Comment choisir un gratte-langue en cuivre pour un traitement ayurvédique ? Et quels sont ses bénéfices sur la santé ?

gratte langue cuivre ayurveda

Le gratte-langue est un outil utilisé depuis des milliers d’années dans la tradition ayurvédique. Il fait partie de la Dinacharya, les rituels quotidiens. Ses bienfaits sont nombreux, notamment pour la bonne haleine, la digestion et la détoxification de l’organisme. Son utilisation est facile et agréable car vous sentirez très vite que votre haleine est plus fraîche.

gratte-langue ayurvédique

Le gratte-langue en cuivre d’Ayu’in vient d’Inde, est 100% en cuivre et vous ai envoyé dans un pochon en coton écologique. Il a été choisis parmi plusieurs modèles pour sa qualité et résistance dans le temps !

 

Qu’est-ce que vous dit votre langue sur votre santé selon l’Ayurvéda ?

En Ayurvéda, la langue est un bon indicateur de votre santé, de vos potentiels déséquilibres du moment aussi bien au niveau digestif qu’émotionnel. Son observation vous donnera de grandes indications sur votre état et si vous avez accumulé des toxines. Vous comprendrez par conséquent quels sont les aliments que vous ne digérez pas par exemple.

La langue est fractionnée en 3 zones liées aux différents organes du corps. Si la couleur ou la sensibilité de votre langue se modifient dans l’une de ces zones, il est vraisemblable que les organes qui y sont associés souffrent d’un mal.

  • Le bout de la langue, environ le 1er tiers, renvoie à la poitrine, au cœur, au cou et aux poumons. Une mousse qui se forme au milieu de cette zone est un signe que vos poumons sont affaiblis, humides et froids et que vous êtes donc susceptibles d’avoir de l’asthme, un rhume ou une bronchite.
  • Sa zone centrale est liée à l’estomac, au pancréas, à la rate et au foie. Par exemple, la présence de petits ulcères peut refléter une gastrite.
  • L’arrière de la langue concerne les organes de l’abdomen inférieur comme le côlon et l’intestin grêle. Un dépôt y indique la possibilité de toxines dans le côlon.

 

La couleur de la langue vous donne également une indication sur quel dosha est en déséquilibre (pour connaître votre constitution ayurvédique, faites le test de dosha) :

  • Blanchâtre avec une accumulation de mucus : Kapha ;
  • Rouge ou jaune-verte: Pitta ;
  • Brune à noire: Vata.

 

Une langue en bonne santé est une langue rose ou rouge pâle, uniforme, le dépôt sur l’intégralité de la langue doit être fin et transparent et enfin, l’haleine ne doit pas sentir fort.

 

Qu’est-ce qu’un gratte-langue et comment l’utiliser?

Pour maintenir votre langue saine, le gratte-langue est un outil ayurvédique qui a fait ses preuves.

Il s’agit d’un objet en forme de U très populaire en Inde.

L’utilisation d’un gratte-langue est quotidienne. Tous les matins au réveil, avant de boire même de l’eau, grattez-vous la langue pour enlever le dépôt accumulé pendant la nuit.

Ce dépôt est un ensemble de toxines : cellules mortes, débris d’aliments, bactéries, produits chimiques,…

 

Comment utiliser le gratte-langue?

Ouvrez la bouche, sortez légèrement la langue et introduisez le gratte-langue jusqu’au fond de la bouche en faisant attention de ne pas aller trop loin pour éviter le réflexe de déglutition. Vous tenez le gratte-langue par ses 2 tiges avec chaque main.

Faites avancer vers l’avant de la bouche le gratte-langue doucement en faisant une douce pression sur la langue. Vous retirez alors la couche de pâte blanchâtre présente sur votre langue. Rincez l’embout sous l’eau et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôt épais, en général 3 ou 4 fois.

 

Comment entretenir votre gratte-langue? 

Le gratte-langue se nettoie à l’eau et de temps en temps avec du jus de citron pour lui redonner un peu de brillance. Il est normal que le cuivre se ternisse mais cela ne veut pas dire que le métal perd ses propriétés.

Se gratter la langue se pratique en complément d’un brossage de dent quotidien. En cas de lésion sur la langue ne pas utiliser le gratte-langue.

 

Pourquoi choisir un gratte-langue en cuivre ?

Le cuivre a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.

 

Quelle est la différence entre les différents modèles de gratte-langue en cuivre ?

Certains sont fabriqués en Chine, d’autres en Inde.

Certains modèles s’oxydent vite et des tâches apparaissent rapidement sur la superficie et de manière non uniforme, cela révèle qu’il ne s’agit pas d’un gratte-langue 100% en cuivre.

Chez Ayu’in, nous avons testé différents modèles et choisis celui qui résiste le mieux dans la durée. Il se ternit ce qui est normal mais de façon homogène.

Gratte-langue en cuivre ayurvédique

N’attendez plus pour mettre en place ce rituel et commandez votre gratte-langue en cuivre d’Ayu’in dans son sac en coton écologique.

 

Quels sont les bénéfices de l’utilisation d’un gratte-langue quotidiennement sur la santé ?

Retirer tous les jours le dépôt accumulé sur la langue a de nombreux bienfaits :

  • Avoir une meilleure haleine et une bonne hygiène buccale. La mauvaise haleine ou halitose, est grandement due à l’accumulation de toxines sur la langue. Vous sentirez une sensation de fraîcheur dans votre bouche après vous être gratté la langue.
  • Détoxifier l’organisme. Se gratter la langue permet de retirer les toxines accumulées pendant la nuit sur votre langue et par conséquent de ne pas les ravaler.
  • Améliorer la digestion. L’Ayurvéda cherche toujours à éliminer Ama, les toxines, pour renforcer le système digestif, la base d’une bonne santé. Et la sécrétion de salive stimule également la digestion.
  • Renforcer les défenses immunitaire. Ne pas ingérer les toxines présentes sur la langue prévient des potentiels déséquilibres et infections qu’elles auraient pu provoquer.
  • Observez votre langue qui comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe de cet article, vous permet de vous rendre compte de votre santé du moment, votre état de digestion et même identifier quel organe fonctionne mal.

 

L’utilisation du gratte-langue est un vrai bonheur, le grattage est facile à faire et le résultat sur l’haleine immédiat. Il vous suffit d’essayer !

Si vous voulez avoir un premier aperçu, essayez avec une cuillère à café mais attention qu’elle ne soit pas ébréchée. Dans la durée, le gratte-langue en cuivre est l’outil le plus sûr.

Votre dose de bien-être hebdomadaire

Recevez chaque semaine nos conseils et astuces bien-être et santé
+ en cadeau de bienvenue le e-book Détox sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins. + 10% de remise sur votre première commande.

Newsletter Sendinblue
Articles les plus lus
Nos cures ayurvédiques
  • Cure Détox 3 mois Digestion
    DÉTOX · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (3 Détox), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Zen 3 mois
    ZEN · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (Détox + 2 Zen), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Boost 3 mois Vitalité Energie
    BOOST · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (2 Détox + Boost), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le...

Si ça vous dit on reste en contact

15 minuteS d'accompagnement gratuit !

Profitez d’un rendez-vous permettant de mieux cibler vos problématiques afin d’être orienté vers la cure la plus appropriée à vos besoins et votre profil Ayurvédique.

Votre guide détox offert !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book Détox Ayu’in, nutrition, hygiène de vie et soins pour un corps et un esprit en bonne santé

 -10% de réduction sur votre première commande !

Sendinblue Newsletter

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez bien notre newsletter Ayu’in.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

Sérénité Femme Relaxation Paix