Kapha : Tout Savoir sur le Dosa Kapha, Le Principe de Préservation

Kapha signifie en sanskrit « ce qui lie les choses entre elles » et peut se traduire par l’adhésion. Composé de l’eau (Jala) et de la terre (Prithvi), il est le dosha dont notre corps tire sa substance et son unité. Il agit également comme un récipient pour les autres doshas Pitta et Vata. Ceci permet la cohésion et l’adhérence de nos êtres.

Sur le plan psychique, Kapha nous procure la force sentimentale pour faire face à la dureté de la vie comme l’amour, l’empathie, le pardon et l’humilité.

Connaître votre dosha vous permet de déterminer votre constitution de naissance (Vata, Pitta et Kapha ou une de leurs combinaisons) et ce sur quoi vous êtes apte à agir pour maintenir un équilibre et vous sentir bien.

Nous vous proposons un test de dosha dominant pour que vous puissiez commencer à vous connaître davantage :

Les caractéristiques du Dosha Kapha

Les principales qualités du Kapha sont : lourd, dense, statique, froid, lent et mou.

Dans le corps, le dosha Kapha réside dans la partie supérieure. C’est-à -dire le torse, la tête, le nez, la gorge et la langue. Mais, il se trouve aussi dans les organes que sont le pancréas, l’estomac, et en plus général, dans la graisse.

Kapha est le dosha du goût, et son organe sensoriel est la langue. C’est l’eau (Jala) du dosha Kapha qui produit la salive nécessaire à notre perception du goût. L’humidité produite dans notre bouche éveille une sensibilité qui affecte également nos souvenirs et notre nostalgie.

LA CONSTITUTION DU DOSHA KAPHA​

Les Kapha ont une très bonne constitution qui se base sur l’une des qualités du dosha : la robustesse (rigide). Ils sont généralement costauds avec un lourd squelette en comparaison des Pitta et surtout des Vata. Ils risquent particulièrement l’obésité s’ils sont déséquilibrés. Le corps des Kapha est généreux, plein de courbes et d’arrondis.

Leur silhouette est donc généreuse et sensuelle. Ils ont une forte carrure, avec une grande tête et un grand front. La peau du profil Kapha est claire, douce et hydratée, et il a le teint très pâle. Ils ont aussi une crinière proéminente, le visage rond, des sourcils épais, les lèvres charnues et les yeux grands et profonds.

En général, le corps des Kapha est naturellement attirant, mais il est important pour eux de l’entretenir pour le dessiner, sinon, ils s’empâteront vite. Ils ont également tendance à s’encroûter. Aussi, les activités physiques leurs sont bénéfiques, car ils peuvent aimer rester oisifs.

Un autre aspect important pour les profils Kapha est de travailler leur souplesse, car ils sont naturellement raides. Ils bénéficient d’une excellente endurance qu’ils doivent utiliser pour s’entretenir.

La digestion des Kapha est de même lente, ceux-ci atteignant vite la satiété et ne se nourrissant pas outre mesure. Le risque, comme nous l’avons vu, est qu’ils n’écoutent pas leur corps et mangent plus que nécessité, et se trouvent ainsi en surpoids.

Les Kapha sont très émotifs et sensibles. Il leur arrive souvent de manger en quantité pour combler une sensation de vide ou de tristesse. Ils souffrent alors facilement d’indigestion et de constipation.

Leur circulation sanguine est très bonne et, comme nous l’avons vu, les profils Kapha jouissent d’une excellente endurance. Par contre, on peut les qualifier de lent à l’allumage, car ils mettent du temps à tourner à plein régime.

Les Kapha sont des personnes qui aiment et que nous aimons aimer.

Les personnes au dosha Kapha sont très fidèles, bienveillantes et réputées pour leur tempérance. Ils sont aussi psychologiquement très équilibrés, contrairement aux deux autres doshas, qui doivent généralement axer leur méditation et travaux mentaux sur cette facette.

Grâce à cela, les Kapha sont attachants, et l’on apprécie fortement s’entourer d’eux. Les personnes au profil Kapha ont le goût du lien social et souhaitent partager et communiquer avec leurs amis et proches. Ils aiment communiquer et creuser des sujets profonds voire philosophiques.

Les Kapha sont aussi perçus comme rationnels, et l’on critique souvent leur sédentarité et leur immobilisme. Ils sont aussi très réservés, et n’aiment pas contredire ni s’imposer. De ce fait, ils ont du mal à accepter le changement.

En effet, c’est souvent un traumatisme et un déséquilibre plus fort pour eux que pour la plupart. De même, les Kapha peuvent être perçus comme assez fermés d’esprit, vu qu’ils ne sont pas naturellement curieux.

Le profil Kapha a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres et à se livrer. De par leur timidité naturelle, mais aussi car ils ont peur de perdre la considération de leurs proches en étant perçus comme faibles.

Enfin, les Kapha ont une excellente mémoire et cela peut entraîner une rancœur s’ils se sentent trahis ou déçus. Les personnes au dosha Kapha n’aiment pas se sentir en danger et pardonnent difficilement les blessures qu’ils reçoivent. Le sentiment de sécurité est donc un pan primordial de son équilibre.

Les couleurs les plus adaptées aux Kapha sont chaudes et stimulantes : rouge, orange, jaune, turquoise, doré. Il leur faut donc éviter le blanc, le vert et le bleu.

Rubis (ou jaspe rouge), pierre jaune, diamant, saphir (ou citrine, topaze jaune).

Selon Jonathan Léger Raymond, Thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec, les plantes médicinales suivantes sont celles qui favorisent le plus l’équilibre des Kapha :

  • Plantes toniques pour le système respiratoire et réchauffantes : aunée, hysope, guggul, myrrhe, pippali,
  • Plantes stimulant l’énergie : ashwagandha, cacao, ginseng chinois, maté, shilajit, thé vert,
  • Plantes stimulant le système nerveux : café, calamus, ginkgo, rhodiole, romarin.

L’intégralité des compléments alimentaires d’Ayu’in sont tridoshiques, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous, et ce, pour simplifier la vie.

Pour le dosha Kapha, nous conseillons tout particulièrement notre cure ayurvédique Boost qui vous donne un coup de tonus !

Idéalement, commencez votre cure par Détox et poursuivez par Boost, pour vous assurer que vous avez éliminé les toxines de votre organisme et que vous assimilerez mieux les plantes prises par la suite.

Fiche Synthétique du dosha Kapha

  • Éléments : Eau et Terre.
  • Caractéristique : Il maintient toute chose entre elles. Il constitue l’énergie de la préservation par l’entremise des fluides et du système immunitaire.
  • Sièges de Kapha : poitrine, gorge, cou, nuque, langue, hypothalamus, nez, tissus adipeux, articulations et fluides corporels.
  • Sens associé au dosha Kapha : le goût.
  • Étape de la digestion : mise en bouche avec la salivation.
  • Moment de vie où il s’intensifie : l’enfance.
  • Heures de la journée : 6h-10h et 18h-22h.

DOSHA KAPHA - LE LIEN DU GOÛT ET NOTRE VIE

Le goût est un sens qui nous connecte à notre mémoire profonde. En son sein résident nos sentiments les plus forts et ancrés. Le sens du goût évolue avec notre âge. Cela s’explique notamment par la croissance de notre corps.

Les enfants ont majoritairement le goût pour le doux et le sucré car les sucres aident le corps à se développer et à agrandir nos tissus. Les saveurs amères et piquantes s’apprécient avec le temps, lorsque notre corps est formé. En effet, ces saveurs ont un effet néfaste sur la croissance du corps et la bonne circulation.

Le processus de digestion est un élément central de notre paix intérieure et de notre bien-être général. Le dosha Kapha gère la première étape qui réduit les aliments en liquide grâce notamment à la salivation. En plus de cela, la sensation de satiété est aussi gérée par le dosha Kapha.

LES CLÉS D’UN KAPHA ÉQUILIBRÉ​

La clé de l’harmonie du dosha Kapha réside alors dans la confiance.

Kapha a besoin de la reconnaissance des autres dès sa plus jeune enfance, et de sentir soutenu. C’est fondamental pour son équilibre, sa confiance en soi et son épanouissement.

Dans la continuité, les Kapha n’aiment pas les conflits et les rapports de force. Non seulement à cause de leur caractère réservé, mais surtout car ils croient pertinemment qu’une autre issue est possible. Une issue plus douce et paisible.

Donner cette confiance et liberté aux Kapha, c’est donner une chance à des êtres naturellement doués pour déplacer des montagnes. En effet, ils sont dotés du pouvoir de changer la société pour le mieux. Ce sont donc de véritables géants endormis qui ne demandent qu’à se donner au service des autres.

Lorsque le profil Kapha perd son harmonie, il devient matérialiste et envieux. Dans des cas aggravés, lorsque le dosha devient obscur (Tamas), il est apathique et insensible. Rappelons-nous qu’un Kapha équilibré est un être calme, aimant, fidèle et à l’écoute. On perçoit donc bien l’impact d’un déséquilibre sur notre personnalité.

Afin d’équilibrer le dosha Kapha, il faut consommer des éléments dont les caractéristiques lui sont opposées: chaleur, rapidité, légèreté, sécheresse et rugosité.

KAPHA, SON ENVIRONNEMENT ET SA SANTÉ​

Les Kapha adorent le vent et le soleil et à l’inverse détestent l’humidité et le froid. Pour rappel, tout est une question d’équilibre et de contraires.

Les Kapha dépendant majoritairement de l’eau, ils apprécient son contraire, à savoir la chaleur et le sec. Bien qu’ils aient un système immunitaire fort, ils risquent souvent des problèmes respiratoires.

Le maître mot de la santé du Kapha est le temps. Le temps qu’il prend pour manger et malaxer sa nourriture, le temps pour pratiquer de l’exercice et le temps pour méditer. Bien entendu, prendre le temps pour manger est vrai pour tout le monde. Mais comme vu plus haut, le Kapha est un dosha qui régit la première partie de la digestion (la liquéfaction des aliments). Aussi en mangeant vite, ils annihilent la principale force de leur dosha.

  • Retourner au chaud après avoir été exposé au vent et au froid : Kapha supporte bien ces derniers, mais se liquéfie lorsqu’il retourne au chaud,
  • Dormir longtemps et pendant la journée,
  • Être inactif,
  • Manger gras et en excès,
  • Manger en dehors des repas.

Les déséquilibres de Kapha sont souvent liés au cœur et au système respiratoire, à cause de l’accumulation de mucus.

  • Fatigue et manque d’énergie,
  • Articulations lâches,
  • Rétention d’eau et œdème,
  • Congestion respiratoire : accumulation de mucus et nez qui coule, allergies, rhumes et grippes,
  • Digestion lente avec des lourdeurs après les repas,
  • Dépression, tristesse, nostalgie, découragement.
  • Mâchez lentement vos aliments,
  • Limitez la quantité de nourriture,
  • Il vous est possible de sauter des repas et de jeûner,
  • Favorisez les saveurs : piquantes, amères et astringentes. Retrouvez la liste des aliments qui pacifient Kapha dans nos conseils d’alimentation pour le dosha Kapha
  • Privilégiez les aliments cuits, chauds, légers et digestes,
  • Limitez l’apport en calories, les graisses saturées et les sucres raffinés,
  • Buvez des tisanes digestives, amères ou piquantes après les repas.

Épices et herbes : le dosha Kapha, ayant tendance à souffrir de stagnation, il faut privilégier des épices chaudes et piquantes, telles que le gingembre en poudre, le cumin, le poivre noir, le poivre long (pippali) ou le piment de Cayenne.

Le quotidien d’un kapha

Un Kapha heureux est un Kapha qui vit dans le confort. Le luxe et la beauté l’attirent. Ce qui le pousse souvent à être ambitieux en carrière.

Les Kapha sont très économes et cherchent par tous les moyens à se mettre en sécurité financière. Ils ont une nature prudente avec eux-mêmes et les autres. De plus, ils ont une aversion au risque et à l’incertitude. Ils n’apprécient pas vraiment l’aventure et l’exploration, car ils préfèrent largement être avec leurs proches. Ce que beaucoup appellent routine convient parfaitement au quotidien du Kapha.

Nous l’avons vu, les Kapha ce sont des personnes difficiles à changer. Malgré tout, il leur est salutaire de lâcher prise par moments. Par cette légèreté, ils laisseront parler l’eau et donc la mobilité en eux.

De même, une des qualités premières des Kapha est l’endurance, pas seulement physique, mais aussi mentale. Cette force leur permet de faire face avec sérénité à des épreuves propres aux grands changements. Sortir les Kapha de leur zone de confort, c’est ainsi les mettre face à des défis qu’ils sont très souvent en mesure de relever.

Les Kapha sont des lèves-tard qui aiment se prélasser au lit et procrastiner. Pourtant, c’est essentiel pour eux de se lever avant 8 h. En effet, la période entre 8 h et 11 h est la période la plus productive des Kapha.

Il est donc tout aussi important de veiller à mettre fin à cette routine, car ce train train qui lui semble si agréable, n’est qu’une illusion pour son harmonie sur le long terme.

  • Levez-vous avant 8 heures. Ne traînez pas au lit et évitez les siestes durant la journée,
  • Faites du sport, en particulier aérobic et du renforcement musculaire, au moins 3 fois par semaine. Suez sans retenue,
  • En yoga, enchaînez les salutations au soleil. Privilégiez les postures du guerrier, du pont et l‘équilibre sur la tête,
  • Prenez l’air et exposez-vous au soleil,
  • Promenez-vous dans la nature et profitez du mouvement de l’eau,
  • Profitez de plantes stimulantes, dynamisantes comme le mélange de plantes Bio de la cure ayurvédique Boost d’Ayu’in, efficace et facile à prendre en seulement 4 gélules par jour. Le mélange de moringa, réglisse, gingembre et d’autres plantes ayant chacune un rôle pour renforcer leurs effets, vous donnera une énergie harmonieuse au quotidien,
  • Lâchez prise et intégrez de la légèreté, de la spontanéité dans votre quotidien,
  • Sortez de votre zone de confort,
  • Entourez-vous de personnes chaleureuses.
  • Pratiquez le brossage à sec,
  • Stimulez et exfoliez votre peau,
  • Utilisez pour votre auto massage quotidien de l’huile de sésame, de carthame, de moutarde ou de jojoba,
  • Bénéficiez des bienfaits des huiles essentielles de gingembre, citronnelle, lavande vraie, sauge, cèdre de l’Atlas ou romarin.

L’AYURVEDA POUR ALLER PLUS LOIN

Vous savez à présent les grands principes de l’Ayurveda. Si ce sujet vous intéresse, et si vous voulez essayer la pratique de l’Ayurvéda, alors il est important de comprendre en détail cette médecine/science et ses applications : massage, cuisine, beauté, méditation…

Pour vous aider dans cette démarche, Ayu’in, le premier site ayurvédique de France, est là pour vous. Nous avons documenté pour vous toute l’information indispensable pour comprendre et appliquer les principes de l’Ayurveda.

E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Newsletter Sendinblue Banner

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits
Anaïs Gasset

15 minuteS d'accompagnement gratuit !

Profitez d’un rendez-vous permettant de mieux cibler vos problématiques afin d’être orienté vers la cure la plus appropriée à vos besoins et votre profil Ayurvédique.