Logo Ayu'in
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une introduction au nettoyage ayurvédique

Votre corps est remarquablement intelligent et incroyablement travailleur. Jour après jour, il traite toutes sortes d’intrants – en distinguant ce qui est bon pour vous de ce qui ne l’est pas, en faisant de son mieux pour éliminer toutes les substances nocives ainsi que les déchets métaboliques de routine. Mais ces jours-ci, nos corps sont inondés d’un barrage sans fin de facteurs de stress : toxines environnementales, aliments transformés, émotions non résolues et stress psychologique, pour n’en nommer que quelques-uns. Inévitablement, en essayant de « digérer » tout cela, nous accumulons un certain degré de toxicité – qui, avec le temps, peut s’accumuler dans le système, se déposer dans les tissus et compromettre notre santé. Nous commençons alors à expérimenter différents symptômes que nous ignorons. Or, ces derniers sont peut-être une bénédiction, ou plutôt une invitation importante. Pourquoi ? Parce que c’est à ces premiers stades de malaise – de se sentir mal, déprimé ou gêné d’une manière ou d’une autre – que nous pouvons corriger nos déséquilibres avec la plus grande facilité. C’est donc une invitation à faire un nettoyage.

En effet, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour aider votre corps : lui donner une pause pour s’équilibrer (car oui il est intelligent !). C’est précisément l’idée derrière un nettoyage ayurvédique : minimiser la variété et la complexité des intrants (et des toxines potentielles) afin que le corps puisse se reposer, récupérer et se réparer. Et étonnamment, lorsque le déluge d’entrées dommageables ralentit, votre corps profite immédiatement de l’accalmie pour faire un nettoyage très en profondeur.

C’est pourquoi l’Ayurvéda peut être une telle force de transformation dans nos vies. Il nous apprend à être à l’écoute à la fois des indicateurs ostentatoires et subtils et à l’importance de l’harmonie du corps et de l’esprit. La pratique du nettoyage est considérée comme une partie vitale d’un style de vie ayurvédique, avec un grand potentiel pour une énergie, une force et une immunité améliorées, ainsi qu’un amour de la vie renouvelé.

La tradition ayurvédique promeut aussi une détox saisonnière au changement de saison (printemps et / ou automne) afin de naturellement supporter le corps dans ces phases de transitions ainsi que le travail naturel du corps pour se détoxifier à ces périodes.

Nettoyer et booster votre feu digestif comme gage de santé

À sa racine, un nettoyage ayurvédique améliore la force de l’agni (le feu métabolique) dans le tube digestif et dans tout le corps en reposant et en purifiant le système digestif. L’Ayurvéda considère un agni équilibré comme l’une des exigences les plus importantes pour atteindre une santé optimale (voir article sur l’Agni). Agni pilote tous les processus de transformation physiologique, mais aussi l’intellect et les processus mentaux.

Le fait est que soigner et soutenir la santé de l’agni peut être un catalyseur impressionnant pour améliorer la santé globale. Et bien qu’il existe de nombreuses façons de soutenir agni, un nettoyage est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces disponibles.

Effectué correctement, un nettoyage renforce l’agni dans tout le système et aide même à éliminer les toxines / Ama qui pourraient autrement l’inhiber. Un nettoyage peut donc servir à initier un puissant processus de renouvellement et de guérison à plusieurs niveaux.

Un nettoyage périodique est l’un des cadeaux les plus précieux que nous puissions nous offrir. À l’ère moderne, alors que beaucoup d’entre nous sont trop occupés, trop intoxiqués et constamment alourdis par le stress, un nettoyage peut changer la vie. Faites-vous confiance.

Bien que le nettoyage puisse être profondément bénéfique, il est très important d’honorer votre propre processus et votre propre calendrier. N’oubliez pas que l’Ayurvéda vise à rencontrer chacun de nous exactement là où nous sommes. Nous sommes tous capables de profiter des bienfaits d’un nettoyage ayurvédique.

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN NETTOYAGE ?​

Les signes et symptômes suivants indiquent souvent que votre corps bénéficierait d’un nettoyage :

  • Vous avez des difficultés digestives de toutes sortes,
  • Vous avez des envies intenses d’aliments épicés, salés ou sucrés,
  • Vous avez tendance à avoir du mal à écouter ce dont votre corps a besoin (en termes de sommeil, de nourriture, de repos, d’exercice, etc.),
  • Vous manquez souvent d’énergie ou vous vous sentez épuisé,
  • Vous souffrez de stress ou de sentiments d’anxiété,
  • Vous avez du mal à dormir ou à vous réveiller,
  • Votre esprit se sent dispersé et vous avez du mal à vous concentrer,
  • Vous avez tendance à vous sentir brumeux ou léthargique,
  • Vous ressentez un malaise subtil et indéfini ; vous ne vous sentez tout simplement pas bien (ou peut-être aussi bien que vous l’avez été dans le passé).

LES BÉNÉFICES D’UN NETTOYAGE​

À la base, un nettoyage ayurvédique est axé sur l’extraction de l’ama (toxines naturelles) et de l’excès de Vata, de Pitta et de Kapha hors des tissus et dans le tube digestif afin qu’ils puissent être éliminés. Bien que ce soit parfois un processus inconfortable, le résultat final d’un nettoyage complet du corps devrait être un meilleur sens de l’équilibre et de la santé globale.

Un nettoyage ayurvédique aide à :

  • Rétablir un sentiment de calme dans l’esprit et le système nerveux,
  • Favoriser à la fois la clarté et l’enracinement dans les sphères mentale, spirituelle et émotionnelle,
  • Nourrir un meilleur sens de l’énergie, de la vitalité et de l’enthousiasme pour la vie,
  • Soutenir le maintien d’un poids corporel sain,
  • Perdre du poids en boostant le métabolisme,
  • Restaurer et maintenir des cycles de sommeil équilibrés,
  • Favorise une élimination régulière et équilibrée,
  • Retrouver l’état naturel d’équilibre de chaque individu,
  • Préparer les tissus pour une alimentation et un rajeunissement en profondeur,
  • Promouvoir une santé optimale,
  • Supporter un équilibre hormonal,
  • Favoriser un sommeil régénérant,
  • Se reconnecter à soi et son intuition…

Comment faire un nettoyage/détox ?

Un nettoyage périodique est une partie importante d’un mode de vie ayurvédique, mais l’approche spécifique doit toujours prendre en considération sa constitution et son état d’équilibre actuel (si vous ne connaissez pas le vôtre, répondez à notre quizz dosha), la force et l’âge, ainsi que l’environnement et influences saisonnières.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de procéder, et il y en a généralement pour tous les goûts. La structure globale, la longueur, l’intensité et la profondeur peuvent toutes être adaptées pour soutenir l’individu.

La plupart des nettoyages ayurvédiques sont centrés sur la simplification du régime alimentaire (alimentation plus végétarienne, végan, sans sucre, caféine, cuite, bio, de saison) et, dans certains cas, sur l’ajout de pratiques de style de vie favorables. L’objectif est d’équilibrer et de renforcer l’agni et de restaurer l’intelligence naturelle du corps. Les résultats sont puissants et ils ont tendance à réinitialiser votre état de santé de base à des niveaux très profonds. En effet, l’approche ayurvédique du nettoyage est généralement construite autour d’une monodiète qui comprend des graines entières, des légumineuses, des légumes, du ghee, de nombreuses épices et une grande variété de saveurs. Bien que votre régime alimentaire soit simplifié, vous ne jeûnerez pas. En fait, vous continuerez à profiter de repas savoureux et satisfaisants, de tisane, de protéines complètes végétales et d’une alimentation équilibrée dans l’ensemble.

Fait remarquable, le processus peut être à la fois curatif et préventif car le nettoyage permet de revigorer les meilleurs mécanismes de défense interne du corps, ainsi que sa capacité de réparation et de renouvellement.

  • Le jeûne avec une mono-diète de légumes ou fruits ou des tisanes 1 jour : possibilité de le faire chaque semaine.
  • Le nettoyage simplifié de trois jours : basique et facile à implémenter.
Ces 2 options seront d’autant plus efficaces que vous accompagnez cette période d’une cure ayurvédique de plantes comme notre formule Détox. Le mélange de Triphala et autres plantes bio permet d’éliminer plus efficacement et réguler votre système digestif pour une meilleure élimination des déchets et une meilleure absorption des nutriments. 
 
  • Le nettoyage ayurvédique traditionnel (entre 3 à 21 jours) : plus approfondi et nécessite un suivi.
  • Le Panchakarma : en institut spécialisé ou suivi par un professionnel.

Si vous restez sceptique quant à la façon dont ce processus pourrait vous servir, essayez le nettoyage le plus basique. Même si vous ne ressentez aucun signe précurseur de déséquilibre, votre corps appréciera très probablement la pause. Vous pourriez être agréablement surpris, voire choqué, par la puissance avec laquelle un régime de nettoyage peut vous soutenir, vous et votre santé en général.

Quel que soit le nettoyage qui vous convient, travailler avec un praticien ayurvédique pendant un nettoyage peut fournir un niveau inestimable de soutien personnalisé et peut, à son tour, amplifier les avantages que vous tirerez du processus.

L’un des aspects les plus élégants de l’approche ayurvédique est qu’elle est capable de rencontrer chacun de nous exactement là où nous sommes. Certaines formes de nettoyage sont assez intenses, nécessitent une certaine force et ne doivent être pratiquées qu’à des moments précis de l’année. D’autres approches sont extrêmement simples, très douces pour le corps et conviennent à la plupart des gens.

Cela dit, même le nettoyage le plus basique a des contre-indications. Par exemple, le nettoyage n’est généralement pas approprié pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Ce n’est tout simplement pas le moment de nettoyer les tissus ou de mettre les toxines en circulation.

Il est également important de réaliser que plus un nettoyage est long et profond, plus le corps est susceptible de devenir délicat pendant le processus, et plus il faudra de soin et d’attention pour « revenir à la normale » par la suite.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un nettoyage approprié, c’est alors l’une des considérations les plus importantes. Vous voudrez faire attention à choisir un calendrier très gérable et de démarrer avec une motivation supérieure (n’hésitez pas à faire ce nettoyage avec des amis).

Commencez là où vous êtes et donnez-vous la permission de commencer petit et de progresser à votre rythme. Peut-être plus important encore, recherchez de l’aide là où vous en avez besoin.

Inévitablement, à mesure que notre état général d’équilibre s’améliore et que l’intelligence de notre corps refait surface, ces thérapies de nettoyage deviennent de plus en plus naturelles, faciles et gratifiantes.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits