Logo Ayu'in
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PITTA : Tout Savoir sur le Dosha Pitta, le Principe de Transformation

Le Pitta est le second Dosha décrit dans les védas. Pitta, ou littéralement « la bile » provient étymologiquement du mot sanskrit tap, qui signifie ‘‘cuire, transformer les choses’’. La fonction première de Pitta en ayurvéda est la digestion. Si Vata donne l’impulsion et débute la communication entre les doshas, le dosha Pitta va collecter et assimiler les informations.

Ainsi, Pitta puise plus dans la matière que Vata, qui lui se ressource dans l’air et l’espace. Il faut toutefois noter que nous n’érigeons pas des oppositions contraires entre les doshas. Nous pointons plutôt des différences entre chacune des qualités des doshas, qui forment une unité parfaite et totale.

Le dosha Pitta est celui qui assimile et transforme, maître de notre vue et de notre digestion (physique comme mentale). Logiquement, Pitta nous donne le pouvoir de discerner, d’appréhender et de distinguer.

Connaître votre dosha vous permet de déterminer votre constitution de naissance (Vata, Pitta et Kapha ou une de leurs combinaisons) et ce sur quoi vous êtes apte à agir pour maintenir un équilibre et vous sentir bien.

Vous ne connaissez pas votre dosha ? Faites notre test de dosha dominant et découvrez les clés de lecture sur votre mode de vie, votre équilibre physique et mental, et des conseils sur votre alimentation

LES CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA PITTA

Pitta a de nombreuses qualités (Gunas) : il est chaud, huileux, léger, mobile, odorant, et pénétrant. Avec le dosha Pitta, la fonction digestive est permise grâce à l’union du feu (Tejas) et de l’eau (Jala). Ainsi, tout se consume sans détruire ce qu’il y autour.

L’organe principal du Pitta est l’intestin grêle, même s’il est fortement présent dans l’estomac, le sang, les yeux et la peau.

La constitution du Dosha Pitta

Les Pitta ont une morphologie moyenne. Ils ne sont ni trop grands, ni trop petits, ni trop gros, ni trop maigres. Ils prennent très rapidement de la masse musculaire. Leur teint est plutôt chair, voire écarlate, et ils rougissent très facilement. Leurs os sont solides, mais leurs gencives peuvent être irritables. Les Pitta ont les cheveux de couleur claire et fins, risquant très jeune la calvitie.

Autres caractéristiques, les Pitta suent dès qu’il fait un peu chaud, et ils ont les mains moites. Leur peau est très chaude et humide, et, de ce fait, est souvent douce. Elle peut également avoir des tendances grasses, et peut même provoquer de l’acné. La peau des Pitta est de même généralement plus hydratée que les autres types, et, tout comme pour le Vata, il doit éviter l’excès de son élément. Il est ainsi important dans ce cadre de se protéger de la chaleur et du soleil.

En général, la chaleur naturelle du corps d’une constitution Pitta conduit à de nombreuses inflammations et brûlures des tissus. En cas de déséquilibre, ils ont donc tendance à avoir des problèmes d’inflammation, notamment d’acné, des acidités ou des ulcères. 

Ces problèmes sont souvent causés par un excès alimentaire, une trop forte exposition au soleil, ou une activité physique ou mentale trop intense. Le profil Pitta peut alors avoir des coups de chaud, une tension qui s’accélère, une sensation corporelle de brûlure, des maux de tête, un appétit insatiable, une transpiration odorante, etc. L’enjeu est alors de trouver des solutions pour rééquilibrer le dosha Pitta qui sommeille en eux !

Les Pitta abritent un cocktail d’émotions fruit du feu (action) et de l’eau (sensibilité). Ainsi, en cas de déséquilibre intérieur, les Pitta peuvent avoir tendance au contrôle, à vouloir améliorer tout ce qui les entoure. Ils peuvent ressentir de l’insatisfaction et de l’impatience.

En Ayurvéda, les Pitta sont régulièrement à fleur de peau et peuvent s’énerver rapidement. Un proverbe dit même que les Pitta déséquilibrés ne vont pas en enfer, mais qu’ils le créent où qu’ils soient. Ce même feu se constate par leur excellente libido.

Ces profils jouissent d’un très bon esprit critique et d’une facilité pour la logique. Les Pitta sont sociables et aiment parler en public et convaincre. Ils ont un charme naturel et une volonté d’acier. On constate aussi qu’ils adorent s’impliquer dans de grandes causes. De nombreux Pitta en ayurvéda sont des leaders, car ils cultivent les principales qualités et caractéristiques, et aiment prendre des décisions.

Les Pittas sont fidèles et bienveillants en amitié, mais durs et sans pitié contre leurs détracteurs. Ils se caractérisent par leur bravoure, ce qui peut se révéler être de la témérité parfois. L’exigence des Pitta peut être lourde à subir, mais le jeu en vaut la chandelle, car la confiance et la fidélité d’un Pitta sont inaltérables.

Chaleur, légèreté, rapidité, fluidité, état liquide, et onctuosité.

Ainsi, il faut choisir des aliments, des activités et des soins ayant les caractéristiques contraires pour s’équilibrer.

Les couleurs les plus adaptées aux Pitta sont fraîches et calmantes : vert, rose, bleu, gris-mauve, argenté et blanc. Les profils Pitta doivent éviter les couleurs vives telles que le rouge et l’orange.

Les Pitta, en ayurvéda, doivent privilégier les pierres aux couleurs claires ainsi que l’argent et l’or blanc. Peuvent également leur convenir les perles, pierre de lune, nacre, sélénite, corail, quartz rose, émeraude, malachite, amazonite, jade, saphir, améthyste et lapis-lazuli

Fiche synthétique du dosha Pitta

Éléments : Feu et Eau.

Caractéristique : énergie de transformation, c’est-à-dire, énergie nécessaire à l’assimilation des nutriments, à la digestion et ce, grâce à l’action des hormones et à la régulation de la température corporelle. Le dosha Pitta gère aussi la détermination.

Sièges de Pitta : foie, pancréas, duodénum, intestin grêle, peau et yeux.

Sens associé au dosha Pitta : la vue.

Étape de la digestion : l’absorption des nutriments.

Moment de vie où il s’intensifie : vie adulte.

Heures de la journée : 10h-14h et 22h-2h.

PROFIL PITTA ET SANTÉ

Les Pitta ont un excellent appétit et peuvent se le permettre, grâce à leur feu digestif (agni). Ce profil doit par contre faire attention à ne pas tomber dans l’excès.

Avec les Pitta, tout est question d’écoute de son propre corps. On observe généralement qu’ils peuvent se permettre à peu près tout, jusqu’à leurs 40 ans. Passé cet âge, leur feu intérieur réduit et ils sont alors contraints de se tourner vers une vie plus calme.

Si le feu intérieur des Pitta est trop puissant, ceux-ci peuvent souffrir de brûlures d’estomac et de reflux gastriques. Des cas plus graves concernent le développement d’ulcères. Les Pitta sont aussi sujets aux diarrhées et coliques, ce qui provoque de fortes déshydratations.

La circulation sanguine des Pitta est excellente, tout comme leur système immunitaire. Il est primordial pour un Pitta de s’alimenter dans un cadre calme. Son anxiété ou sa contrariété peuvent souvent provoquer des troubles de la digestion.

En d’autres termes, les déséquilibres d’un profil Pitta se ressentent généralement à travers sa digestion.

LES CLÉS D’UN PITTA ÉQUILIBRÉ

L’harmonie et la paix intérieure pour un profil Pitta vont nécessairement passer par de la détente et de la relativité. Le Pitta doit apprendre la tempérance et la modération. Il doit accepter que tout n’est pas parfait ou perfectible, et prendre du recul sur les choses. Une autre clé, pour lui, est la communication, car son équilibre passe beaucoup par son ouverture avec les autres.

Lorsque les Pitta sont en harmonie, ils brillent par leur intelligence, leur perspicacité et leur courage. À l’inverse, en déséquilibre, ils sont impulsifs, critiques et colériques.

LE QUOTIDIEN D’UN PITTA

Les Pitta en ayurvéda sont des grands sportifs et aiment, plus généralement, toutes formes de compétition. Ils recherchent constamment un objectif à leurs activités et n’agissent que si un but clair se dessine.

Les Pitta aiment résoudre des problèmes et faire chauffer leurs méninges. Un constat fréquent, est que les Pitta ne se reposent jamais, même si cela se fait au prix de leur santé. Les Pitta s’opposent radicalement aux Vata sur le principe que chaque chose commencée doit être achevée. Ils bénéficient d’une forte volonté pour cet accomplissement.

Il est primordial pour un Pitta de s’appuyer sur sa force de logique et de prendre le temps de méditer et de savourer les moments d’intense réflexion. La nuit est un moment propice pour la plénitude et le plein de ressources du Pitta, étant effectivement apaisé par la lumière de la lune. La nature est, elle aussi, un allié fort pour ce profil qui, par les balades, peut s’apaiser et se recentrer.

Les Pitta ne doivent pas sauter les repas et ne pas attendre d’avoir faim pour s’alimenter. Ils doivent alors privilégier les saveurs douces et amères, tout comme les légumes frais, tel que le concombre. Un Pitta ne se sent bien que s’il rit beaucoup dans la journée et qu’il pratique aussi des massages réguliers.

Pour l’alimentation de Pitta, il est recommandé de :

  • Déjeuner un repas copieux, mais de dîner léger,
  • Mâcher bien tous les aliments,
  • Prendre le temps de manger,
  • Prendre le temps de cuisiner, de profiter de cet instant, sans y chercher un objectif autre que le plaisir,
  • Ne pas sauter un repas.

Dans le cadre de l’alimentation, il est recommandé de favoriser les saveurs: sucrées, amères et astringentes. Retrouvez tous les aliments pour apaiser Pitta dans nos conseils d’alimentation pour le dosha Pitta.

Il faut également :

  • Privilégier les fruits gorgés d’eau,
  • Privilégier les laits végétaux suivants : amande, noisette, riz, coco et épeautre,
  • Intégrer le lait d’or dans votre routine. Cette boisson à base de curcuma permet, entre autres, de drainer le foie et réduire les inflammations,
  • Limiter les épices, surtout celles qui sont piquantes, qui réchauffent le corps,
  • Éviter les fritures, les aliments transformés, fermentés, salés (chips, fruits de mer par exemple) et acides. Cela concerne notamment les fromages, la bière, le pain, les pickles et les aliments vinaigrés,
  • Éviter la consommation excessive de viande et de lait de vache, en préférant le lait de chèvre,
  • Enfin, dans le cadre de son alimentation de Pitta, éviter les excitants tels que l’alcool, le café et le thé.

Pour avoir une vie saine et équilibré :

  • Ralentissez votre rythme de vie en cultivant la modération et la patience,
  • Efforcez-vous de dormir au moins 8 heures par nuit,
  • Limitez votre exposition au soleil et préférez les temps frais, tôt le matin ou les fins de journée pour vos activités,
  • Promenez-vous au clair de lune,
  • Anticipez les troubles liés au changement de saison et réalisez une Détox en automne et au printemps. Choisissez la cure ayurvédique Détox d’Ayu’in que nous avons conçue spécialement pour qu’elle soit efficace et facile à prendre en seulement 4 gélules par jour. Principalement composée d’un célèbre mélange de 3 fruits, le Triphala, elle vous aidera à éliminer les toxines qui gênent votre digestion et provoquent des déséquilibres physiques et psychologiques. 
  • Pratiquez des sports intenses pour vous défouler, suivis d’un moment de relaxation, de respiration ou de méditation,
  • En yoga, enchaînez des postures douces, calmes et concentrez-vous sur l’étirement des organes Pitta, en particulier l’estomac et le foie. Diminuez les postures debout qui réchauffent, étirez les jambes et favorisez les flexions douces en avant. Favorisez les postures du lacet, du demi-papillon, celle du sphinx (pour l’étirement de l’estomac), ainsi que l’enchaînement en douceur du Chandra Namaskar, ou la salutation à la lune,
  • Pratiquez le yoga des yeux le matin pour apaiser les tensions oculaires,
  • Dédiez du temps à des activités que vous considérez agréables et aux loisirs,
  • Connectez-vous avec la nature, l’eau et les végétaux. La randonnée et la natation vous feront par exemple le plus grand bien,
  • Éloignez-vous des situations de compétition.
  • Donnez priorité aux soins frais, légers et calmants, surtout en été. Utilisez notamment des huiles rafraîchissantes, celle de coco en particulier,
  • Massez-vous les pieds à l’huile de coco avant de dormir. Utiliser un bol Kansu si vous en avez un. 
  • Pour le visage, un masque à l’Aloe Vera vous hydrate en profondeur. Prenez une feuille d’Aloé Vera et enlevez-en la fine couche extérieure à l’aide d’un couteau. Répartissez la pulpe obtenue sur votre visage. Laissez reposer 20 minutes et retirez l’excès si le gel n’a pas entièrement pénétré. Si vous n’avez pas accès à une vraie plante, utilisez un tube de gel d’Aloé Vera en choisissant une formule pure de qualité. Pour les peaux grasses, vous pouvez ajouter à la pulpe de l’eau florale de menthe et de la farine de pois chiche. Rincez à l’eau après 20 minutes,
  • Utilisez des huiles essentielles, en particulier celles de menthe poivrée, de bois de santal, de rose, de camomille bleue allemande, de coriandre, d’eucalyptus citronné ou de lavande.

L’AYURVEDA POUR ALLER PLUS LOIN

Vous savez à présent les grands principes de l’Ayurveda. Si ce sujet vous intéresse, et si vous voulez essayer la pratique de l’Ayurvéda, alors il est important de comprendre en détail cette médecine/science et ses applications : massage, cuisine, beauté, méditation…

Pour vous aider dans cette démarche, Ayu’in, le premier site ayurvédique de France, est là pour vous. Nous avons documenté pour vous toute l’information indispensable pour comprendre et appliquer les principes de l’Ayurveda.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits