L’Ayurvéda est considérée comme la première médecine holistique de l’histoire selon l’OMS. Cela signifie qu’elle traite du corps comme un ensemble et non pas comme plusieurs parties isolées. C’est une médecine de plus en plus connue en France, nous vous proposons un tour d’horizon.
L’Ayurvéda ou « science de la vie » naît en Inde, dans la vallée de l’Indus, durant la période antique allant d’environ 2000 ans avant J-C jusqu’au VIème siècle avant J-C.
Durant cette période, les Rishis (nom donné aux sages) rédigèrent de nombreux textes reprenant les principes généraux de leurs méditations et réflexions philosophiques. Ces textes forment un grand corpus appelé les Védas. Les Védas remontent pour les premiers à plus de 5000 ans.
L’Ayurvéda affirme que la santé doit être vue comme plus profonde qu’une simple absence de maladie. En clair, il n’y a pas seulement deux états : malade ou en bonne santé. A ce titre, elle prône davantage de prévention et nous guide vers un mode de vie plus sain.
Contrairement à la médecine moderne, elle a pour but de soigner non pas la maladie mais le malade lui-même. L’Ayurvéda considère donc que chaque patient a des caractéristiques qui lui sont propres et que pour une même maladie, chaque patient doit être accompagné différemment.
Davantage que de la médecine, l’Ayurvéda est donc également un mode de vie qui prône la connaissance de soi, l’observation, le sens commun, la rigueur mais aussi le plaisir. Elle accorde une place très importante à la préservation de sa santé et à la réalisation de soi. L’Ayurvéda une médecine holistique, préventive et naturelle.
Dans l’Ayurvéda, toute chose de l’univers est composée de 5 Grands Éléments.
Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu, et à chaque élément sont associées des caractéristiques qui se manifestent de manière plus ou moins évidente selon la personne et la situation. Cette variété de caractéristiques et de proportions permet une extraordinaire diversité au sein de l’espèce humaine, car chaque individu est unique.
Ces 5 éléments essentiels qui composent l’univers se mélangent d’une multitude de façons donnant origine à 3 énergies, les doshas Vata, Pitta et Kapha. Les Doshas existent partout et dans tout ce qui existe, vu qu’ils sont composés des 5 éléments. Ils sont donc présents dans notre composition, notre constitution ayurvédique, qui nous permet de mieux nous comprendre.
Concept fondamental en Ayurveda, les Doshas, au nombre de 3, sont issus des 5 éléments qui composent l’univers. Les Doshas sont des “humeurs” qui expliquent les comportements du corps et de l’esprit d’un individu.
Chaque Dosha associe 2 des 5 éléments de base, et correspond à un type de personnalité, d’esprit, de corps. Les Doshas permettent de mieux nous comprendre, en déterminant 3 grandes familles d’équilibre “Corps-Esprit”.
Chaque individu est à la fois Vata, Pitta et Kapha, dans des proportions variées.
Ces proportions ne sont pas figées, et vont varier tout le long de votre vie, en fonction de votre évolution et de vos choix. Elles expliquent les forces, faiblesses et comportements d’un individu. Les 3 Doshas sont sur un pied d’égalité, il n’y en pas un supérieur à l’autre.
Concrètement, la dominance de certains doshas chez une personne va donner des caractéristiques spécifiques dans son corps et dans son esprit. Cela devient visible par exemple au niveau de la personnalité de l’individu.
Les Gunas sont des qualités qui aident à comprendre les différents effets des Doshas sur les personnes. Au nombre de 20 (10 paires opposées), elles sont les outils de base dans la compréhension du monde selon l’Ayurvéda.
L’Ayurvéda est une philosophie, un art de vivre, qui incite chacun à prendre conscience de sa propre responsabilité sur sa santé.
Pour ce faire, il convient tout d’abord de connaître sa constitution de naissance, c’est-à-dire ses doshas dominants, et identifier les potentiels déséquilibres. Ces derniers résultent de l’environnement dans lequel nous évoluons, d’une émotion forte, d’un changement de saison ou de notre période de vie.
Selon le dosha dont l’excès provoque un déséquilibre, les principales manifestations physiques sont différentes :
Se manifeste entre autres par des douleurs, de la perte de poids, des mouvements involontaires, une sensation de froid, un teint, des ongles et des selles foncés, de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, de la constipation, des ballonnements.
Il se manifeste alors par des inflammations, des sensations de brûlures, un teint, des ongles et des selles de couleur jaune, des maux de tête, une sensation de chaleur, un appétit excessif, une forte odeur de transpiration, d’urine, de selles et une mauvaise haleine, de la colère, de la frustration, un sommeil court, une peau à tendance grasse avec des problèmes de type acné, rougeurs.
il se manifeste par de la fatigue, de la présence de mucus, des allergies, une peau, des ongles et des selles de couleur blanche, un manque d’appétit, des nausées, de la lourdeur après les repas, une peau moite et une transpiration abondante, de la dépression, un sommeil important et un besoin de sieste, de la rétention d’eau et du surpoids.
L’Ayurvéda est avant tout préventif, il renforce le système immunitaire et évite toutétat de stress susceptible de conduire à des déséquilibres, voire à des maladies.
Cette médecine traditionnelle a recours à de nombreux leviers permettant à chacun de rétablir l’équilibre dans son corps et son esprit, et ainsi, de recouvrer une bonne santé :
L’Ayurvéda recèle de plantes médicinales et épices aux nombreuses vertus consommables sous différentes formes (infusions, compléments alimentaires, poudres, etc).
Il existe différents régimes alimentaires ayurvédiques en fonction de votre constitution, cela vous permet une meilleure assimilation des nutriments et élimination des déchets.
L’Ayurvéda vous aide aussi à installer des rituels adaptés à votre rythme, et à choisir les activités physiques et les formes de yoga adaptées à votre constitution et état du moment.
Stimuler la digestion, calmer le système nerveux, oxygéner les muscles… la respiration ayurvédique permet de réguler de nombreux déséquilibres.
Profitez de -10% de réduction sur votre première commande + un e-book sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins.
Et recevez une fois par semaine, pas plus, nos astuces et conseils bien-être et santé.
Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez bien notre newsletter Ayu’in. Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters.
Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.
Parcourir les produits