loin​​

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