Quelques conseils pratiques pour mieux manger
La manière dont nous nous alimentons est tout aussi importante, si ce n’est plus, que ce que nous mangeons.
Même des aliments que nous pourrions caractériser comme perturbateurs de l’harmonie corps/esprit, s’ils sont bien ingérés et bien digérés, leurs effets seront atténués voire même positifs.
A l’inverse, de « bons » aliments consommés d’une mauvaise façon compromettant la digestion provoqueront des gaz, des indigestions et entrainera la formation d’ama (déchets).
VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DE BONNES PRATIQUES D’ALIMENTATION AFIN D’OPTIMISER LA DIGESTION ET L’ASSIMILATION
- Manger est un rituel qu’il est important de sacraliser. Ainsi, prenez un moment pour vous relaxer, méditer, avant de mettre votre nourriture en bouche.
- Évitez de manger en étant distrait par la télévision, la lecture ou autres parasites extérieurs. Restez dans le moment présent, concentrez-vous sur les saveurs, textures, sensations,... Mangez avec vos mains peut vous aider dans ce sens.
- La digestion est à son pic aux alentours de midi, c’est à dire lorsque le soleil est à son zénith. Donc, il faut profiter de cette adéquation avec l’univers (qui augmente notre feu digestif) pour manger son plus gros repas à cette heure. A l’inverse, le soir et le matin, nos repas doivent être plus légers.
- Ne buvez pas de boissons froides justes avant de manger car cela affaiblit votre système digestif.
- Mâchez votre nourriture jusqu’à ce qu’elle soit une bouillie homogène avant de l’avaler.
- Ne pas boire abondamment au cours du repas, cela éteint votre feu digestif. Un verre d’eau par repas est suffisant en moyenne. Bien sûr si la nourriture est sèche, on peut boire d'avantage.
- Buvez toujours à température ambiante, les boissons froides affaiblissent la digestion. Vous pouvez finir votre repas par une infusion de plantes digestives pour vous aider à digérer.
- Mangez à un rythme modéré voir lent jusqu’à être au 3/4 plein. Il ne faut pas atteindre la pleine satiété (elle est croissante et pousse à la suralimentation).
- Ne mangez que des plats préparés avec amour, l’énergie et les émotions du cuisinier se retrouve dans ceux-ci. En effet, en mangeant, on ingère la nourriture et les émotions de celui ou celle qui a préparé(e) le repas.
- Après le repas, prenez un temps pour réaliser une marche légère et modérée afin de faciliter votre digestion.
- Accordez au minimum 3h entre vos repas pour bien espacer les phases digestives.
Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation ayurvédique? Consultez cet article sur tous les principes de la diététique ayurvédique.