9 tips ayurvédiques pour une détox d’après fête efficace

cure détox d'après fête

Lors des fêtes de fin d’année, il est difficile de contrôler ce que l’on mange, c’est une période de partage, de bons repas, foie gras, champagne et bûches en tout genre… Il est bien normal de se faire plaisir !

Mais voilà, votre digestion en a pris un coup, ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée, foie saturé, vous avez du mal à retrouver un transit régulier ? Avec ces excès de gras et de sucre, vous avez pris quelques kilos qui vous dérangent et aimeriez perdre du poids? Une bonne détox d’après fête vous allègera et vous permettra de réguler votre système digestif.

En Ayurvéda, la détox est conseillée aux changements de saison : printemps et automne. Mais une courte détox est également bénéfique après un excès ponctuel comme les repas de Noël et du Nouvel An.

Cure Détox sur feuillage

 

 

 

 

Votre allié détox toute l’année: la cure detox bio d’Ayu’in.

 

 

 

A quoi sert la détox d’après fête ?

Avec les excès alimentaires, les graisses et le sucre consommés, vous avez accumulé des toxines et votre système digestif a tourné en sur-régime.

L’objectif de la détox est d’éliminer en douceur ce surplus de toxines via les organes émonctoires, notamment le foie et permettre aux organes de la digestion de se mettre au repos. Votre transit régulé, vous pourrez profiter d’une digestion optimale, c’est-à-dire d’une bonne assimilation des nutriments et une bonne élimination des déchets. Vous vous sentirez léger, l’esprit plus clair, il vous sera plus facile de vous concentrer et perdrez au passage les quelques kilos superflus en grande partie liés à la rétention d’eau et votre teint sera amélioré.

Cette période de détox pourra durer entre 5 et 30 jours en fonction de votre constitution ayurvédique. Pour connaître votre dosha dominant, faites le test de dosha

 

Détox d’après fête, 9 conseils ayurvédiques:

 

  1. Ajustez votre régime alimentaire

L’alimentation arrive toujours en première position en Ayurvéda.

  • Composez votre assiette principalement de légumes verts cuits en favorisant des cuissons telles que la vapeur ou le wok avec peu de matière grasse de bonne qualité.
  • Intégrez des épices digestives et quelques épices piquantes pour stimuler le feu digestif. Curcuma, cumin, cardamome, cannelle mais aussi poivre noir, gingembre en poudre, piment de Cayenne…
  • Limitez les apports en aliments inflammatoires, gras et lourds : farines, produits industriels, viande rouge, laitages, alcool.

Pour comprendre toute la logique de la diététique ayurvédique, consultez notre article.

 

  1. Hydratez-vous bien

Buvez au minimum 1,5 litre d’eau. Pour éliminer il faut boire. Gardez une gourde près de vous. Essayez des infusions digestives et drainantes.

L’infusion CCF (cumin, coriandre et fenouil) est très connue en Ayurvéda.

Pour réaliser la tisane CCF versez dans une casserole 1 litre d’eau froide, ajoutez ½ c. à c. de graines de cumin, ½ de graines de coriandre et la même quantité de graines de fenouil. Portez à ébullition puis arrêtez le feu et laissez reposer 10 minutes avant de boire.

Le cumin est carminatif et antispasmodique, la coriandre: digestive, carminative, antispasmodique, antimicrobienne, anti-inflammatoire et régulatrice du taux de glucose sanguin et enfin le fenouil est un stimulant digestif, carminatif, antispasmodique et diurétique.

 

  1. Mettez en place une monodiète

La mono-diète consiste à ne consommer qu’un plat unique pendant une certaine période de manière préventive (1 ou 2 jour) ou pour une détoxification plus profonde (au moins 5 et jusqu’à 30 jours). En général, cette pratique est surtout recommandée pour les constitutions ayurvédiques Kapha en déséquilibre ou pour tous lors des changements de saison.

Si vous pensez suivre une monodiète pour une période relativement longue (plus d’1 jour ou 2), nous vous conseillons de la préparer une à 2 semaines plus tôt en diminuant votre consommation de viande, d’huiles raffinées, d’alcool et d’excitants (café, thé, sucre, entre autres). Choisissez de préférence une période où vous vous sentez bien et durant laquelle vous n’avez pas d’événements sociaux propres à vous faire céder à la tentation de manger ou boire de l’alcool. Sortez marcher, profitez de l’air et du soleil et prenez du temps pour vous. Hydratez-vous bien.

Durant la monodiète, il est possible que vous ressentiez de la fatigue, voire des maux de tête, des éruptions cutanées, ainsi que le besoin d’aller à la selle plus souvent. Ces phénomènes sont normaux. Toutefois, en cas de monodiète prolongée et de symptômes prononcés, consultez votre thérapeute en Ayurvéda. Une fois votre monodiète achevée, reprenez la consommation des aliments de façon progressive (surtout en ce qui concerne la viande, l’alcool et les excitants).

Le plat ayurvédique le plus reconnu et adapté à toutes les constitutions pour une monodiète est le Kitchari. Ce plat à base de riz et de haricot mungo contient les 6 saveurs et est très facile à préparer.

recette-kitchari

La monodiète hybride céréales / légumes est la plus équilibrée, la plus facile à pratiquer et la moins contraignante de toutes. Elle permet de détoxiquer les tissus profonds. Elle est idéale notamment en cas d’allergies alimentaires, de maladie auto-immune ou de rééquilibrage alimentaire.

Il vous est également possible de pratiquer une monodiète à base de fruits ou de légumes verts cuits. Si vous êtes un dosha Pitta équilibré, vous pouvez la faire avec des fruits ou des légumes verts crus.

La diète de céréales est plus équilibrée que celles à base de fruits, dans tous les cas, une monodiète ne doit pas excéder 1 mois. Votre énergie revient rapidement au bout de quelques jours de reprise alimentaire normale.

Vous aimeriez savoir quelle monodiète d’adapte le mieux à votre dosha, recevez gratuitement notre ebook sur la Détox Ayurvédique en vous inscrivant à notre Newsletter sur : www.ayuin.fr.

 

  1. Un léger jeûne

Le jeûne accompagne souvent la monodiète. Il est qualifié de liquide ou hydrique lorsque vous avez la possibilité de boire différents jus de fruits frais, du bouillon de légumes et des tisanes. La durée du jeûne dépend de votre constitution et est préférablement courte pour Vata, moyenne pour Pitta et plus longue pour Kapha.

Faites-vous accompagné d’un thérapeute ou d’un médecin.

 

  1. La cure Détox d’Ayu’in

Nous considérons les plantes comme un outil extérieur puissant qui vous accompagne quotidiennement à remplir vos objectifs et améliorer votre bien-être global.

Les experts d’Ayu’in ont élaborés une formule ayurvédique équilibrée, efficace et qui s’adapte à tous les doshas qui vous aidera à nettoyer vos organes émonctoires en douceur, votre foie vous en remerciera.

Notre complément ayurvédique détox uniquement à base de plantes est votre allié pour votre détox d’après fête en seulement 4 gélules par jour, 2 le matin et 2 le soir.

Formule Détox digestion

Les gélules sentent bon et sont faciles à avaler.

Cette cure est principalement composée de Triphala, un mélange de 3 fruits déjà très célèbre en Ayurvéda. Viennent se rajouter le fenouil, la coriandre, le curcuma et le poivre noir pour renforcer l’assimilation des principes actifs, la digestion, l’harmonie du mélange et sublimer l’effet de chaque plante.

Vous ressentirez déjà au bout de quelques jours que vous allez plus régulièrement à la selle, que vous êtes moins ballonné et vous sentez plus léger.

 

détox après excès

 

  1. Le brossage à sec

Le brossage à sec est particulièrement indiqué lors d’une cure détoxifiante car il nettoie la peau de ses impuretés et de ses cellules mortes sans en enlever la couche protectrice constituée d’huiles et d’acides.

brossage-à-sec

 

 

Effectuez le massage à sec à l’aide d’une brosse de fibres naturelles pendant 5 à 10 minutes, de préférence le matin avant votre douche. Sur les bras et les jambes, massez en longueur en faisant des mouvements de va-et-vient. Au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets, genoux), le massage s’effectue par de petits mouvements circulaires. Veillez à maintenir une pression adaptée à votre peau, procédez à des mouvements du bas vers le haut selon le tracé de la vascularisation, c’est-à-dire des extrémités (mains et pieds) vers le centre (le coeur).

 

  1. Pratiquez une activité sportive, le yoga ou pilates étant de bonnes options

La pratique de postures de yoga (asanas) contribue à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique afin de détendre le système digestif et de calmer le mental.

Les torsions effectuent un massage interne des organes, nettoie l’organisme et détendent. Les flexions vers l’avant et les postures sur le ventre apaisent le mental, rassurent et massent également les organes. En activant le système parasympathique, les postures douces « Yin » d’appui des genoux vers le ventre ou de régénération avec des bolsters (de gros coussins allongés) calment et apaisent l’organisme. Les postures inversées permettent quant à elles la mobilisation de tout l’intestin et favorisent le transit.

 

  1. Découvrez les respirations détoxifiantes

Parmi les différentes techniques de respiration (pranayamas), il en existe une qui est tout particulièrement bénéfique, efficace et indiquée afin de détoxifier l’organisme (nettoyage interne ou kriya) et de faciliter la digestion. Il s’agit de Kapalabhati.

méditation

Kapalabhati se pratique à jeun ou en dehors des moments de digestion. Il consiste à procéder à une succession en rafale de petites expirations rapides et énergiques. Entre deux expirations, l’inspiration se fait passivement, contrairement à la respiration naturelle pour laquelle l’inspiration est active et l’expiration passive.

 

 

Nous vous avons listé quelques méthodes à mettre en place dans votre quotidien lors d’une période de détox et notamment après les fêtes de fin d’année. Essayez, observez-vous et adaptez ces pratiques à vous. L’Ayurvéda est une médecine bienveillante et pragmatique qui vous redonne le pouvoir sur votre bien-être et votre santé !

Votre dose de bien-être hebdomadaire

Recevez chaque semaine nos conseils et astuces bien-être et santé
+ en cadeau de bienvenue le e-book Détox sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins. + 10% de remise sur votre première commande.

Newsletter Sendinblue
Articles les plus lus
Nos cures ayurvédiques
  • Cure Détox 3 mois Digestion
    DÉTOX · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (3 Détox), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Zen 3 mois
    ZEN · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (Détox + 2 Zen), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Boost 3 mois Vitalité Energie
    BOOST · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (2 Détox + Boost), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le...

Votre guide détox offert !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book Détox Ayu’in, nutrition, hygiène de vie et soins pour un corps et un esprit en bonne santé
+ 10% de réduction sur votre première commande !

Sendinblue Newsletter

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez bien notre newsletter Ayu’in.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

Sérénité Femme Relaxation Paix