Logo Ayu'in
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Détox Ayurvédique de Printemps : notre programme complet

Le printemps est une saison de renouveau. C’est le moment idéal pour entreprendre une détoxification ayurvédique qui nettoie le corps et l’esprit des toxines accumulées pendant l’hiver. La détoxification ayurvédique de printemps est un processus de purification en profondeur qui aide à éliminer toxines et impuretés, à améliorer la digestion et à renforcer le système immunitaire.

Vous cherchez à faire une détox de printemps ? Ayu’in vous présente son programme complet pour une détox de printemps qui dynamise votre organisme et vous débarrasse des toxines hivernales :

Détox ayurvédique : comprendre le Dosha

Avant de vous présenter notre programme de détox ayurvédique de printemps, il faut d’abord comprendre le concept de Dosha et les constitutions ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha. Tout dans l’Univers est constitué d’énergie qui se manifeste par le biais de cinq éléments : l’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

L’Ayurvéda définit trois typologies, composées à partir de deux de ces cinq éléments. Cela permet à la fois de simplifier l’établissement de diagnostics et de synthétiser l’action de ces éléments :

  • Le dosha Vata, composé des éléments air et éther, représente tout ce qui est mouvement, comme la respiration,

  • Le dosha Pitta, constitué des éléments feu et eau, représente tout ce qui est transformation, comme la digestion,

  • Le dosha Kapha, composé des éléments eau et terre, représente tout ce qui est stable et structurant, comme les os, les muscles et les tissus.

Vous ne savez pas quel est votre dosha dominant, faites notre test de dosha ! 

En Europe, nous distinguons 4 saisons (contre 6 pour le sous-continent indien). Le dosha Pitta se renforce à partir de la fin du printemps pour atteindre son pic en été, puis diminue progressivement. Avec l’arrivée de l’automne, le dosha Vata débute son ascension et ses caractéristiques (froid, sec, léger, mobile) augmentent au fur et à mesure. 

Avec la baisse des températures, le dosha Vata laisse progressivement place au dosha Kapha, qui subsistera tout au long de l’hiver et jusqu’au début du printemps. 

Le printemps est la période idéale pour que le dosha Kapha s’aggrave. Les mucus accumulés en hiver se liquéfient quand les températures remontent. Vous risquez de ressentir de la fatigue, votre digestion ralentir, de souffrir de congestion, etc. Votre organisme a besoin d’être dynamisé et vous devez veiller à contrôler un éventuel excès d’eau ou autres liquides. 

Quelle alimentation pour une détox ayurvédique de printemps ?

Pour bien démarrer votre détox ayurvédique de printemps, il est recommandé d’adapter votre nutrition en faveur de saveurs et d’aliments printaniers bénéfiques.

Les saveurs et aliments à privilégier au printemps

Dans votre alimentation au printemps, privilégiez les saveurs :

  • Piquantes : romarin, thym, basilic, origan, gingembre, moutarde, cumin, muscade, cannelle, girofle, oignon, ail, les piments, poivre,
  • Amères : roquette, camomille, pissenlit, endive, choux, épinard, brocoli, aubergine, courgette, navet, topinambour, bardane, café, chocolat,
  • Astringentes : framboise, citron, grenade, poire, fruits secs, fruits non mûrs, germinations, asperges, lentilles, pois et fèves, quinoa, feuilles de thé et de fraisier.

Kapha ayant tendance à provoquer l’immobilité et l’accumulation de mucus, privilégiez des épices chaudes, piquantes et asséchantes comme le gingembre en poudre, le cumin, le poivre noir, le poivre long (pippali) ou le piment de Cayenne.

De manière générale, privilégiez les aliments cuits, chauds, légers et digestes.  De plus, limitez les apports excessifs en calories, les graisses saturées et les sucres raffinés. Buvez des tisanes digestives, amères ou piquantes après les repas. Utilisez de préférence de l’huile de colza, de lin, de tournesol ou de moutarde. Incorporez des germinations et limitez l’apport en gluten.

La phase d’attaque d’une cure sous forme de monodiète ou de jeûne

Dans le cadre d’un programme Détox ayurvédique de printemps, le fait de commencer au préalable par une phase dite « d’attaque » vous permet d’en optimiser les bienfaits.

Cette phase a pour but de nettoyer votre système digestif en profondeur et d’éliminer les toxines présentes dans votre corps. Il est en effet crucial que votre système digestif se trouve dans des conditions optimales afin de pouvoir assimiler et bénéficier au mieux des nutriments que vous consommerez ensuite. 

Cette phase d’attaque peut se faire sous forme d’une monodiète (exclusion de tous les aliments sauf un) ou d’un jeûne, dont la durée varie en fonction de chacun, et qu’il vous est possible d’accomplir chez vous. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est indispensable de consulter un spécialiste au préalable afin d’éviter tout risque de carence ou de contre-indication et d’adapter ces mesures à votre condition personnelle.

Retrouvez la recette d’une monodiète populaire en Ayurvéda : le riz détox Kitchari.

Si vous avez l’occasion de vous rendre en Inde, alors de nombreuses cures Panchakarma sont proposées sur une durée idéale de 3 semaines. Il s’agit d’un mélange d’alimentation, purges et soins personnalisés, éprouvants, mais efficaces. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez tous les détails sur le Panchakarma.

Les plantes détox, un outil puissant

En accompagnement de cet ajustement alimentaire, l’Ayurvéda préconise l’utilisation de plantes détoxifiantes, notamment le célèbre mélange de fruits, le Triphala.

Chez Ayu’in, nos experts en plantes et en Ayurvéda ont mélangé différentes plantes au Triphala pour en faciliter l’assimilation et l’efficacité. La formule DÉTOX permet d’éliminer en douceur les toxines encore présentes dans votre organisme, réguler votre digestion en diminuant les ballonnements et en améliorant le transit. Vous vous sentirez plus légère et en meilleure forme.

Quels soins ayurvédiques réaliser ?

Nous vous proposons d’incorporer les quelques gestes quotidiens décrits ci-dessous tout au long de votre programme de cure détox. Cette routine bien-être et détoxifiante est facile à adopter et rendra votre cure d’autant plus agréable et efficace.  

Grattage de langue et gandouch

Durant le sommeil, l’organisme rejette des toxines (ama) et des bactéries qui forment une couche sur la surface de la langue. Au réveil, avant de boire, il est important d’utiliser un gratte-langue (de préférence en cuivre, antibactérien), afin de retirer ce dépôt blanchâtre et de ne pas l’ingurgiter.

Placez le gratte-langue le plus loin possible dans votre gorge et retirez-le doucement en appuyant sur votre langue. Rincez et répétez ce mouvement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôt. Ensuite, procédez au gandouch, un bain de bouche d’huile de sésame ou de coco, de préférence biologique.

Jala Neti et Nasya

Ces deux pratiques de nettoyage du nez ne doivent pas être employées immédiatement l’une après l’autre :

  • Jala Neti : nettoyage du nez grâce à de l’eau salée dans un pot de Neti, agit de manière préventive contre les rhumes et les sinusites. Il atténue également les allergies, notamment celles au pollen.
  • Nasya (ou Pratimarsha Nasya) : cette autre pratique favorise également l’élimination des toxines et s’effectue quotidiennement en cure de 10 à 15 jours avec de l’huile versée dans les narines.

Le brossage à sec

Le brossage à sec est particulièrement indiqué lors d’une cure détoxifiante, car il nettoie la peau de ses impuretés et de ses cellules mortes sans en enlever la couche protectrice constituée d’huiles et d’acides.

La peau est en effet la première armure de notre corps contre les agressions extérieures : pollution, nanoparticules, produits chimiques. Stimuler les cellules de la peau par un brossage à sec active par ailleurs le système immunitaire.

La lymphe évacue 75% des déchets des cellules, mais sa circulation est naturellement lente. Le brossage à sec la dynamise et permet une meilleure élimination des toxines.

Avertissement : le brossage à sec est contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque, d’états infectieux avec fièvre. 

Les postures de yoga détox et de respiration

Parallèlement à votre détox ayurvédique de printemps, vous pouvez pratiquer des exercices de yoga idéals pour la détox, ainsi que des exercices de respiration.

Pratiquer du Yoga détox

La pratique du Yoga, les exercices de pranayama (respiration) et la méditation permettent de travailler à la fois sur le corps et sur les émotions. Le massage des organes, le nettoyage interne (kriyas) et la gestion du stress qui découlent de ces pratiques régulent ainsi le système digestif.

La pratique de postures de yoga détox (asanas) contribue de même à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique afin de détendre le système digestif et de calmer le mental. 

Lors de la réalisation d’asanas, les torsions effectuent un massage interne des organes, nettoient l’organisme et détendent. Les flexions vers l’avant et les postures sur le ventre apaisent le mental, rassurent et massent également les organes.

En activant le système parasympathique, les postures douces « Yin » d’appui des genoux vers le ventre ou de régénération avec des bolsters (de gros coussins allongés) calment et apaisent l’organisme. Les postures inversées du yoga détox permettent quant à elles la mobilisation de tout l’intestin et favorisent le transit.

Si vous disposez du temps nécessaire pour faire du yoga détox, et afin de faire circuler l’énergie dans tout le corps et le mettre en mouvement, vous pouvez réaliser les rituels des 5 tibétains ou la séquence suivante :

  • Quelques salutations au soleil (Surya Namaskar),
  • Postures debout (la pince, Uttanasana ; la demi-lune, Ardha Chandrasana ; le guerrier II – Virabhadrasana II ; l’angle étiré, Utthita Parsvakonasana ; le triangle étiré, Utthita Trikonasana ; le triangle inversé, Parivrtta Trikonasana),
  • Des étirements vers l’arrière (le cobra, Bhujangasana ; l’arc, Dhanurasana).

Yoga Nauli

Le Nauli fait partie des techniques de purification interne, les Kriyas, et consiste en un brassage abdominal qui nettoie les organes du ventre :

  • Il nettoie l’estomac,
  • Il masse les organes internes : intestins, bas de l’abdomen,
  • Il active et régule tout l’appareil digestif,
  • Il régule la tension artérielle,
  • Il renforce les abdominaux.

Contre Indications : Ne pratiquez pas le yoga Nauli juste avant ou juste après manger. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes présentant des problèmes sévères du système digestif.

Cette méthode étant assez technique, il est recommandé de l’apprendre dans un premier temps avec un professeur pour s’assurer de bien en maîtriser la pratique.

Technique de respiration pour purifier l’organisme 

Parmi les différentes techniques de respiration (pranayama), il en existe une qui est tout particulièrement bénéfique, efficace et indiquée afin de détoxifier l’organisme (nettoyage interne ou kriya) et de faciliter la digestion. Il s’agit de Kapalabhati.

Kapala signifie « le crâne », et bhati « la lumière » ou « faire briller », « nettoyer ».  On peut donc traduire l’ensemble par « nettoyage du crâne », « crâne » désignant ici les conduits de l’air dans la tête : les narines, les cornets du nez et les autres passages de l’air.

Kapalabhati se pratique à jeun ou en dehors des moments de digestion. Il consiste à procéder à une succession en rafale de petites expirations rapides et énergiques. Entre deux expirations, l’inspiration se fait passivement, contrairement à la respiration naturelle pour laquelle l’inspiration est active et l’expiration passive.

Détox Ayurvédique de Printemps
E-book guide de cure Détox ayurvédique
Votre guide détox ayu’in offert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book
Détox Ayu’in sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins pour
un corps et un esprit en bonne santé.

Et en plus, – 10% de réduction sur votre première commande !

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de notre newsletter et pas plus d’une fois par semaine.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera systématiquement présent.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits c’est ici.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits