Ma liste

Vous recevrez un ebook avec votre commande!

50 à 80 pages pour accompagner votre cure en diététique, hygiène de vie et soins.

Triphala bienfaits propriétés

Quels sont les bienfaits du Triphala ?

Le Triphala est décrit depuis l’antiquité comme puissant, parfaitement équilibré et vertueux. Au même titre que les solutions à base d’Ashwagandha, le Triphala est une célèbre recette de la médecine ayurvédique. C’est la combinaison de trois fruits : le bibhitaki, l’amalaki et l’haritaki. Le Triphala rassemble les pouvoirs thérapeutiques de ces trois fruits pour n’en faire qu’un et peut être consommé par toutes les constitutions ayurvédiques (Vata, Pitta et Kapha).

 

Bibhitaki, Amalaki, Haritaki : qu’est-ce que le Triphala ?

 

 

Quelle est la recette du Triphala ?

 

La formule du Triphala est un mélange en parts égales de trois ingrédients. Le bibhitaki, l’amalaki, et l’haritaki sont les plantes nécessaires pour réussir cette recette.

 

Ces fruits sont préparés en amont par des processus traditionnels : ils sont séchés naturellement au soleil puis traités et réduits en poudre en douceur sur de longues périodes (plusieurs mois). Ces trois différentes poudres obtenues peuvent être consommées séparément pour leurs vertus spécifiques. Mais c’est bel et bien le mélange de ces poudres qui permet de créer la formule connue du Triphala.

 

Une recette de Triphala réussie est bio et sans ajout d’additifs, ces derniers dégradant les composés bio actifs.

 

D’où vient le Triphala ?

 

Le Triphala trouve son origine dans la culture ayurvédique. La synergie de la combinaison de ces fruits a été découverte à l’antiquité.

En effet, des références à l’usage du Triphala sont faites dans le Charaka Samhita (encyclopédie et texte fondateur de l’Ayurvéda) datant de 1500 ans avant J.C !

 

Que signifie Triphala ?

 

“Triphala” vient du Sanskrit : langue indo-européenne parlée autrefois dans le sous-continent Indien. Le mot “Triphala” se traduit simplement par “trois fruits”. “Tri” signifie “trois” et “phala” se traduit par “fruit”. 

 

Le Triphala dans la tradition folklorique

 

Les descriptions traditionnelles retrouvées dans le Charaka Samhita montrent que chacune des baies offre des effets thérapeutiques et spirituels spécifiques.

En Sanskrit, “bibhitaki” signifie littéralement “qui enlève la peur de la maladie”. Le mot “amalaki” signifie “infirmière” et “haritaki” se traduit littéralement “qui vole la maladie”. Des noms qui rappellent le rôle de ces fruits et de leurs bienfaits.

 

Dans de nombreuses cultures et religions, notamment dans le folklore hindou et ayurvédique, le chiffre 3 représente l’équilibre parfait. Cela explique la raison de l’utilisation de 3 fruits pour la formule du Triphala dite parfaitement équilibrée.

 

Le Triphala dans la recherche scientifique

Les vertus millénaires du Triphala font l’objet de nombreuses études scientifiques contemporaines.

 

En 2014, une étude du Journal of Indian Society of Periodontology confirme les propriétés antioxydantes du Triphala notamment grâce à la présence de flavonoïdes. Des effets positifs sur la flore intestinale ont aussi été démontrés par l’Université d’Alabama aux Etats-Unis en 2016. 

Triphala bienfaits propriétés

Plus récemment, en 2018, une étude du département de pédiatrie dentaire (Inde) a démontré l’importance du Triphala dans la prévention des maladies de la pulpe dentaire. Des tests ont été effectués sur un échantillon de 84 dents humaines et les observations cellulaires ont démontré une diminution significative de ces deux types de microbes.

La science se fascine ainsi pour les composés bio actifs qui découlent de la synergie de cette recette. Il est par ailleurs très impressionnant d’observer que les écrits scientifiques confirment bien souvent les bienfaits décrits par la médecine ayurvédique sur le Triphala. Retrouvez plus de 190 études et publications sur le Triphala sur le site PubMed.

 

Triphala et synergie : les effets sur la santé

 

La synergie de la formule ayurvédique : les bienfaits

 

Les bienfaits du Triphala sont nombreux et expliquent la popularité de cette formule dans le monde.

 

Bien que le Triphala offre des propriétés principalement anti-inflammatoires, antioxydantes, et anti-vieillissements, d’autres effets thérapeutiques supplémentaires sont reconnus :

 

  • Il améliore le système digestif ;
  • Il favorise la perte de poids ;
  • Il aide à combattre les maladies dentaires ;
  • Il participe à l’élimination des toxines du foie ;
  • Il permet de nettoyer le côlon ;
  • Il participe à la prévention contre certains cancers ;
  • Il prévient les maladies de la pulpe dentaire ;
  • Il régule le taux de cholestérol et de glycémie.

 

La synergie de cette formule est puissante mais complexe. C’est pourquoi les bienfaits thérapeutiques sont nombreux, variés et convoités !

 

Énergies fondamentales et Ayurvéda : l’impact du Triphala

 

Cette formule ayurvédique est tridoshique : elle favorise l’équilibre des trois doshas.

 

En Ayurvéda, tout dans l’univers est constitué d’énergie qui se manifeste par le biais de cinq éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chaque dosha, ou constitution, combine deux éléments :

  • Pitta combine le Feu et l’Eau ;
  • Vata combine l’Air et l’Ether (l’espace) ;
  • Kapha combine la Terre et l’Eau.

 

Tout individu naît avec une certaine proportion de chacune de ces constitutions qui lui est propre. L’objectif de l’Ayurvéda est de maintenir cet équilibre, tout déséquilibre entraînant des maladies.

 

Dans le Triphala, chaque fruit présent dans la formule régule un dosha : l’amalaki équilibre Pitta, l’haritaki apaise Vata et le bibhitaki régule Kapha.

 

Ainsi le Triphala a un impact direct et spécifique sur des propriétés de l’intellect et de l’organisme des individus : la joie, la créativité, la concentration, les battements du cœur, l’éclat de la peau, la longévité, la digestion, etc.

 

Il permet au corps d’atteindre le niveau d’équilibre parfait pour espérer vivre sainement le plus longtemps possible.

 

La composition du Triphala

Triphala bienfaits propriétés

 

Le Triphala est composé de la poudre de trois plantes différentes. Ainsi on peut retrouver des traces d’acides variés (oléique, palmitique, galliques, etc.), de calcium, de vitamine C, de flavonoïdes, de lignanes, entre autres.

 

On peut retrouver le Triphala dans des formules améliorées avec des ajouts d’ingrédients bio. Cependant, pensez à vérifier que ces ajouts ne dégradent pas l’équilibre et la synergie des ingrédients. Ayu’in propose notamment le Triphala intégré à une recette Détox bio à base de coriandre, de fenouil, de curcuma et de poivre noir. La présence de ces autres plantes permet de renforcer l’action du triphala en facilitant son assimilation par l’organisme et sa digestion.

 

Comment administrer le Triphala

 

Comment se prennent les compléments alimentaires de Triphala

 

Il existe différentes manières de prendre le Triphala :

 

  • Le Triphala peut se trouver en gélule ou comprimé composé exclusivement des 3 ingrédients connus : bibhitaki, amalaki et haritaki. 

 

  • Il se trouve également sous forme de compléments alimentaires en capsules qui contiennent des recettes améliorées. Il est suggéré de bien vérifier la composition des capsules pouvant contenir des additifs ;

 

  • Il est aussi possible de se procurer du Triphala en poudre à acheter au poids. Ce format permet de le consommer en décoction avec de l’eau chaude à raison d’une à deux tasses par jour ;

 

  • Enfin, le Triphala se trouve aussi en jus, sous forme de sirop à diluer dans un grand verre d’eau, mais cette forme galénique est difficile à trouver en France.

 

Quel dosage pour le Triphala

 

En décoction, une demi-cuillère à café par tasse suffit. Il est conseillé de prendre deux tasses par jour. Pour le format en gélule ou en capsule le dosage peut varier en fonction de la marque qui le commercialise. En moyenne, des prises de 2 à 4 gélules par jour sont recommandées. Enfin, pour la prise sous forme de sirop à diluer 1 à 2 bouchons avant les repas est idéal.

 

Les cures sont efficaces dès les premières semaines. Bien que la plupart des boîtes de gélules commercialisées correspondent à des cures d’un mois, il est possible de consommer du Triphala sur des périodes beaucoup plus longues. C’est même conseillé par la médecine ayurvédique !

 

Quelles précautions prendre

 

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’intégration du Triphala dans une routine quotidienne. Il faut cependant respecter la dose journalière recommandée et ne pas considérer cette prise de compléments alimentaires comme substitut d’un régime alimentaire varié. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de forte diarrhée, diminuez la dose et parlez-en à votre thérapeute.

 

Sources :

 

  • Rayudu V, Raju AB. Effect of Triphala on dextran sulphate sodium-induced colitis in rats. (2014)

 

  • Monica H Carlsen, Bente L Halvorsen, Kari Holte et Siv K Bøhn, « The total antioxidant content of more than 3100 foods, beverages, spices, herbs and supplements used worldwide », Nutrition Journal, vol. 9,‎ 22 janvier 2010, p. 3

 

  • Baskaran UL et al., Protective role of Triphala, an Indian traditional herbal formulation, against the nephrotoxic effects of bromobenzene in Wistar albino rats. J Integr Med (2015)

 

  • Varma SR, et al., Protective effects of triphala on dermal fibroblasts and human keratinocytes. PLoS One (2016)

 

  • Bhishagratna K., An English Translation of the Sushruta Samhita, Based on Original Sanskrit Text, with a Full and Comprehensive Introd., Varanasi, India: Chowkhamba Sanskrit Series Office (1963)

 

  • Choudhary E, Indushekar K R, Saraf BG, Sheoran N, Sardana D, Shekhar A. Exploring the role of Morinda citrifolia and Triphala juice in root canal irrigation: An ex vivo study. J Conserv Dent [serial online] 2018 [cited 2018 Jul 31];21:443-9.


*Pas plus d'un email par semaine, c'est promis!
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Ne ratez pas nos conseils en diététique, hygiène de vie et soins
    pour améliorer votre bien-être et prendre soin de votre santé.

    En rejoignant notre communauté vous recevrez un
    ebook de 54 pages sur la détox: recettes, yoga, etc.