L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne aux origines lointaines. Pratiquée depuis des millénaires, elle reste encore très vivante aujourd’hui et se développe dans les pays occidentaux.
Une médecine ancestrale
L’Ayurvéda est apparue il y a 5000 ans dans le sous-continent indien. Les personnes qui ont inventée l’Ayurvéda figuraient parmi les plus anciens habitants de la planète et vivaient sur la terre connue aujourd’hui sous le nom d’Inde.
Pour répondre à leurs questions, les plus sages et les plus instruits sont allés chercher des explications à travers leur spiritualité. Ces hommes et ces femmes sages étaient connus sous le nom de rishis. On disait d’eux qu’ils avaient le don de s’accorder avec les voies des dieux. Alors qu’ils méditaient profondément, les dieux seraient venus à eux et des réponses furent données.
Quoiqu’il en soit, ils apprirent l’astrologie, l’astronomie, la médecine ainsi que de nombreux rituels. Cette connaissance fut transmise de génération en génération à travers des chants. Puis, elle fut écrite dans le plus ancien des livres existants sur la planète : les Vedas. L’Ayurvéda commença à se développer dans toute la société indienne.
Ensuite, entre 700 et 1000 après JC, l’Inde fut envahie par le Moyen-Orient. Les musulmans participèrent à des croisades anti-hindouistes et détruirent de nombreux livres anciens. Le savoir de l’Ayurvéda fut menacé et se propagea peu.
Ensuite, dans les années 1800, les Britanniques envahirent l’Inde. Les écoles fermèrent et les livres furent détruits, jusqu’à ce que l’Ayurvéda disparut des enseignements généraux. A la place des écoles ayurvédiques, des écoles de médecine occidentales furent créées. Il faudra ensuite attendre 1947 et la fin de la colonisation Britannique pour que la société indienne se réintéresse pleinement à cette médecine.
L’Ayurvéda dans sa forme contemporaine
L’Ayurvéda a mis du temps à renaître en Inde et a été mélangée avec la médecine occidentale. Ce lien peut expliquer son développement récent en Occident.
En effet, un grand intérêt pour la science de l’Ayurvéda a ainsi commencé à émerger en Europe et en Amérique du Nord. Les Occidentaux remettent de plus en plus en question les principes de leur propre système de santé et ses limites. Au milieu des années 1980, des écrivains comme le Dr Deepak Chopra, le Dr Vasant Lad, le Dr David Frawley et le Maharishi Mahesh Yogi ont commencé à éclairer les lecteurs et les auditeurs au sujet de cette ancienne sagesse.
L’intérêt a explosé et nous voyons maintenant l’ouverture des toutes premières écoles ayurvédiques aux États-Unis et en Europe. Elles offrent une étude formelle de ces connaissances anciennes.
Comment expliquer la durabilité de l’Ayurvéda à travers les siècles et civilisations ?
L’Ayurvéda est une science qui consiste avant tout à créer une harmonie avec son environnement. L’Ayurvéda nous enseigne que lorsque nous vivons en harmonie, nous sommes en bonne santé. La maladie est l’expression normale de la vie non harmonique.
Ainsi, l’Ayurvéda nous redonne à la fois la responsabilité de notre bien-être et le pouvoir de créer notre état de santé. Cette science nous enseigne que nous sommes tous des individus uniques et que le cheminement de chaque individu vers une santé parfaite est également unique. L’Ayurvéda n’est pas un dogme du “comment faire ». C’est plutôt un système qui éclaire notre parcours unique et nous guide vers notre accomplissement.
L’Ayurvéda utilise un régime alimentaire, des herbes, des arômes, des couleurs, la méditation et le yoga, ainsi que des techniques de nettoyage spéciales connues sous le nom de Pancha Karma pour assister chaque personne dans son processus.
Plus important encore, l’Ayurvéda aide chaque personne à examiner son mode de vie et à découvrir les zones qui ne sont pas en harmonie avec notre environnement.
L’Ayurvéda est donc une médecine très ancienne mais qui s’inscrit aujourd’hui dans son époque et semble destinée à occuper une place majeure aujourd’hui.