Ma liste

Vous recevrez un ebook avec votre commande!

50 à 80 pages pour accompagner votre cure en diététique, hygiène de vie et soins.

cycles-en-ayurvéda

Quels sont les cycles à prendre en compte en Ayurvéda?

Selon l’Ayurvéda, l’ensemble de votre environnement exerce un impact sur votre équilibre. Les cycles de la vie, des saisons et des heures de la journée font partie des éléments à observer et à prendre en considération. En effet, la nature et ses cycles influent sur la constitution profonde de chacun, appelée Dosha et divisée en 3 catégories: Vata, Pitta et Kapha. Chaque Dosha est constitué des 5 éléments: Air, Eau, Terre, Feu et Espace qui y sont répartis de manières différentes qui engendrent des caractéristiques spécifiques.

Vata : caractérisé par le mouvement, air et espace y prédominent ;

Pitta : caractérisé par la transformation, feu et eau y sont prépondérants ;

Kapha : caractérisé par la stabilité et l’absorption, est dominé par l’eau et la terre.

 

Si vous ne vivez pas en harmonie avec ces cycles, des dysfonctionnements  peuvent alors apparaître auquel cas votre organisme endure des traumatismes. Le Dosha qui pâtira le plus de ces dérèglements sera Vata car c’est celui qui gère le rythme, les cycles de la vie et le mouvement.

Il est fort utile de connaître l’impact de ces cycles sur votre constitution car ils vous permettront d’ajuster votre routine. Vous éviterez ainsi maints effets indésirables liés à votre mode de vie et maintiendrez votre bien-être et votre santé.

Quels sont les cycles de la vie en Ayurvéda ?

 

On distingue 3 grands cycles dans la vie d’un être humain :

  • Kapha au cours de l’enfance et de la puberté. L’enfant a besoin de se stabiliser, de se nourrir et de croître ;
  • Pitta à l’âge adulte. L’adulte individualise, est capable de prise de décision ;
  • Vata pendant la vieillesse. La personne âgée atteint une sagesse et une forme de conscience. Les tissus s’assèchent, le corps devient plus léger.

 

famille

Au cours de la vis, ces cycles occasionnent deux grandes crises difficiles à traverser : l’adolescence et la ménopause/andropause. Pendant ces deux phases, il est recommandé d’avoir une conduite anti-Vata, c’est-à-dire de rester au calme, d’éviter les situations trop énergiques, d’être au chaud et de s’entourer d’affection.

Quels sont les cycles des saisons en Ayurvéda ?

 

Ritoucharya – « rituels ou habitudes adaptés aux saisons ».

 

L’Ayurvéda distingue 6 saisons correspondant aux réalités indiennes mais adaptables aux saisons des climats tempérés. La combinaison de la saison et de votre lieu géographique résulte en des conditions climatiques propres auxquelles sont associés des rituels ayurvédiques spécifiques. Ces rituels qui diffèrent selon la saison et votre constitution sont nommés Ritoucharyas,

 

Cycles-des-saisons-en-ayurvéda

 

1ère saison: l’hiver (janvier-mars)

Les températures sont froides, les vents secs, le soleil gagne petit à petit de la force.

Les goûts amers, piquants et astringents dominent dans les aliments hivernaux.

Le corps est lent et endormi.

Le moral est plutôt bas avec une tendance à la confusion.

Vata s’assèche et se refroidit tandis que Kapha se rétracte.

 

Recommandations :

  • Consommez des boissons et des plats chauds et nourrissants, dans lesquels les saveurs salées, acides et sucrées aient tendance à dominer ;
  • Augmentez la température de votre logement et portez des vêtements chauds ;
  • Soyez attentif à votre Kapha en ne tombant pas dans des excès qui entraînent une prise de poids.

 

2ème saison: le printemps (mars-mai)

Le soleil gagne en intensité. Les températures et les vents se réchauffent.

Le corps s’anime et devient plus dynamique. L’esprit s’éclaircit.

Kapha accumulé pendant l’hivers se désagrège et le feu digestif (Agni) s’en voit diminué. Des maladies Kapha telles que la fatigue, le rhume, la toux ou des problèmes ORL sont alors susceptibles d’émerger.

 

Recommandations :

  • Mettez en place des pratiques de détoxification de l’organisme. Moins éprouvant qu’une purge, Ayu’in vous propose une formule détox pour vous accompagner en douceur dans cette démarche ;
  • Soyez particulièrement assidu dans la pratique des soins nettoyants : gratte-langue, lavage de bouche et nettoyage des orifices (yeux, nez, oreilles) ;
  • Procédez à des massages ou auto-massages quotidiens ;
  • Privilégiez une nourriture aux goûts amers, astringents et piquants et évitez dans la mesure du possible la consommation régulière d’aliments lourds, onctueux, acides, frits, épicés ou sucrés.

 

3ème saison: la saison chaude (mai-juillet)

Les températures s’élèvent. Le temps est très sec et aboutit à un manque d’eau.

Le corps est ardent. Le feu y prédomine et développe une tendance à la colère, à l’impatience et à l’irritabilité.

Ces conditions favorisent un excès de Pitta tandis que Kapha et Vata ont alors tendance à s’affaiblir. CeIa en résulte des manifestations variées telles que la déshydratation, la diarrhée, les vomissements, l’évanouissement, les fièvres, les saignements de nez et les éruptions cutanées.

 

Recommandations :

  • Nourrissez-vous d’aliments sucrés, amers et astringents, avec des caractéristiques froides et légères qui ont un effet rafraîchissant tels que les fruits frais (pastèques, melon, grenade, mangue) et légumes juteux de saison. Privilégiez les céréales et légumineuses légères ;
  • Évitez de faire du sport ou d’autres efforts physiques importants lors des heures chaudes de la journée. Le matin et le soir sont à privilégier.

 

4ème saison: la saison des pluies (juillet-septembre)

L’atmosphère se rafraîchit et devient saturée d’humidité.

Le corps, déjà affaibli pendant l’été par la déshydratation et les chaleurs, se voit encore plus affecté par les pluies. C’est tout particulièrement le cas pour le système digestif. Vata s’accroît et provoque l’émergence de nombreuses maladies : problèmes gastriques et intestinaux (indigestion, diarrhée), fièvres, troubles respiratoires, toux et rhumes, maux de tête, douleurs corporelles et diverses maladies de peau.

 

Recommandations :

  • Conservez toutes les parties du corps au sec, notamment les pieds ;
  • Portez des vêtements légers ;
  • Privilégiez les aliments légers et nourrissants avec dominance salée et acide ;
  • Limitez les activités physiques ;
  • En cas d’excès de Pitta, faites une purge.

 

5ème saison: l’automne (septembre-novembre)

Les températures baissent et les jours raccourcissent.

Le corps se raidit. L’esprit est en proie à un sentiment de désarroi et de vide.

Pitta s’est accumulé pendant la saison des pluies. Les caractéristiques automnales sont alors propices à l’éclosion de maladies associées à Pitta. Il en va ainsi tout particulièrement des problèmes digestifs (douleurs gastriques, ulcères, acidités), des problèmes oculaires et des éruptions cutanées.

 

Recommandations :

  • Ne mangez que lorsque la faim se fait sentir et sans arriver à totale satiété ;
  • Consommez de préférence des aliments sucrés, légers, froids ou amers ;
  • Mettez en place un programme alimentaire anti-Pitta ;
  • Mettez également en place des pratiques de détoxification de l’organisme. Comme alternative à une purge, Ayu’in vous propose une formule détox pour vous accompagner en douceur dans cette démarche,

 

6ème saison: la saison fraîche (novembre-janvier)

Les températures refroidissent. Les journées raccourcissent et les vents deviennent froids et secs.

En cette période au cours de laquelle le feu digestif est fort, vous digérez facilement. Il convient donc de lui apporter du combustible sous peine de déséquilibrer Vata.

 

Recommandations :

  • Privilégiez les aliments et boissons sucrés, acides et salés ;
  • Pensez à vous masser régulièrement ;
  • Augmentez vos heures de sommeil ;
  • Protégez-vous bien du froid.

Quels sont les cycles de la journée en Ayurvéda ?

 

On distingue 6 cycles qui divisent les 24 heures de la journée.

Les horaires présentés ci-après sont susceptibles de varier un petit peu en fonction de votre situation géographique, et donc de votre fuseau horaire, et de la saison.

 

Cycles-de-la-journée-en-ayurvéda

 

1er Cycle: Période Vata (2h-6h)

Avant le lever du soleil, le corps commence à se réveiller, le système intestinal gagne en énergie. Vata étant associé au mouvement, Il est recommandé de vous lever pendant cette période pour vous sentir léger, dynamique et frais. C’est le moment où la nature se réveille, où le soleil se lève. Il est alors agréable d’assister à cet éveil et de prendre du temps pour vous en commençant votre routine matinale.

 

2ème Cycle : Période Kapha (6h-10h)

La plupart d’entre vous  se lèvent dans cette tranche horaire… le plus tôt étant le mieux dans la mesure où il s’agit d’une période de lourdeur pendant laquelle vous pouvez vous sentir ralenti et éteint. Cette phase est idéale pour un petit-déjeuner et une activité physique. L’énergie de vos reins, vos os et vos sécrétions internes y est pleinement activée. Il s’agit également d’une période favorable à la mémorisation, et donc à l’apprentissage. il est d’ailleurs notoire que beaucoup de gens déclarent être plus productifs lorsqu’ils traveillent tôt le matin.

 

3ème Cycle : Période Pitta (10h-14h)

C’est le moment de la journée où notre métabolisme est le plus actif. Le feu digestif y est réactivé, ainsi que la rate, le pancréas, le foie et les glandes surrénales. L’appétit apparaît et un bon déjeuner s’impose. Il devrait être le repas le plus copieux de la journée. Cette période est très productive. Vous avez donc intérêt à en profiter pour analyser, organiser et planifier.

 

4ème Cycle : Période Vata (14h-18h)

En raison du mouvement qui caractérise Vata, cette période constitue un pic de créativité et est idéale pour la réflexion et l’imagination. L’énergie des poumons, du cœur et du thymus s’y manifeste tout particulièrement. Le corps est vif et détendu. Il est conseillé d’y favoriser des activités de réflexion sur vous-même ou sur vos tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, notamment les tâches artistiques telles que la peinture, le dessin, la poterie,… Pendant ce cycle quotidien, favorisez la détente et le lâcher prise!

 

5ème Cycle : Période Kapha (18h-22h)

Ce cycle présente des problèmes spécifiques liés aux sociétés occidentales. En effet, le plus souvent, c’est pendant cette période que vous finissez de travailler et que vous avez tendance à accumuler les activités telles que la pratique d’un sport, d’un loisir ou la participation à des événements sociaux. Or cette phase est propice au repos. Le corps se relâche et ralentit son activité pour tendre vers le raisonnement puis le sommeil. Il est recommandé de vous coucher avant la fin de cette période pour favoriser un sommeil profond et réparateur.

 

6ème Cycle : Période Pitta (22h-2h)

Il s’agit d’une phase essentielle pour votre digestion, le nettoyage de votre corps et la reconstruction de vos tissus. L’organisme élimine les toxines accumulées au cours de la journée. Pendant ce cycle horaire, il est recommandé de laisser le corps au repos.



*Pas plus d'un email par semaine, c'est promis!
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Ne ratez pas nos conseils en diététique, hygiène de vie et soins
    pour améliorer votre bien-être et prendre soin de votre santé.

    En rejoignant notre communauté vous recevrez un
    ebook de 54 pages sur la détox: recettes, yoga, etc.