La détox est un concept très tendance en France depuis plusieurs années. Aussi appelée cure détox, régime détox ou programme détox, ce concept vise l’élimination des toxines par le corps après des excès, par une alimentation simplifiée et des pratiques détoxifiantes. Ainsi, une cure de détoxification permettrait de perdre du poids, de nettoyer les organes, de gagner en énergie et d’avoir un corps en meilleure santé.
Cependant, avant de faire une détox, il est essentiel de bien s’informer, afin d’en retirer les meilleurs bienfaits et d’éviter les risques sur le corps et le mental. Types de détoxification, méthode, programme, durée, dangers, etc. De nombreux aspects de la détox sont à prévoir.
Vous voulez savoir comment détoxifier votre corps ? Ayu’in vous explique tout sur la cure détox et vous montre comment réussir votre détox :
- Qu’est-ce qu’une cure détox ?
- Quels sont les différents types de régimes détox ?
- Pourquoi faire une détox ?
- Quels sont les bienfaits d’une détox ?
- Quels sont les dangers d’un régime détox ?
- Comment faire une cure détox ?
- Combien de temps pour une cure détox ?
- Exemple d’un programme détox,
- Autres questions sur la détox.
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
La détox, ou cure détox, est une restriction alimentaire temporaire visant à débarrasser le corps des toxines excédentaires présentes dans l’organisme. Basée sur le suivi d’un régime végétal léger (fruits, légumes, plantes) et la réalisation d’une activité physique, la détox vise à reposer l’organisme et à retrouver la forme.
Chaque jour, de nombreuses toxines appelées xénobiotiques (substances étrangères à notre corps), appelée ama en Ayurvéda, s’accumulent dans notre corps, pour plusieurs raisons :
- Mauvaise alimentation,
- Fortes émotions comme le stress,
- Notre propre corps qui n’arrive plus à éliminer naturellement le surplus de toxines,
- Et des causes extérieures, comme la pollution présente dans l’environnement.
Afin de rester en bonne santé, il est essentiel d’éliminer ces toxines et de ne pas les laisser s’entasser. Pour ce faire, notre corps possède cinq organes, aussi appelés émonctoire, disposés à éliminer les déchets que nous produisons et les xénobiotiques :
- Le foie : il altère les éléments toxiques afin qu’ils puissent être assimilés et évacués par les reins ;
- Les intestins : ils digèrent et dirigent les toxines afin qu’elles soient éliminées de notre organisme ;
- Les reins : ils filtrent le sang et permettent de supprimer les déchets en les envoyant dans les urines ;
- Les poumons : ils permettent d’éliminer les éléments néfastes gazeux comme le gaz carbonique, mais aussi des déchets solides comme les glaires ;
- La peau : elle évacue les toxines par les pores via la transpiration, par exemple.
Cependant, il peut arriver que ces organes ne fassent plus leur travail correctement à cause d’un surplus de consommation d’alcool ou d’une exposition intense aux pesticides, par exemple. De ce fait, les cures détox peuvent permettre de prendre le relai pour nettoyer et réguler son organisme naturellement à travers différentes méthodes.
Quels sont les différents types de régimes détox ?
En fonction de vos besoins, différents types de régimes détox peuvent être suivis : un régime restrictif composé d’aliments crus et liquides, un jeûne, un régime monodiète ou encore une cure détox à base de compléments alimentaires. Revenons plus en détail sur ces différents régimes détox :
- Un régime détox restrictif à base d’aliments crus et liquides : très répandue aujourd’hui, cette méthode consiste à consommer uniquement des fruits et légumes crus sous forme liquide : boisson détox, jus détox ou infusions détox. Ainsi, vous vous nourrissez en buvant vos nutriments durant un ou plusieurs jours selon la durée choisie.
- Un régime monodiète : il s’agit de consommer le même et unique aliment pendant un ou plusieurs jours d’affilée : riz complet, carottes, bananes. En Ayurvéda, on privilégie par exemple le Kitchari, recette de riz détox, ou des légumes verts avec des épices digestives.
- Une détox à base de compléments alimentaires : c’est potentiellement la cure détox plus accessible, car elle permet de cumuler l’absorption de fruits et légumes accompagnés de compléments alimentaires détox. Vous pouvez ainsi plus facilement éviter les problèmes de De plus, les compléments peuvent varier en fonction de la méthode que vous choisissez : Ayurvéda, homéopathie, phytothérapie ou aromathérapie. L’Ayurvéda privilégie l’utilisation des plantes, en particulier du Triphala, célèbre mélange de 3 fruits. Notre complément alimentaire ayurvédique Détox contient d’ailleurs principalement du Triphala ainsi que des plantes Bio, permettant sa meilleure digestion et assimilation tout en démultipliant ses effets selon une méthode de formulation millénaire.
- Un jeûne : complet ou intermittent, le jeûne peut être bénéfique pour votre santé, permettant à vos organes digestifs, comme l’estomac et les intestins, de se reposer avant de repartir de plus belle. Néanmoins, ce n’est pas un régime détox anodin, et vous devez donc penser à consulter un médecin ou un thérapeute avant de jeûner. En effet, cela peut s’avérer incompatible avec certaines maladies comme les troubles hépatiques ou votre état de santé actuel.
Il faut noter, que lors d’une cure de détox, certains aliments sont à privilégier pour nettoyer son corps de l’intérieur : les agrumes pour leur acide citrique, l’artichaut, le radis noir et le romarin pour le foie, la coriandre pour aider à extraire le mercure présent dans votre organisme, le raisin pour l’acide malique qu’il contient, ou encore le chou de Bruxelles et les algues qui sont de bons détoxifiants pour le corps. Les épices seront également d’excellentes alliées et pourront agrémenter vos recettes de légumes : curcuma, cumin, cardamome, fenouil, ou encore coriandre.
Au contraire, d’autres aliments sont à proscrire comme les matières grasses, le sucre raffiné, la viande rouge ou encore l’alcool et les produits transformés.
Pourquoi faire une détox ?
Il existe différentes raisons pouvant vous amener à faire une détox, que ce soit l’envie de récupérer un certain équilibre intestinal, éliminer les toxines de certains organes comme le foie ou les intestins, retrouver la forme ou viser une certaine harmonie intérieure en minimisant son stress ou son anxiété.
Revenons sur les diverses raisons d’effectuer une cure détox :
- Récupérer un équilibre intestinal : le système digestif accumule de nombreuses bactéries et virus qui peuvent détériorer notre équilibre intestinal. La détox peut aider l’organisme à faire son travail et à retrouver un certain confort intestinal.
- Éliminer les toxines de certains organes : comme pour les intestins, certains organes accumulent des toxines, notamment en lien avec votre alimentation. Ainsi, un régime détox peut permettre à ces derniers de se purger des éléments toxiques.
- Retrouver la forme : le rééquilibrage qui peut être engendré par la cure détox vous permet de vous sentir mieux et peut renforcer votre système immunitaire. En effet, votre organisme se nettoie et peut retrouver un fonctionnement plus opérationnel.
- Viser une harmonie intérieure: la détox peut vous permettre de retrouver un certain équilibre et une certaine harmonie grâce aux plantes. En effet, le stress et l’anxiété peuvent être soulagés par l’apport d’une alimentation plus saine et de produits relaxants naturels comme l’ashwaghanda.
Ainsi, le régime détox peut vous aider sur tous ces aspects à travers différentes cures ciblées en fonction de vos besoins.
Les cures détox selon vos besoins
Les organes pouvant être assistés par une cure de détox lorsqu’ils ne peuvent remplir leur devoir à 100 %, revenons plus en détail sur les diverses cures détox existantes, que vous pouvez entamer selon vos besoins :
- Une détox du foie : elle permet d’aider cet organe à faire son travail plus facilement en le mettant au repos et en lui procurant des aliments qui lui permettent de fabriquer plus d’enzymes pour mieux détoxifier le corps.
- Une détox des intestins : en détoxifiant les intestins, vous leur permettez d’être potentiellement plus performants par la suite.
- Une détox du colon : les déchets alimentaires sont stockés dans le côlon et la détox peut aider à le vider et à le nettoyer.
- Une détox des reins : pour renforcer le métabolisme, une cure détox des reins peut être la bienvenue. Ainsi, purgés des toxines, ils peuvent fonctionner correctement et évacuer les substances néfastes.
- Une détox des poumons : les voies respiratoires sont essentielles, et les détoxifier peut s’avérer utile, surtout quand elles sont encombrées.
- Une détox d’après-fêtes : tout le monde profite pendant les fêtes et il est courant de regretter ses excès le lendemain. C’est donc une cure intéressante pour retrouver la forme et bien commencer l’année.
- Une détox de saison: et notamment une détox de printemps ou une détox d’automne, très répandues pour être en forme pour une nouvelle saison. En effet, durant la saison précédente, le corps accumule des toxines et des mucus qui se liquéfient et créent des maladies, telles que les rhumes, congestions ORL, etc ;
- Une détox de sucre : beaucoup de personnes sont addictes au sucre et une cure peut vous aider à laisser vos vieux démons derrière vous, pour repartir du bon pied.
- Une détox ventre plat : en raison d’une restriction drastique des calories, vous perdrez rapidement du poids. Néanmoins, comme ce régime ne peut être maintenu, vous risquez de le reprendre si vous effectuez ce dernier trop longtemps.
- Une détox émotionnelle : elle peut vous permettre d’intégrer des rituels adéquats pour vous libérer de vos émotions négatives.
Quels sont les bienfaits d’une détox ?
Une cure détox comporte des bienfaits notables qui peuvent vous apporter forme et bien-être :
- Une source de repos pour le système digestif: en mangeant moins, votre système digestif peut se purger plus aisément et se reposer.
- Une réduction des toxines présentes dans votre organisme : en ingérant des aliments plus faciles à digérer et moins nocifs pour la santé, vous réduisez la quantité de toxines dans votre corps.
- Un regain d’énergie pour les autres fonctions du corps : l’alimentation est un élément clef pour se sentir bien dans son corps et manger moins et plus sainement vous permet de retrouver une certaine harmonie.
- Une perte de poids provisoire: avec un apport très faible en calories, vous perdrez rapidement du poids sur le moment.
- Un joli teint : les toxines peuvent obstruer les pores et créer des inflammations, en les éliminant, votre peau peut retrouver son éclat naturel.
- Une concentration renforcée et une meilleure clarté d’esprit : votre corps dédie moins d’énergie à la digestion, vous aurez rapidement les idées plus claires.
Quels sont les dangers d’un régime détox ?
S’il existe des bienfaits à un programme détox, il existe également quelques dangers ou effets secondaires des régimes détox qu’il faut absolument anticiper et prendre en compte :
- Un régime pouvant être trop restrictif: une restriction intense est de mise lors d’un régime détox et cela peut entraîner des carences ou des troubles alimentaires par la suite.
- Une prise de poids en « rebond »: les cures détox reposent sur un apport très faible en calories et peuvent être accompagnées d’aliments ou de compléments diurétiques, qui augmentent la sécrétion urinaire. Ainsi, la perte de poids sera principalement due à la perte d’eau, et la reprise du poids perdu, voire une prise supplémentaire, peut suivre la cure détox.
- Une augmentation du taux de cortisol dans le corps : ce dernier représente l’hormone du stress, et ce dernier peut augmenter lors d’une détox et rendre plus difficile la privation.
Il est essentiel de bien connaître ces bienfaits et risques avant de commencer une détox afin d’être conscient des réels apports d’une telle cure.
De plus, vous devez absolument être prudent sur ces cures si vous prenez un traitement médicamenteux. En effet, certaines contre-indications peuvent être indiquées en lien avec des aliments qui pourraient interagir avec votre médicament. Ainsi, pensez toujours à consulter un médecin ou un thérapeute, avant de débuter un régime détox.
Comment faire une cure détox ?
Pour faire une détox efficace, vous devez être au courant de certaines astuces à ne pas négliger telle que l’hydratation, l’espacement des repas ou la consommation de fibres. Suivez ainsi ces bonnes pratiques à effectuer lors d’une cure détox :
- Hydratation : vous devez boire de l’eau régulièrement et en quantité adéquate, entre 1,5 et 2 L par jour. L’hydratation permet, en effet, à vos reins de faire leur travail correctement en éliminant les toxines de l’organisme.
- Espacement des repas : vous devez absolument laisser vos intestins s’évacuer intégralement avant d’ingérer de nouveaux aliments, afin de ne pas surcharger ces derniers. Ainsi, il est essentiel d’attendre plusieurs heures entre deux repas.
- Consommation de fibres : les fruits, les légumes, les légumineuses ou encore les céréales complètes sont autant d’aliments à privilégier lors d’un régime détox, car les fibres présentes dans ces ingrédients permettent d’emprisonner certaines toxines.
- Limiter l’absorption de xénobiotiques ou déchets externes néfastes : plus vous consommerez des aliments bio, ou du moins sans résidus de pesticides, mieux vous vous porterez, ces substances étant toxiques pour votre organisme. À noter qu’il faut également privilégier les ustensiles de cuisine en bois, les instruments en plastiques ou en fer pouvant dégager certaines toxines.
- Adopter un rythme de vie harmonieux : pour maximiser les bénéfices de votre détox, vous devez opter pour une activité physique régulière, adopter un rythme de sommeil complet et limiter votre consommation d’alcool.
- En Ayurvéda, renforcer la pratique de certains rituels ayurvédiques détoxifiants : gratte-langue, neti pot, bol Kansu, automassage, flexions et torsions, yoga Nauli, respiration Kapalabhati etc. Autant de méthodes qui facilitent l’élimination des toxines et aident votre organisme.
Toutes ces pratiques combinées vous permettront d’effectuer une détox naturelle et efficace. Cependant, la durée de votre cure de détoxification est également un élément important qu’il faut définir en amont et respecter selon vos besoins, et surtout ne pas dépasser, pour éviter toute carence.
Combien de temps pour une cure détox ?
La durée de votre cure détox peut varier, selon vos besoins et vos envies, sur un ou plusieurs jours. Néanmoins, il est déconseillé de dépasser une semaine de régime détox pour ne pas contracter de carences liées au manque de nutriments.
Voici quelques éléments supplémentaires pour choisir consciemment la durée de votre cure détox maison :
- La détox sur 1 jour: peut être la méthode adaptée si vous souhaitez vous initier ou si votre mode de vie ne vous permet pas de le faire plus longtemps. La détox d’1 jour est également une méthode qui peut être utilisée dans la durée, 1 jour par mois par exemple, pour reposer régulièrement votre système digestif.
- Détoxifier son corps en 2 jours: vous pouvez, par exemple, jeûner sur 2 jours ou n’ingérer que des aliments liquides, comme des jus, pour éliminer les toxines de votre corps.
- Une détox de 3 jours: elles est idéale pour obtenir de bons résultats de manière accessible. En effet, 3 jours sont plus facilement tenables, surtout pour des débutants. C’est la bonne limite pour obtenir des résultats probants sans trop se fatiguer.
- Un régime détox de 5 jours ou plus: à partir de 5 jours, il est primordial de consulter un(e) professionnel(le). En effet, votre équilibre pouvant être bouleversé par une semaine détox, un praticien spécialisé pourra vous aiguiller et vous accompagner pour atteindre vos objectifs.
Exemple d’un programme détox selon l’Ayurvéda
Pour vous donner une idée d’un régime détox du corps à suivre selon l’Ayurvéda, découvrez ci-dessous un programme type sur 3 jours conçu selon votre dosha. Vous ne savez pas encore quel est votre dosha dominant ? Découvrez-le en répondant en 5 minutes grâce à notre test dosha !
Notez qu’avec notre programme détox, le plat recommandé est à manger matin, midi et soir et à tous les moments de la journée où vous ressentez de la faim. Il ne faut rien manger d’autre. Notez également qu’il ne s’agit que d’un exemple, et, qu’en fonction de la durée de votre régime détox, il faudra privilégier les conseils d’un médecin ou d’un thérapeute pour vous guider et personnaliser votre cure de détoxication.
Programme détox Vata - 3 jours de monodiète Kitchari + tisane CCF (cumin, coriandre et fenouil)
Si vous êtes Vata, vous êtes léger et aéré par nature. Il est donc très important, en raison de votre sensibilité, que le processus de détoxification ne vous épuise pas.
N’hésitez pas à ajouter des légumes consistants et des légumes-racines au Kitchari, et de l’agrémenter d’épices réchauffantes et d’huiles nourrissantes. Ces ajouts vous aident à rester ancré pendant la détoxification, et évitent un épuisement excessif.
La durée de la monodiète pour le dosha Vata ne devrait pas excéder 3 à 5 jours, en particulier si votre poids est léger et que votre niveau d’énergie est bas.
Programme Détox Pitta
En tant que Pitta, vous êtes chaud, vif et intense par nature. Vous devez donc vous assurez que la détoxification est rafraîchissante et apaisante. Incorporez au Kitchari des ingrédients rafraîchissants tels que le citron vert, la coriandre et le ghee, qui contribuent à maintenir votre équilibre tout en régulant la chaleur et l’inflammation.
Il vous est conseillé de ne pas excéder 5 à 7 jours de monodiète. En effet, une détoxification excessive est susceptible d’entraîner une digestion trop active, des selles molles ainsi qu’une mauvaise absorption des nutriments pouvant mener à l’épuisement.
Votre régime détox peut ainsi la forme suivante, en buvant des tisanes CCF :
- Jour 1: Monodiète Kitchari,
- Jour 2: Monodiète de légumes verts avec des épices digestives telles que le curcuma et le cumin,
- Jour 3: Monodiète Kitchari
Kapha : 3 jours de monodiète de légumes verts aux épices et bouillons de légumes verts + tisane CCF
Kapha est naturellement lourd et stagnant lorsqu’il est déséquilibré. Il est donc très important que votre processus de purification soit stimulant et chauffant.
Nous vous recommandons vivement d’éviter tous les produits à base de riz, car ceux-ci augmentent les qualités lourdes qui prévalent déjà dans la plupart des déséquilibres Kapha. C’est pour cette raison que les monodiètes à base de légumes verts doivent être privilégiées si vous êtes Kapha. Utilisez l’huile avec modération. Idéalement, n’en consommez pas plus d’une cuillère à café par repas.
Par contre, ajoutez des épices chauffantes en abondance telles que le trikatu, le gingembre sec et la graine de moutarde. Elles permettent de conserver votre équilibre, grâce à l’augmentation de votre feu digestif et la limitation des sensations d’obstruction et de lourdeur.
Autres questions sur la détox
Est-ce qu’on peut faire du sport pendant un régime détox ?
Oui, il est même conseillé de pratiquer une activité sportive pendant un régime détox. En effet, la cure n’est pas censée durer sur le long terme et l’installation de routines comme la pratique d’un sport permet d’obtenir plus de résultats et, globalement, un mode de vie sain. Cependant, en fonction de votre état de fatigue, vous pouvez adapter votre activité.
La cure détox est-elle possible pour tout le monde ?
Non, elle peut être proscrite pour les personnes prenant un traitement médicamenteux ou souffrant de certaines pathologies comme les maladies rénales. Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute avant de se lancer.
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le régime détox et ses méthodes. La détox est très répandue de nos jours et peut s’avérer bénéfique pour votre corps et votre organisme, mais elle doit être effectuée correctement en respectant certains principes. Si vous souhaitez rester informés sur le sujet, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter d’Ayu’in vous recevrez en cadeau un ebook complet sur la détox ayurvédique avec des recettes et tous les rituels en détails !