Porridge ayurvédique, petit déjeuner idéal en automne et hiver

porridge ayurvédique en automne et hiver

Recette Ayurvédique

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Le porridge est le petit déjeuner idéal pour l’automne et l’hiver. Il est réconfortant, chaud, onctueux et assez nourrissant pour tenir jusqu’au déjeuner.

 

Doshas

Le porridge équilibre tous les doshas (Vata, Pitta et Kapha) en faisant le bon choix d’ingrédients.

Pour Vata il est conseillé d’hydrater ou éliminer les oléagineux.

 

Choix de la céréale :

Vata : avoine, riz ou quinoa

Kapha : orge, millet ou quinoa

Pitta : avoine, orge ou riz

 

Choix du lait :

Vata : avoine, blé, amande, noisette, châtaigne, brebis ou vache (pasteurisé au bain-marie)

Pitta : coco, riz, orge, soja, épeautre, amande, chèvre, brebis ou vache

Kapha : avoine, riz, millet, orge, épeautre, son de blé

 

Ingrédients pour 1 personne

30 gr de flocons de céréales selon son dosha

125 ml de lait végétal selon son dosha

1 c. à c. de curcuma

1 pincée de cannelle

1 c. à c. de purée d’amande (ou d’un autre oléagineux)

1 c. à c. de sirop d’agave, d’érable, de coco ou encore du miel mais alors à rajouter juste avant de déguster quand le mélange est tiède. (optionnel)

Graines et oléagineux variés (à réhydrater ou supprimer pour Vata)

 

Préparation

  • Mélangez les flocons de céréale, le curcuma et la cannelle dans une casserole ;
  • Ajoutez le lait végétal jusqu’à ce que la céréale soit totalement recouverte ;
  • Chauffez à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir une texture homogène ;
  • Ajoutez la purée d’amandes, le sucrant et continuez de bien mélanger. Réajustez la texture avec de l’eau chaude si le mélange est trop sec ;
  • Transvasez dans un bol et parsemez de graines, d’oléagineux concassés,… selon votre dosha et vos envies.

 

Tips

Beaucoup de personnes vont agrémenter leur porridge de fruit frais. L’Ayurvéda conseille de ne pas manger les fruits avec d’autres ingrédients car les enzymes nécessaires à leur digestion sont différentes des autres aliments et leur temps de digestion plus rapide… Cependant, si vous ne ressentez pas de désagréments, vous pouvez ajouter les fruits qui vous font plaisir, le principal étant de s’écouter et se faire plaisir.

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