Le Triphala : un mélange de fruits aux vertus reconnues

Le Triphala est l’un des remèdes les plus remarquables en Ayurvéda, possédant un grand pouvoir thérapeutique. Composé de trois fruits : fruit d’amalaki, d’haritaki et de bibhitaki. Recette ancestrale de la médecine ayurvédique, ses bienfaits sont nombreux sur l’organisme humain. Ayu’in vous explique tout sur le Triphala et comment réussir votre cure !

Qu'est-ce que le Triphala ?

C’est un produit ancestral en Inde : il est mentionné dans des textes datant de 1500 ans avant J.-C. ! Depuis l’Antiquité, le Triphala est présenté comme un remède « puissant, parfaitement équilibré et vertueux ». Très connu et utilisé, il fait partie des recettes les plus populaires de la médecine ayurvédique.

Comme son nom l’indique en sanskrit, le Triphala est une alliance entre trois fruits. Mais ce ne sont pas n’importe quels fruits ! C’est le mélange à parts égales entre trois aliments rares, que l’on trouve essentiellement en Inde : bibhitaki, amalaki et haritaki. La symbiose entre les pouvoirs thérapeutiques de ces trois composants naturels contribue à un grand rééquilibrage intérieur et à un plus grand bien-être global.

Quels sont les bénéfices du Triphala ?

Le Triphala est un allié essentiel de votre santé. Pour commencer, il a un effet détoxifiant. Agressé par les polluants et métaux lourds présents dans l’air, l’eau et tous les aliments, votre corps a tendance à stocker ces substances, ce qui surcharge les organes. Ce mélange aide donc l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Les trois plantes qui le composent ont des vertus pour favoriser l’élimination douce des toxines.

Un tel processus produit de nombreux bénéfices au quotidien. Débarrassé des toxines, on se sent mieux en général. La digestion s’améliore, le transit intestinal se rééquilibre, avec moins de constipation. Le Triphala contribue également à soulager le côlon irritable et à réduire gaz et ballonnements.

Mais au-delà, ce remède offre des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-vieillissements. Il favorise même la perte de poids, aide à combattre les maladies dentaires, participe à prévenir certains cancers, régule le taux de cholestérol et de glycémie… Le Triphala, c’est le remède vertueux par excellence !

Vous aussi, faites-vous du bien avec le Triphala… Pour démarrer une cure ayurvédique, cliquez ici !

Le Triphala a de nombreux bienfaits sur l’organisme

Triphala : une efficacité qui passionne la science !

Les vertus millénaires du Triphala font l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

En 2014, une étude publiée dans le Journal of Indian Society of Periodontology confirme les propriétés antioxydantes de cette préparation végétale, notamment grâce à la présence de flavonoïdes. Des effets positifs de ce mélange sur la flore intestinale ont aussi été démontrés par des chercheurs de l’Université d’Alabama aux États-Unis en 2016.

Retrouvez plus de 220 études et publications sur le Triphala sur le site PubMed.

Comment se présente le Triphala ?

Les fruits, bibhitaki, amalaki et haritaki, sont séchés au soleil, puis réduits en poudre et mélangés. Il est indispensable que la préparation soit bio et sans ajout d’additifs. On peut la consommer avec de l’eau chaude, ou accompagnée d’autres plantes qui maximisent leurs bienfaits : les vecteurs.

Le Triphala Bio que nous vous proposons se présente sous forme de gélules, ce qui est le plus pratique pour une utilisation au quotidien. Chez Ayu’in, nous avons fait le choix d’une préparation ajoutant d’autres plantes (fenouil, coriandre, curcuma, poivre noir). La synergie entre ces composants naturels facilite l’assimilation du Triphala et en améliore les effets sur l’organisme. Ce sont comme des exhausteurs de bienfaits !

 

Pourquoi prendre le Triphala ?

Le triphala est un excellent remède contre les problèmes digestifs et les transits difficiles, son action combinée apaisant les organes essentiels : intestins, l’estomac, le côlon, etc. Avec ses vertus digestives, détoxifiantes et antioxydantes, il permet non seulement de réguler et de soulager le système digestif, mais peut aussi favoriser la perte de poids.

Le Triphala peut également vous soulager si vous avez des douleurs diffuses, ou que vous manquez de vitalité. Une fois débarrassé des toxines, notre corps est mieux armé pour lutter contre des maux plus spécifiques. C’est un remède de base, qui permet un rééquilibrage général !

Quelle est la meilleure façon de prendre du Triphala ?

Chez Ayu’in, nous nous sommes basés sur notre propre expérience, mais aussi de nombreuses recherches, ainsi que l’expertise de spécialistes de la médecine ayurvédique. La durée idéale d’une cure détox au Triphala est de deux à trois mois, à raison de quatre gélules par jour (deux le matin, deux le soir). On constate les premiers effets de la cure assez rapidement : le transit s’améliore, on se sent de plus en plus léger, moins ballonné, on a le teint plus lumineux

La période indiscutable pour une cure détox (notamment pour une détox du foie ou de l’intestin), ce sont les saisons intermédiaires, le printemps et l’automne. En effet, pendant l’hiver, l’alimentation est plus riche, on est moins actif, donc on accumule plus de toxines. Quand le printemps arrive, tout se fluidifie dans notre corps, qui cherche à éliminer ces éléments envahissants. Ce qui explique en partie les troubles ORL, la fatigue, les rhumes, etc.

C’est donc le moment idéal pour aider son corps à vivre une détox plus douce ! À l’automne, alors que les températures baissent, la cure permet de se bien préparer et de protéger son système immunitaire.

Triphala : y’a-t-il des contre-indications ?

Si le Triphala est sans danger et sans effet secondaire, il faut évidemment respecter et ne pas dépasser la dose journalière recommandée et ne pas considérer cette prise de compléments alimentaires comme substitut d’un régime alimentaire varié.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes sous anti-coagulant, le Triphala pouvant là représenter un certain danger.

En cas de sensations digestives inattendues, il est toujours recommandé de diminuer la dose et d’en parler à un spécialiste de la médecine ayurvédique.

Le Triphala est composé de trois plantes : amalaki, haritaki et bibhitaki

Les différentes formes de Triphala

Il existe différentes manières de prendre le Triphala :

  • Le Triphala peut se trouver en gélule, comprimé ou en poudre composée exclusivement des 3 ingrédients connus : bibhitaki, amalaki et haritaki,
  • La poudre de Triphala permet de le consommer en décoction avec de l’eau chaude à raison d’une à deux tasses par jour,
  • Le Triphala se trouve également sous forme de complément alimentaire mélangeant plusieurs plantes en capsules qui propose des recettes améliorées puisqu’elle en facilite son assimilation. Il est suggéré de bien vérifier la composition des gélules pouvant contenir des additifs. Une synergie de plantes pour renforcer les effets, c’est ce que nous vous proposons chez Ayu’in.

“Triphala” vient du Sanskrit : langue indo-européenne parlée autrefois dans le sous-continent Indien. Le mot “Triphala” se traduit simplement par “trois fruits”. “Tri” signifie “trois” et “phala” se traduit par “fruit”.

Les descriptions traditionnelles retrouvées dans le Charaka Samhita (encyclopédie et texte fondateur de l’Ayurvéda) montrent que chacune des baies  offre des effets thérapeutiques et spirituels spécifiques.

En Sanskrit, “bibhitaki” signifie littéralement “qui enlève la peur de la maladie”. Le mot “amalaki” signifie “infirmière” et “haritaki” se traduit littéralement “qui vole la maladie”. Des noms qui rappellent le rôle de ces fruits et de leurs bienfaits.

Dans de nombreuses cultures et religions, notamment dans le folklore hindou et ayurvédique, le chiffre 3 représente l’équilibre parfait. Cela explique la raison de l’utilisation de 3 fruits pour la formule du Triphala dite parfaitement équilibrée.

En 2018, une étude du département de pédiatrie dentaire (Inde) a démontré l’importance du Triphala dans la prévention des maladies de la pulpe dentaire. Des tests ont été effectués sur un échantillon de 84 dents humaines et les observations cellulaires ont démontré une diminution significative de ces deux types de microbes.

La science se fascine ainsi pour les composés bio actifs qui découlent de la synergie de cette recette. Il est par ailleurs très impressionnant d’observer que les écrits scientifiques confirment bien souvent les bienfaits décrits par la médecine ayurvédique sur le Triphala.

Cette formule ayurvédique est tridoshique : elle favorise l’équilibre des trois doshas.

En Ayurvéda, tout dans l’univers est constitué d’énergie qui se manifeste par le biais de cinq éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chaque dosha, ou constitution, combine deux éléments :

  • Pitta combine le Feu et l’Eau ;
  • Vata combine l’Air et l’Éther (l’espace) ;
  • Kapha combine la Terre et l’Eau.

Tout individu naît avec une certaine proportion de chacune de ces constitutions qui lui est propre. L’objectif de l’Ayurvéda est de maintenir cet équilibre, tout déséquilibre entraînant des maladies. Pour connaître votre dosha dominant, réalisez ce test de constitution ayurvédique.

Dans le Triphala, chaque fruit présent dans la formule régule un dosha : l’amalaki équilibre Pitta, l’haritaki apaise Vâta et le bibhitaki régule Kapha.

Ainsi le Triphala a un impact direct et spécifique sur des propriétés de l’intellect et de l’organisme des individus : la joie, la créativité, la concentration, les battements du cœur, l’éclat de la peau, la longévité, la digestion, etc.

Il permet au corps d’atteindre le niveau d’équilibre parfait pour espérer vivre sainement le plus longtemps possible.

Sources :

  • Rayudu V, Raju AB. Effect of Triphala on dextran sulphate sodium-induced colitis in rats. (2014)
  • Monica H Carlsen, Bente L Halvorsen, Kari Holte et Siv K Bøhn, « The total antioxidant content of more than 3100 foods, beverages, spices, herbs and supplements used worldwide », Nutrition Journal, vol. 9,‎ 22 janvier 2010, 3.
  • Baskaran UL et al., Protective role of Triphala, an Indian traditional herbal formulation, against the nephrotoxic effects of bromobenzene in Wistar albino rats. J Integr Med (2015)
  • Varma SR, et al., Protective effects of Triphala on dermal fibroblasts and human keratinocytes. PLoS One (2016)
  • Bhishagratna K., An English Translation of the Sushruta Samhita, Based on Original Sanskrit Text, with a Full and Comprehensive Introd., Varanasi, India: Chowkhamba Sanskrit Series Office (1963)
  • Choudhary E, Indushekar K R, Saraf BG, Sheoran N, Sardana D, Shekhar A. Exploring the role of Morinda citrifolia and Triphala juice in root canal irrigation: An ex vivo study. J Conserv Dent [serial online] 2018 [cited 2018 Jul 31];21:443-9.
E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits