Ayu'in / L’Ayurvéda
Les bienfaits de l’Ayurvéda
sur la santé et le bien-être
L’origine de l’Ayurvéda
L’Ayurvéda, mot sanskrit dont l’étymologie signifie «science de la vie», est une médecine traditionnelle qui se pratique en Inde et au Sri Lanka depuis plus de 5000 ans.
Les savoirs ayurvédiques ont été transmis oralement pendant des siècles avant d’être transcrits dans différents textes appelés Védas d’où sont également issus le yoga, la méditation, les respirations (pranayamas) et bien d’autres disciplines.
L’Ayurvéda et ses bienfaits se sont diffusés dans le temps et dans l’espace et se sont adaptés aux sociétés occidentales, notamment grâce à la naturopathie.
Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1982, l’Ayurvéda,
par le pragmatisme et l’efficacité de ses traitements, gagne en popularité en Europe. Il constitue désormais un guide pour une vie plus consciente et naturelle dans laquelle le corps et l’esprit font un et dans laquelle chacun détient en lui-même le pouvoir de son bien-être.
L’OMS le reconnaît comme un véritable système de médecine traditionnelle, défini de la façon suivante : «la médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie “.
Ses concepts de base
Tout d’abord, l’Ayurvéda se fonde sur la théorie selon laquelle tout dans l’univers est constitué d’énergie qui se manifeste par le biais de cinq éléments: l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Nous les possédons tous en nous dans des proportions qui nous sont propres et dont l’harmonie constitue le principal vecteur d’une bonne santé.
La prépondérance de certains éléments permet de déterminer trois grands types de constitutions ou typologies appelés doshas :
Ses techniques et leurs bienfaits
L’Ayurvéda est une philosophie, un art de vivre, qui incite chacun à prendre conscience de sa propre responsabilité sur sa santé.
Pour ce faire, il convient tout d’abord de connaître sa constitution de naissance, c’est-à-dire ses doshas dominants, et identifier les potentiels déséquilibres. Ces derniers résultent de l’environnement dans lequel nous évoluons, d’une émotion forte, d’un changement de saison ou de notre période de vie.
Selon le dosha dont l’excès provoque un déséquilibre, les principales manifestations physiques sont différentes :
Un déséquilibre lié à un excès du dosha Vata
Se manifeste entre autres par des douleurs, de la perte de poids, des mouvements involontaires, une sensation de froid, un teint, des ongles et des selles foncés, de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, de la constipation, des ballonnements.
Lorsqu’un déséquilibre résulte d’un excès du dosha Pitta
Il se manifeste alors par des inflammations, des sensations de brûlures, un teint, des ongles et des selles de couleur jaune, des maux de tête, une sensation de chaleur, un appétit excessif, une forte odeur de transpiration, d’urine, de selles et une mauvaise haleine, de la colère, de la frustration, un sommeil court, une peau à tendance grasse avec des problèmes de type acné, rougeurs.
Si un déséquilibre est consécutif à un excès du dosha Kapha
il se manifeste par de la fatigue, de la présence de mucus, des allergies, une peau, des ongles et des selles de couleur blanche, un manque d’appétit, des nausées, de la lourdeur après les repas, une peau moite et une transpiration abondante, de la dépression, un sommeil important et un besoin de sieste, de la rétention d’eau et du surpoids.
L’Ayurvéda est avant tout préventif, il renforce le système immunitaire et évite toutétat de stress susceptible de conduire à des déséquilibres, voire à des maladies.
Cette médecine traditionnelle a recours à de nombreux leviers permettant à chacun de rétablir l’équilibre dans son corps et son esprit, et ainsi, de recouvrer une bonne santé :
Diététique
Soins corporels
Hygiène de vie
L’Ayurvéda vous aide aussi à installer des rituels adaptés à votre rythme, et à choisir les activités physiques et les formes de yoga adaptées à votre constitution.
Respiration
Stimuler la digestion, calmer le système nerveux, oxygéner les muscles… la respiration ayurvédique permet de réguler de nombreux déséquilibres.
Profitez de 10% de réduction sur votre première commande + un e-book sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins. Et recevez une fois par semaine, pas plus, nos astuces et conseils bien-être et santé.
Newsletter Sendinblue
Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, c’est ici.