Votre test de Dosha suggère un profil Pitta ? Deux éléments dominent en vous : le feu et l’eau.
Quelle est la personnalité des profils Pitta ?
La présence du feu vous apporte de la vitalité, le sens du challenge, le goût pour la compétition. Les Pittas ont tendance à se surpasser, et se montrer exigeants avec soi et les autres. S’appuyant sur la logique, le Pitta aspire à la réussite professionnelle. Mais grâce à la présence de l’élément eau, qui équilibre l’influence du feu, la personnalité Pitta a également des valeurs fortes : le sens de l’esthétisme, un sens de la loyauté, un côté chaleureux. Même s’il vaut mieux ne pas être l’ennemi d’un Pitta !
Cet équilibre fait souvent de vous des personnes charismatiques, avec une aisance à l’oral, et une intelligence vive qui vous place souvent dans les rôles de leader.
Votre sens, c’est la vue !
En cas de déséquilibre intérieur, la personnalité Pitta peut avoir tendance au contrôle, à vouloir améliorer tout ce qui l’entoure. Vous pouvez ressentir de l’insatisfaction, de l’impatience. La colère n’est jamais loin.
Quelles sont les caractéristiques physiques du profil Pitta ?
Vous êtes la synthèse entre combattivité et harmonie. De corpulence souvent moyenne, votre métabolisme vous permet de perdre ou gagner facilement du poids et du muscle. Votre peau fine et humide peut vite rougir et vos cheveux sont fins et clairs. Vos os sont solides, mais vos gencives peuvent être irritables.
Physiquement, en cas de déséquilibre, vous avez tendance à avoir des problèmes d’inflammation, notamment d’acné, des acidités ou des ulcères. Souvent causés par un excès alimentaire, une trop forte exposition au soleil, ou une activité physique ou mentale trop intense. Vous pouvez alors avoir des coups de chaud, une tension qui s’accélère, une sensation corporelle de brûlure, des maux de tête, un appétit insatiable, une transpiration odorante… L’enjeu est alors de trouver des solutions pour rééquilibrer le Pitta qui sommeille en vous !
Pitta : une digestion fluide, mais qui peut se gâter
Quand tout va bien, être profil Pitta est synonyme de bonne digestion. Votre estomac, vos intestins, votre côlon sont capables de digérer et évacuer tous les aliments, aussi bien cuits que crus. Mais il suffit que le déséquilibre soit là, et tout se gâte. Le système digestif devient alors trop lent ou rapide. L’acidité devient importante, ce qui peut provoquer des brûlures ou même des ulcères, des troubles du transit, des ballonnements…
Il devient alors important de rééquilibrer votre fonction digestive par une meilleure hygiène de vie.
Les conseils à retenir pour faciliter la digestion : déjeunez copieux, mais dînez léger, prenez le temps de bien mâcher, prenez plaisir à manger, ne sautez pas de repas. Et limitez le sel, les aliments acides et surtout les épices piquantes : stimulantes, elles réchauffent le corps, or le feu qui est en vous n’en a pas besoin ! Préférez-leur la coriandre ou le persil, le fenouil, le cumin, le basilic, la cardamome… plus apaisantes, et qui vous rafraîchiront.
Les mots-clés du profil Pitta
Chaleur, légèreté, rapidité, fluidité, état liquide, onctuosité.
Choisissez des aliments, activités et soins ayant les caractéristiques contraires pour vous équilibrer !
J’ai un profil Pitta : comment me faire du bien ?
Vous pouvez tenter de ralentir votre rythme de vie en cultivant la modération et la patience et en essayant de dormir plus longtemps. Évitez le soleil, et privilégiez les temps frais pour vos activités. Alternez entre sport et moments de relaxation.
Ne restez pas tout le temps debout, surtout quand vous mangez ! N’oubliez pas de vous faire plaisir, d’avoir des activités de loisir et de lâcher prise. Cela peut être l’occasion d’aller vous connecter avec la nature et l’eau.
Et tentez de limiter les situations de compétition ou de frustration.
Chez Ayu’in, nous vous conseillons la cure détox, parfaite dans une démarche de rééquilibrage. Cette préparation à base de plantes va contribuer à une détoxification, ce qui veut dire une élimination des toxines qui congestionnent vos organes. En complément des cures, utiliser un gratte-langue en cuivre chaque matin vous apportera des informations importantes sur l’état de votre corps, et comment aborder la journée.
Les conseils alimentaires pour les Pitta
Pour votre alimentation de Pitta :
Déjeunez un repas copieux mais dinez léger ;
Mâchez bien tous vos aliments ;
Prenez le temps de manger ;
Prenez le temps de cuisiner et profitez de cet instant, sans y chercher un objectif autre que le plaisir ;
Ne sautez pas un repas ;
Favorisez les saveurs :
- Sucrées : banane, pêche, cerise, betterave, patate douce, céréales (pâtes, riz, avoine), lait, yaourt, amande, noix, viande, poisson, volaille, sucre de canne, miel, …
- Amères : roquette, camomille, pissenlit, endive, choux, épinard, brocoli, aubergine, courgette, navet, topinambour, bardane, café, chocolat, …
- Astringentes : framboise, citron, grenade, poire, fruits secs, fruits verts, légumes crus, germinations, lentilles, pois et fèves, quinoa, feuilles de thé, de fraisier, …
Privilégiez les fruits gorgés d’eau ;
Privilégiez les laits végétaux suivants : amande, noisette, riz, coco et épeautre ;
Intégrez le lait d’or dans votre routine. Cette boisson à base de curcuma permet entre autres de drainer le foie et réduire les inflammations ;
Limitez les épices, surtout celles qui sont piquantes, qui réchauffent le corps ;
Évitez les fritures, les aliments transformés, fermentés, salées (chips, fruits de mer par exemple) et acides, c’est-à-dire en particulier les fromages, la bière, le pain, les pickles et les aliments vinaigrés ;
Évitez la consommation excessive de viande et de lait de vache. Préférez le lait de chèvre ;
Enfin, dans le cadre de votre alimentation de Pitta, évitez les excitants tels que l’alcool, le café et le thé.
Les conseils d’hygiène de vie pour les Pitta
Ralentissez votre rythme de vie en cultivant la modération et la patience ;
Efforcez-vous de dormir au moins 8 heures par nuit ;
Limitez votre exposition au soleil et préférez les temps frais, le matin tôt ou les fins de journée pour vos activités ;
Promenez-vous au clair de lune ;
Pratiquez des sports intenses pour vous défoulez, suivis d’un moment de relaxation, de respiration ou de méditation ;
En yoga, enchaînez des postures douces, calmes et concentrez-vous sur l’étirement des organes Pitta, en particulier l’estomac et le foie. Diminuez les postures debout qui réchauffent, étirez les jambes et favorisez les flexions en avant douce. Favorisez les postures du lacet, du demi-papillon, celle du sphinx (pour l’étirement de l’estomac) ainsi que l’enchaînement en douceur du Chandra Namaskar ou salutation à la lune ;
Pratiquez le yoga des yeux le matin pour apaiser les tensions oculaires ;
Dédiez du temps à des activités que vous considérez agréables et aux loisirs ;
Connectez-vous avec la nature, l’eau et les végétaux. La randonnée et la natation vous feront le plus grand bien ;
Éloignez-vous des situations de compétition.
Les soins qui feront du bien aux PITTA
Donnez priorité aux soins frais, légers et calmants.
Surtout en été, utilisez des huiles rafraîchissantes, celle de coco en particulier. Massez-vous les pieds à l’huile de coco avant de dormir ;
Pour le visage, un masque à l’aloe vera vous hydrate en profondeur. Prenez une feuille d’aloé véra et enlevez-en la fine couche extérieure à l’aide d’un couteau. Répartissez la pulpe obtenue sur votre visage. Laissez reposer 20 minutes et retirez l’excès si le gel n’a pas entièrement pénétré. Si vous n’avez pas accès à une vraie plante, utilisez un tube de gel d’aloé véra en choisissant une formule pure de qualité. Pour les peaux grasses, vous pouvez ajouter à la pulpe de l’eau florale de menthe et de la farine de pois chiche. Rincez à l’eau après 20 minutes ;
Utilisez des huiles essentielles, en particulier celles de menthe poivrée, bois de santal, rose, camomille bleue allemande, coriandre, eucalyptus citronné et lavande.
Pour en savoir plus sur le dosha Pitta
Éléments : Feu et Eau
Caractéristique : énergie de transformation, c’est-à-dire énergie nécessaire à l’assimilation des nutriments, à la digestion grâce à l’action des hormones et à la régulation de la température corporelle. Il gère la détermination.
Sièges de Pitta : foie, pancréas, duodénum, intestin grêle, peau et yeux.
Sens associé au dosha Pitta : la vue.
Étape de la digestion : l’absorption des nutriments
Moment de vie où il s’intensifie : vie adulte.
Heures de la journée : 10h-14h et 22h-2h.
Couleurs pour Pitta
Les couleurs les plus adaptées aux Pitta sont fraîches et calmantes : vert, rose, bleu, gris-mauve, argenté et blanc. Évitez les couleurs vives telles que le rouge et l’orange.
Lithothérapie adaptée à Pitta
Préférez les pierres aux couleurs claires ainsi que l’argent et l’or blanc.
Conviennent également perles, pierre de lune, nacre, sélénite, corail, quartz rose, émeraude, malachite, amazonite, jade, saphir, améthyste et lapis-lazuli.