Quel Complément Alimentaire Choisir pour la Concentration ?

Renforcer la concentration

Dans toutes nos activités quotidiennes nous faisons appel à notre concentration.  C’est cette capacité de l’esprit qui nous permet de porter notre attention sur un sujet particulier, que ce soit un objet, une pensée ou une émotion par exemple. Notre capacité à accorder une pleine attention dans le moment présent est indispensable pour mener à bien une action de manière efficace dans tous les cadres de notre vie: loisirs, travail, interactions sociales,… 

 

Mais cette capacité d’observation et de focus n’est pas identique d’une personne à l’autre et varie au cours de la vie d’un même individu. De nombreux facteurs influent sur cette dernière en bien et en mal, nous allons voir cela en détail dans cet article car tout le monde rêve d’une capacité de concentration optimale et veut agir pour la renforcer!

 

En Ayurvéda, la médecine millénaire originaire d’Inde, la capacité de concentration est régie par le dosha Vata, caractérisé par les éléments Air et Éther. Il est responsable des mouvements dans le corps et des influx nerveux. 

Si vous ne connaissez pas encore votre dosha dominant, vous pouvez réaliser le test de dosha proposé par Ayu’in. 

 

La capacité de concentration est nommée dharana en sanskrit dans les textes védiques et signifie « qui tient, qui porte, qui garde, qui protège » . Il appartient aux composants du yoga. Il correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au sixième membre (aṅga) du Yoga. Il s’agit ici d’un effort volontaire pour porter son attention sur un objet précis.

Complément alimentaire naturel et gélules bio

 

Ayu’in vous propose sur ce site des cures ayurvédiques de plantes pour vous aider à vous sentir en pleine forme en régulant votre digestion (ballonnements, gaz, lourdeurs,…), en pacifiant votre stress et en vous permettant de regagner en énergie. Retrouvez nos compléments alimentaires ayurvédiques bio.   

 

 

 

Quelles sont les causes d’une mauvaise capacité de concentration?

Les difficultés de concentration peuvent avoir autant de causes que de symptômes. Cette liste de causes de manque de concentration n’est pas exhaustive:

 

Votre état de santé :

  • Problèmes hormonaux, dérèglement de la thyroïde ou des globules rouges en faible quantité. Dans ce dernier cas, votre cerveau n’est pas assez alimenté et perd en énergie ;
  • Trouble de l’attention. Chez l’enfant mais également chez l’adulte ;
  • Anxiété. Elle peut autant être une émotion passagère qu’une maladie ;
  • Dépression. Cette maladie psychique perturbe fortement la vie quotidienne et la concentration à cause des troubles de l’humeur qu’elle peut causer.

Votre mode de vie:

  • Stress. Un taux de stress trop élevé va s’accaparer votre attention et rendra donc plus difficile l’exécution de vos tâches ;
  • Fatigue. Si vous manquez de sommeil, votre corps n’a pas le temps de récupérer et donc cela peut provoquer de la somnolence au cours de la journée ;
  • Épuisement émotionnel. Si vous êtes en train, ou sur le point de faire un “burn-out”, il est fortement difficile pour vous de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes.

Votre étape de vie:

Même si une personne âgée ne souffre pas d’une maladie spécifique, sa capacité de concentration diminue avec le déclin de ses capacités cognitives. 

 

Quels sont les conseils ayurvédiques pour augmenter votre niveau de concentration ?

Dormir suffisamment

Comme mentionné précédemment, le manque de sommeil  peut être à l’origine d’un trouble de la concentration. Cette privation a des répercussions sur votre niveau de stress et votre santé mentale qui sont d’autres facteurs induisant une baisse d’attention au quotidien. Somnoler pendant la journée rendra plus difficile la concentration et votre niveau d’alerte. Prendre des décisions sera alors plus difficile car il vous sera plus dur d’évaluer une situation donnée et de choisir la bonne manière d’agir.

 

Suivre une routine quotidienne

Il est primordial de suivre un rituel quotidien pour augmenter votre concentration, notamment car cela va vous aider à équilibrer votre dosha Vata. La mise en place d’une certaine consistance dans votre quotidien vous aidera à mieux canaliser votre attention. Pour y arriver, il est intéressant de se lever, de se coucher et de se restaurer à la même heure tous les jours dans la mesure du possible. 

Dans votre routine vous pouvez intégrer l’auto-massage abhyanga. Utilisez une huile de sésame non raffinée aux propriétés réchauffantes pour un dosha Vata ou Kapha élevé, ou une huile de coco rafraîchissante et apaisante pour un dosha Pitta élevé. Pratiquez ce massage de préférence avant de prendre votre douche ou votre bain. Massez tout d’abord la base de votre cuire chevelu puis descendez progressivement vers le front, les oreilles… Une fois arrivée à votre estomac, effectuez des mouvements circulaires. Suivez le sens de la circulation vasculaire, des extrémités vers le cœur. Attendez que l’huile ait bien pénétré puis prenez votre douche comme à votre habitude. Les bénéfices de ce massage sont nombreux: il renforce la concentration et calme le système nerveux.

 

S’alimenter selon sa constitution et ses déséquilibres du moment

Le focus ici est sur l’équilibre du dosha Vata. Selon votre état du moment, prenez en compte les recommandations liées à ce dosha et la saison, tout en évitant de déséquilibrer les autres doshas.  

 

Privilégiez la consommation de céréales telles que riz blanc, blé, quinoa, épautre… Des légumes tels que fenouil, concombre, carotte, courge, épinards, betterave, patate douce… Des noix grillées dans du ghee (amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de sésame…). Il est recommandé de cuisiner avec du ghee ou de l’huile d’olive pour pacifier Vata. Cuisinez vos légumineuses avec des épices digestives telles que l’asafoetida, le cumin ou le curcuma. Buvez des boissons tièdes avec ces mêmes épices. 

 

Mettre en place des exercices de respiration 

Bhramari pranayama, la technique de l’abeille bourdonnante ou du bourdon. Asseyez-vous confortablement en position du lotus. Positionnez vos mains sur vos oreilles, inspirez profondément et expirez lentement. Cela fait un son semblable au son d’une abeille. Fermez la bouche et relâchez la mâchoire. Essayez d’obtenir un son uniforme. Le temps d’expiration augmente avec la pratique (20-40 secondes). Entraînez-vous pendant 5 minutes. Les résultats sont rapides. Cette respiration vous procurera plusieurs bienfaits: une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, une réduction du niveau de stress et d’anxiété ainsi qu’une amélioration de la concentration et de la mémoire.

 

Intégrer la méditation dans son quotidien

Commencez votre journée par la pratique de la méditation va vous aider à clarifier votre esprit, vous centrer sur le moment présent et vous apporter du calme. De nombreuses applications de méditation ou des vidéos gratuites sont à votre disposition, laissez-vous guider. 

 

Faire du sport

Commencez votre journée par une activité physique vous permettra d’élever votre niveau d’attention pour le reste de votre journée. Cette activité physique pourrait être une pratique quotidienne de Yoga. Divers types de yoga sont à votre disposition, le yoga Hatha en particulier par sa pratique douce et ancrée est idéale pour Vata. 

 

Profiter des vertus des plantes

Utilisez des plantes, notamment celles catégorisées en Ayurvéda comme medhya ou encore appelées nootropes, c’est-à-dire qu’elles stimulent les fonctions cognitives, la capacité du cerveau à interagir avec son environnement. 

 

Quelles plantes utiliser pour améliorer votre concentration?

Ashwagandha

L’ashwagandha possède des propriétés régénérantes notamment pour les parties Vata du corps. Elle va agir sur le système nerveux et diminuer un niveau de stress et d’anxiété trop élevé. Cette plante stimule également la mémoire et améliore les capacités d’apprentissage. Ces bénéfices favorisent donc votre capacité de concentration. 


Cure ayurvédique Zen

 

 

Cette plante fait partie de la composition de notre cure relaxante Zen. Aux côtés d’autres plantes adatpogènes et régénéressantes. 

 

 

 

 

Brahmi

Le Brahmi possède également des propriétés thérapeutiques favorisant l’attention. Elle régénère notamment le cerveau et renforce la mémoire ainsi que la concentration, elle va favoriser un sommeil réparateur et détendre le système nerveux. Cette plante impacte aussi la qualité de la conscience et permet d’améliorer l’état méditatif. 

La Brahmi fait également partie de la formule Zen que propose Ayu’in.



Tulsi 

Le Tulsi est une plante sattvique qui permet d’apaiser l’esprit et donc une concentration plus efficace. Le Tulsi va aussi purifier le sang et réduire les problèmes de peau, renforcer le système immunitaire et soigner les maladies qui affectent les voies respiratoires. 

Cette plante fait partie de la composition de notre formule Zen et de la cure énergisante Boost.


Boost Plantes ayurvédiques

 

Gingko 

Le Gingko quant à lui, va augmenter l’affût sanguin vers le cerveau et favoriser son irrigation, améliorant ainsi la concentration et la mémorisation pendant l’effort intellectuel. Cette plante peut également être utilisée en cas de dépression, d’affection des voies respiratoires ou bien encore pour la fatigue cérébrale et chroniques.

Votre dose de bien-être hebdomadaire

Recevez chaque semaine nos conseils et astuces bien-être et santé
+ en cadeau de bienvenue le e-book Détox sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins. + 10% de remise sur votre première commande.

Newsletter Sendinblue
Articles les plus lus
Nos cures ayurvédiques
  • Cure Détox 3 mois Digestion
    DÉTOX · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (3 Détox), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Zen 3 mois
    ZEN · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (Détox + 2 Zen), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Boost 3 mois Vitalité Energie
    BOOST · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (2 Détox + Boost), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le...

Si ça vous dit on reste en contact

15 minuteS d'accompagnement gratuit !

Profitez d’un rendez-vous permettant de mieux cibler vos problématiques afin d’être orienté vers la cure la plus appropriée à vos besoins et votre profil Ayurvédique.

Votre guide détox offert !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book Détox Ayu’in, nutrition, hygiène de vie et soins pour un corps et un esprit en bonne santé

 -10% de réduction sur votre première commande !

Sendinblue Newsletter

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez bien notre newsletter Ayu’in.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

Sérénité Femme Relaxation Paix