Ma liste

Vous recevrez un ebook avec votre commande!

50 à 80 pages pour accompagner votre cure en diététique, hygiène de vie et soins.

Tulsi Bienfaits Vertus

Quels sont les bienfaits du Tulsi ?

 

 

Connaissez-vous le tulsi ? Surnommé la “Reine des plantes” en Ayurvéda, le tulsi apaise les maux du corps et de l’esprit. Appartenant à la famille des Lamiaceae, ce basilic présente de nombreux bienfaits thérapeutiques et fait l’objet de nombreuses études scientifiques tant ses vertus médicinales fascinent. En Inde, le tulsi est même connu sous le nom de “basilic sacré” ! Petit tour d’horizon de cette plante aux vertus insoupçonnées.

 

Profitez des bienfaits du tulsi avec notre cure Boost pour gagner en énergie et bien-être physique. 

cure plante ayurveda énergie vitalité

 

Qu’est-ce que la plante de tulsi ?

 

À quoi ressemble le tulsi ?

 

Tulsi Bienfaits Vertus

Le tulsi s’apparente au basilic européen. Son petit arbuste ne dépasse pas les 60 cm mais il compte un grand nombre de feuilles et de ramifications. De forme simple et ovale, les feuilles de cette plante font apparaître de subtiles nuances de vert. Selon la saison, on pourra par ailleurs observer des nervures de couleur violet prune sur ces feuilles. Les fleurs délicates du tulsi font penser à des fleurs de lavande rouge pourpre et sont par ailleurs très parfumées.

 

D’où vient le tulsi ?

 

Le tulsi est une plante capable de s’épanouir dans de nombreuses régions du monde, mais c’est bel et bien en Asie du Sud qu’il trouve son origine. Par le passé, ce basilic a voyagé hors des frontières de l’Inde et du Tibet pour atteindre l’Afrique du Nord et l’Europe.  Aujourd’hui, le tulsi est désormais cultivé dans la plupart des régions du monde, car il est très facile à planter. En effet, pour planter du tulsi, vous n’aurez besoin d’aucune condition particulière d’humidité ou de chaleur. Toutefois, une bonne exposition à la lumière du soleil reste obligatoire à son épanouissement.

 

Que signifie le mot “tulsi” ?

 

“Plante de la déesse”, “Tulasi”, “Herbe incomparable”, “Reine des herbes” ou encore “Basilic sacré” : autant de façons de nommer le tulsi dans la culture ayurvédique. Au sein des pays anglophones, il est davantage reconnu sous le nom “basil”. Bien que ces nombreuses appellations soient utilisées couramment en Inde et dans le monde, c’est réellement sous le nom “tulsi” que cette plante est mondialement connue. “Tulsi” se traduit littéralement par “incomparable” en Sanskrit. Une traduction qui fait référence à son caractère unique et sacré dans la culture indienne.

 

Le nom latin de ce végétal est Ocimum tenuiflorum.

 

Le tulsi dans la tradition folklorique

 

Saviez-vous qu’en Inde le tulsi fait l’objet d’un véritable culte religieux ? En effet, une légende raconte que Lakshmi, déesse et épouse du dieu Krishna, se réincarna en branche de tulsi. Ainsi, depuis l’Antiquité, cette plante considérée comme sacrée symbolise l’immortalité : elle purifie les hommes et chasse les démons. Le tulsi aurait ainsi la faculté de repousser les mauvais esprits, ce qui explique en partie la présence de ce basilic sacré dans la plupart des maisons en Inde.

 

Dans la culture indienne et ayurvédique, le tulsi est consommé dans le but d’atteindre un bien-être général du corps et de l’esprit. Depuis des milliers d’années, l’Ayurvéda et ses connaissances de la nature permettent ainsi aux populations indiennes de bénéficier de toutes les vertus de cette plante dite miraculeuse.

 

La plante de tulsi dans la recherche scientifique

 

Depuis une quinzaine d’années, un grand nombre d’études scientifiques sur les effets du tulsi voient le jour. Ces études tendent à confirmer les croyances autour des propriétés thérapeutiques du tulsi pour la santé.

 

Une étude en 2011 du Département de Physiologie de New Delhi a pu démontrer les bienfaits du tulsi sur le système immunitaire et anti-bactériens de 24 personnes volontaires. Après une consommation quotidienne du basilic sacré pendant 4 semaines, les chercheurs ont pu observer une augmentation significative de concentration d’IFN-γ et d’IL-4 chez les patients testés. Ces deux indicateurs témoignent d’une amélioration des défenses immunitaires.

 

Tulsi Bienfaits Vertus

En 2018, une étude in vitro du Département de Parodontie d’Odisha en Inde, prouve l’activité antimicrobienne du tulsi contre la bactérie p. gingivalis notamment. Cette amélioration du mécanisme de défense aide à prévenir les maladies parodontales, des maladies liées aux tissus qui soutiennent la dent comme les gencives ou le tissu osseux.

 

Pour en savoir plus sur les études menées sur le tulsi, le site Pubmed en recense un grand nombre.

 

Quels sont les bienfaits de la plante de tulsi ?

 

Comment se compose le tulsi bio ?

 

Le tulsi est principalement composé d’acides (oléanique, ursolique, rosmarinique), d’eugénol, de carvacrol, de linalool et de β-caryophyllène. Ces différents éléments sont des composés moléculaires fréquemment présents chez les plantes : ils sont connus pour leurs propriétés médicinales. Sous forme d’huile essentielle, le tulsi présente aussi du β-élémène et du germacrène aux propriétés anti-microbiennes.

 

Quelle place occupe le tulsi dans l’Ayurvéda ?

 

Le tulsi, véritable plante sacrée, fait partie des sept grands remèdes de la médecine ayurvédique. Il occupe ainsi une place de choix et serait même considéré comme la plante la plus vénérée du règne végétal dans l’hindouisme ! Il est par exemple commun de voir des pots de tulsi autour des temples hindi. En Ayurvéda, le tulsi est connu pour agir contre le stress et l’anxiété. Il réduit  Kapha et Vata. Ses gunas, ses caractéristiques, sont légers, pénétrants et secs. Ses énergies (Rasa/Virya/Vipaka) : amer, piquant / chauffant / piquant. De plus, cette plante facilite l’absorption du prana (l’énergie vitale des aliments) et apaise l’esprit.

 

Quelles sont les propriétés médicinales du tulsi pour la santé ?

 

Le tulsi est un bon tonique et stimulant cardiaque, il purifie le sang et réduit les problèmes cutanés. De plus, au-delà de ses vertus thérapeutiques sur le système immunitaire, ce basilic sacré présente des propriétés médicinales variées.

 

Tulsi Bienfaits Vertus

Propriétés sur le système immunitaire et cardiaque

 

Le tulsi renforce le système immunitaire et cardiaque et fonctionne comme un bouclier contre les bactéries, les infections et les virus. Il maintient l’organisme à un niveau de bien-être général.

Ces bienfaits en font une plante efficace dans la confection de la formule Ayu’in Boost aux côtés d’autres ingrédients bio : moringa, shatavari, gingembre, réglisse et coriandre.

 

Propriétés sur le système respiratoire

 

La composition anti-bactérienne du tulsi agit sur le système respiratoire et permet de libérer la respiration en assainissant les bronches. Le basilic sacré agit tout aussi bien en cas d’allergies respiratoires, d’infections pulmonaires ponctuelles ou encore de rhumes : un allié précieux pour les poumons ! 

 

Propriétés détoxifiantes

 

L’accumulation des toxines par les organismes est un problème de santé majeur au sein des sociétés modernes. Ces toxines peuvent être dangereuses et provoquer des réactions auto-immunes. Dans ce cadre, le tulsi intervient et joue un rôle de purificateur en détoxifiant le sang et les organes.

 

Les autres propriétés

 

Cette plante n’a pas fini de vous étonner ! En plus des propriétés médicinales sur le système respiratoire, le tulsi agit efficacement sur le système digestif en purifiant et revitalisant le pancréas.

 

Plus surprenant encore, le basilic sacré est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’il est un réel agent anti-stress et a des effets positifs sur la mémoire !

 

L’addition de ces vertus insoupçonnées fait du tulsi le remède miracle de l’Ayurvéda. Il s’impose ainsi comme un  moyen pour l’organisme de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur des bases saines et équilibrées.

 

Comment administrer le tulsi ?

 

Comment se prend le tulsi ?

 

Le tulsi peut être consommé de plusieurs manières différentes :

 

  • Il est possible de le consommer en infusion : versez un demi-litre d’eau bouillante sur quelques feuilles fraîches du basilic (5 à 7 grammes) et patientez quelques minutes. L’infusion est prête ! A noter qu’elle peut aussi se boire froide, selon les préférences de chacun.

 

  • Le tulsi existe aussi sous forme de poudre en vrac pour une consommation en décoction. Il est conseillé de verser 1 à 2 cuillères à café par tasse et de laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. En y ajoutant du miel ou du sucre de coco, relevez toute la saveur de ce breuvage.

 

  • Le marché propose aussi le tulsi sous forme de capsule. Pour ce type de consommation, il est recommandé de se référer aux conseils d’utilisation de la marque. Ayu’in propose le tulsi en gélule parmi deux savants mélanges d’ingrédients bio : la formule Ayu’in Boost et la formule Ayu’in Zen.

 

Quel dosage pour le tulsi ?

 

Pour des consommations en infusion ou en décoction, il est conseillé de consommer cette boisson quotidiennement à raison de deux à trois tasses par jour, pour des cures d’environ deux semaines. Si vous souhaitez consommer du tulsi en continu tout au long de l’année, un suivi par votre médecin ou thérapeute est nécessaire.

 

Pour le tulsi en capsule, il est recommandé de se référer aux indications et conseils d’utilisation des distributeurs. En effet, le poids en grammes des gélules peut varier d’un produit à l’autre. Pour les capsules des formules d’Ayu’in, il est conseillé de prendre 4 gélules par jour pendant un mois : 2 gélules le matin et 2 gélules le soir pour une assimilation optimale des principes actifs.

 

Quelles précautions prendre ?

 

La consommation de tulsi doit rester dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Elle est à éviter pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Une surconsommation du tulsi peut être nocive pour la santé : les recommandations sur les dosages à ne pas dépasser quotidiennement sont à respecter. Le tulsi peut avoir un effet secondaire sur la glycémie :  cet élément est à prendre en compte en cas de prise d’insuline ou de traitement contre le diabète.

 

 

Sources :

 

Sundaram, R. Shanmuga; Ramanathan, M; Rajesh, R; Satheesh, B; Saravanan, D (2012). “Lc-Ms Quantification of Rosmarinic Acid and Ursolic Acid in Theocimum Sanctumlinn. Leaf Extract (Holy Basil, tulsi)”. Journal of Liquid Chromatography & Related Technologies. 35 (5): 634. 

 

Padalia, Rajendra C.; Verma, Ram S. (2011). “Comparative volatile oil composition of four Ocimum species from northern India”. Natural Product Research. 25 (6): 569–575.

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29728546/

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21619917/#affiliation-1 Shankar Mondal 1, Saurabh Varma, Vishwa Deepak Bamola, Satya Narayan Naik, Bijay Ranjan Mirdha, Madan Mohan Padhi, Nalin Mehta, Sushil Chandra Mahapatra

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4296439/

 



*Pas plus d'un email par semaine, c'est promis!
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Ne ratez pas nos conseils en diététique, hygiène de vie et soins
    pour améliorer votre bien-être et prendre soin de votre santé.

    En rejoignant notre communauté vous recevrez un
    ebook de 54 pages sur la détox: recettes, yoga, etc.