Routine quotidienne et matinale pour être en bonne santé selon l’Ayurveda
Dinacharya, mot sanskrit se décomposant de dina= jour et de charya= activité est une pratique ancestrale qui vise à bien démarrer sa journée. Il s’agit donc d’une successions d‘actions qui vous garantissent un bon départ. Ces actions du fait qu’elles sont planifiés vous permettent d’économiser votre énergie le matin (au lieu de courir partout ou de bloquer sur votre téléphone). De plus, elles permettent d’enclencher les fonctions digestives et émonctoires de votre corps pour commencer votre journée léger et sain.
L’objectif n’est pas de vous surmener et d’ajouter des tâches dans nos vies souvent bien remplies mais d’opérer des changements ou modifier des approches quotidiennes. Nous rappelons qu’il est très important de ne pas bouleverser le quotidien pour ne pas risquer d’envenimer ou de créer nos déséquilibres.
Voici donc la mini routine quotidienne à adopter selon l’Ayurvéda. Si cela vous semble beaucoup, commencez simplement par mettre en place un élément pendant une semaine, avant d’en ajouter un autre. Vous verrez, vous gagnerez en énergie et en stabilité mentale.
- La 1er étape est de se nettoyer la langue. La brosse à dents n’est pas forcément l’outil à privilégier à part si elle a une partie prévue à cet effet, le cas échéant utilisez un gratte langue. Lors de cette pratique vous observerez que vous retirerez un liquide blanchâtre et visqueux par le brossage. L’un des objectifs en plus de la purification et de renforcer agni (le feu digestif).
- La 2ème chose à faire à son réveil est de boire. Il faut se désaltérer certes car notre corps s’est asséché dans la nuit mais c’est également une étape importante pour faciliter la libération d’ama (les toxines qui se situent notamment dans les selles, la salive et l’urine). Il est conseillé de préférer l’eau chaude à l’eau froide comme nous l’avons préalablement évoqué sur notre article des conseils alimentaires.
- Étape optionnelle à la suite du brossage de dents est de se faire un bain de bouche avec de l’huile végétale (coco ou sésame). Cette méthode s’appelle gandusha. IL suffit de faire circuler l’huile dans la bouche tout en prenant un moment d’introspection pour méditer. Gardez l’huile en bouche de 5 à 15 min maximums avant de recracher (dans les toilettes pour le bien de votre canalisation) vous purifiant ainsi totalement de l’ama accumulé en bouche (car ama remonte l’oesophage durant la nuit, d’où le revêtement sur la langue).
- Une séance de yoga et d’étirements pendant une dizaine de minutes (pour ceux qui le pratiquent).
- Ensuite vient la pratique de l’automassage avec de l’huile végétale. Vous pourrez en apprendre plus sur cette étape en consultant notre rubrique dédiée au massage abhyanga.
- Enfin vous pouvez prendre votre douche et bien démarrer votre journée.