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Quel complément alimentaire choisir pour la mémoire ?

Selon le World Alzheimer Report 2010, plus de 35 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer dans le monde. La maladie d’Alzheimer présente toujours des signes avant-coureurs et ne se développe pas du jour au lendemain. Mais s’il est d’usage de croire que les problèmes de mémoire ne concernent que les personnes âgées atteintes de cette maladie dégénérative, les difficultés de mémorisation et les pertes de mémoire touchent aussi des populations en apparence préservées

En Ayurvéda, le pouvoir des plantes est au cœur de la prévention des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Utilisées à bon escient, elles constituent un rempart idéal à la prolifération des maux et symptômes associés et aident à la prévention de la détérioration de la mémoire. Découvrez les secrets de l’Ayurvéda et son pouvoir guérisseur sur la mémoire.

Ayu’in propose 3 compléments alimentaires ayurvédiques pour la digestion, la gestion du stress et la vitalité.

Quels sont les différents types de mémoire ?

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle est la mémoire liée aux cinq sens du corps humain : l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher. Saviez-vous qu’une personne peut retenir des images, des sons ou des odeurs de manière inconsciente, sans même s’en rendre compte ? La mémoire sensorielle n’est pas isolée des autres types de mémoire : elle est interconnectée grâce aux différents réseaux de neurones. 

Trois types de mémoire sensorielle sont distingués en psychologie :

  • la mémoire auditive ;
  • la mémoire visuelle ;
  • la mémoire olfactive.

La mémoire de travail

La mémoire de travail est sollicitée dans les tâches quotidiennes. Elle est aussi appelée mémoire à court terme, car elle permet de retenir des informations pendant une courte période, qui ne dure pas plus de quelques secondes. Par exemple, la mémoire à court terme est utile pour retenir un numéro de téléphone afin de le composer dans les secondes qui suivent. Si l’on souhaite retenir l’information plus longtemps, il peut alors y avoir une interaction avec la mémoire à long terme. 

La mémoire sémantique

La mémoire sémantique permet de retenir les connaissances sur le monde et mobilise le langage. Elle est parfois appelée la mémoire du savoir. Elle permet d’accumuler des connaissances en utilisant des mots adaptés pour parler et exprimer une pensée. 

La mémoire procédurale

La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes du corps humain. Par exemple, apprendre à faire du vélo est une conséquence de la mémoire procédurale. Une fois cet apprentissage intégré, il est considéré comme définitivement acquis. La mémoire procédurale est aussi appelée mémoire de motricité. Elle est particulièrement sollicitée chez les sportifs et les artistes qui répètent les mêmes gestes pour les maîtriser à la perfection.

La mémoire épisodique

La mémoire épisodique est la mémoire que l’on mobilise pour se souvenir de périodes spécifiques de la vie ou encore pour se projeter dans le futur. On l’appelle aussi mémoire autobiographique. Pour se souvenir de ses dernières vacances ou pour envisager ce qu’il pourrait se passer l’année suivante, un certain circuit cérébral s’active et se met en place grâce à la mémoire épisodique. 

La mémoire en Ayurvéda : équilibre entre alimentation saine et exercices

L’Ayurvéda ne fait pas de distinction entre une bonne mémoire et une bonne santé : les deux y sont intimement liées. Les problèmes de mémoire sont ainsi considérés comme la conséquence directe d’un déséquilibre de la santé générale d’un individu. L’Ayurvéda, en plus d’équilibrer les énergies, appelées les doshas, et d’améliorer le bien-être général, comporte de nombreux bénéfices pour la mémoire. Ayu’in vous propose un petit tour d’horizon des différentes plantes et compléments alimentaires ayurvédiques adaptés pour la mémoire.

Le brahmi : la plante de la sagesse

En Ayurvéda, le brahmi est connu pour ses bienfaits sur la concentration, les fonctions cognitives et la mémoire. Cette petite plante aquatique est très largement consommée dans la culture indienne notamment pour améliorer la méditation et la pratique du yoga. En Sanskrit le mot “brahmi” signifie “plante de la sagesse”. 

Les résultats d’une étude de 2002 réalisée par le département de psychologie de l’Université de Wollongong en Australie ont révélé l’impact positif du brahmi sur la mémoire. Les individus ayant suivi un traitement au brahmi pendant plusieurs mois ont ainsi obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémorisation que les personnes n’ayant pas suivi le traitement.

Dans les recettes traditionnelles ayurvédiques, le brahmi est souvent associé à d’autres plantes médicinales: l’ashwagandha et le shatavari. Le complément alimentaire naturel d’Ayu’in : Zen est un audacieux mélange entre le brahmi et ces plantes adaptogènes bio.

Centella asiatica

Centella asiatica, plus connue sous le nom de Gotu Kola, est utilisée en Ayurvéda pour ses bienfaits sur les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire. Il s’agit d’une plante herbacée originaire d’Asie et d’Océanie. Les feuilles de cette plante se parent d’un vert subtil et sont de forme ronde et harmonieuse. 

Gotu Kola contient de nombreuses substances actives comme les glucosides ou les saponines. De plus, cette plante est riche en madecassosides et en asiaticosides, des molécules réputées pour stimuler les fonctions cognitives. Ainsi, dans la culture ayurvédique, cette plante est consommée pour faire travailler l’intellect, la logique, le raisonnement et la mémoire. 

L’amalaki 

L’amalaki ou amla est un fruit fascinant originaire d’Asie du Sud. En Ayurvéda, il est l’un des trois ingrédients de la célèbre recette du Triphala. La forme de ses feuilles s’apparente à des feuilles de fougère et son arbre peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur. L’amalaki est un fruit sauvage qui ressemble à un petit citron vert. 

Dans la culture ayurvédique de nombreux bienfaits pour la santé sont associés à l’amalaki comme :

  • des propriétés sur la digestion avec l’amélioration de la santé des muqueuses ;
  • des actions sur le taux glycémique ;
  • une forte activité antioxydante ;
  • un pouvoir régénérant ;
  • une protection contre le diabète.

On retrouve aussi ce fruit dans la confection du Chyawanprash, une confiture à base d’amalaki et d’épices. En Ayurvéda, l’amalaki est consommé pour ses bienfaits thérapeutiques sur le système digestif, le foie, le système nerveux et pour améliorer la concentration et la mémoire

Ayu’in intègre l’amalaki dans sa cure Détox composée du Triphala et d’épices bio. C’est une recette élaborée qui amplifie la synergie entre ces ingrédients pour un résultat optimal et visible dès les premières semaines de cure. 

L’haritaki 

L’haritaki est un fruit originaire d’Asie du Sud plus connu sous le nom de myrobolan noir. Il occupe une place centrale dans la médecine ayurvédique tant ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Son arbre peut atteindre plusieurs dizaines de mètres et ses feuilles sont petites et ovales. On dit que ses fleurs peuvent parfois dégager des odeurs désagréables. 

Ce fruit est, au même titre que l’amalaki, un des trois fruits de la célèbre recette du Triphala. Il occupe ainsi une place de choix dans l’ayurvéda et est consommé pour ses vertus sur le système immunitaire, la sagesse et l’intelligence. En effet, ce fruit améliore la vision, la coordination des facultés mentales, mais aussi la mémoire. Il booste le système immunitaire de l’organisme jusqu’à le maintenir à un équilibre général sain. Il est qualifié de fruit miraculeux en Inde. 

Le curcuma

Le curcuma appartient à la même famille que le gingembre. Sa poudre provient d’une plante herbacée rhizomateuse originaire d’Asie du Sud Est. Elle est reconnaissable par sa belle couleur orange vif. 

Sa consommation est très répandue pour ses bienfaits médicinaux multiples et variés. Ainsi le curcuma  : 

  • est un bon antioxydant naturel ;
  • équilibre le système digestif ;
  • régule le tonus cardiaque ;
  • favorise et régule les menstruations ;
  • contribue à contrôler le niveau de cholestérol dans le sang ;
  • est efficace contre les affections cutanées.

En Ayurvéda et dans la culture indienne, consommer le curcuma de façon journalière pourrait améliorer la mémoire. Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles vient par ailleurs donner une assise scientifique à ces croyances :  une expérience menée sur un groupe de 40 personnes atteintes de légers troubles de la mémoire a ainsi démontré les effets positifs d’une consommation journalière de curcuma.

 

Retrouvez le curcuma dans le complément alimentaire Détox d’Ayu’in.

Comment administrer ces compléments alimentaires pour la mémoire ?

Les vertus et bienfaits pour améliorer la mémoire de ces plantes dites ayurvédiques sont subtilement intégrés à nos formules bio : cure Zen et cure Detox. Pour une prise optimale avec nos formules, il est conseillé de prendre 4 gélules par jour avec un peu d’eau : deux gélules le matin et deux gélules le soir. Un flacon dure ainsi 30 jours. Pour des cures plus longues ou en cas d’effets secondaires comme une forte diarrhée, consultez votre médecin et réduisez la dose journalière. 

Ces compléments alimentaires ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans et sont déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes sous anticoagulant. Vous ne devez en aucun cas dépasser la dose journalière recommandée. Ces produits ne peuvent se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Veillez à les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Sources :

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