Quel Complément Alimentaire Choisir pour la Constipation ?

constipation

Vous souffrez souvent de constipation ? Saviez-vous que les plantes ayurvédiques sont un outil puissant pour vous aider à soulager ce problème ? 

L’Ayurvéda vise à comprendre l’origine des symptômes et à les réduire ou les éliminer grâce à  la mise en place d’une hygiène de vie adaptée et de remèdes naturels, notamment de plantes médicinales et d’épices. La médecine traditionnelle complète la médecine moderne, et l’Ayurvéda présente de nombreux avantages pour soulager certains maux tels que la constipation.

Un principe de base à comprendre lorsque l’on s’intéresse à la vision ayurvédique d’un mal sont les constitutions ayurvédiques. En effet, tout chose sur terre, un animal, un objet comme une chaise par exemple… se caractérisent par 5 éléments: l’Air, l’Éther, le Feu, l’Eau et la Terre. La dominance de certains d’entre eux permet de définir 3 grandes constitutions ayurvédiques aussi appelées doshas: Vata (Air et Ether), Pitta (Feu et Eau) et Kapha (Terre et Eau). 

Pour connaître votre dosha dominant et donc vous connaître davantage, retrouvez notre test de dosha.

Complément alimentaire naturel et gélules bio

Et retrouvez toutes les cures de plantes ayurvédiques d’Ayu’in. Naturelles, vegan, françaises et éco-responsables, en quelques semaine vous sentirez la différence, empruntez le chemin vers le mieux être! 

Quels sont les différents états de digestion en Ayurvéda? ​

L’équilibre du corps n’est rien sans un agni stable. Agni ou, autrement dit, “feu digestif”, transforme la nourriture que nous mangeons en énergie vitale pour le corps et l’esprit. L’Ayurvéda se concentre principalement sur un fonctionnement optimal de votre digestion. Cela signifie minimiser la quantité de déchets accumulés dans le corps, une meilleure absorption des nutriments et une élimination optimale des toxines.

Un thérapeute en Ayurvéda vous demandera toujours des informations quant à vos selles qui sont le meilleur indicateur de l’état de votre digestion.

Les selles sont les résidus de la digestion. Après la consommation d’aliments, tous les éléments qui n’ont pas été absorbés par l’organisme sont rejetés par le côlon. La fréquence, la qualité, l’odeur, la couleur de nos selles sont des indicateurs de l’état de santé de notre digestion.

L’Université de Bristol a créé en 1997 un outil pour nous aider à l’observation de nos selles, appelé: Échelle de Bristol. Elle classe les différents types de selles en 7 niveaux. Chaque niveau est associé à des conseils sur les pratiques alimentaires. 

 

L’Ayurvéda définit 4 états dans lequel peut se trouver votre agni:

 

Agni Sama : L’équilibre intestinal. Dans cet état, il n’y a pas de problème de digestion, il s’agit donc de votre objectif à atteindre. Tous les aliments peuvent être mangés en portions raisonnables, quelle que soit la saison. Vous avez un appétit régulier. Vos selles sont de couleur marron, bien moulées, ne dégagent aucune odeur et sont évacuées entre 2 fois par jour et au maximum de tous les 3 jours. Vous avez l’esprit clair. Vous avez une bonne circulation sanguine et un teint lumineux. La digestion ne provoque pas d’éructations, de ballonnements ou de gaz. Lorsque vous vous réveillez, votre langue est de couleur rosée. L’odeur corporelle que vous dégagez n’est pas forte.

 

Takshna Agni : Un feu intense ou rapide associé à un déséquilibre du dosha Pitta. Cet état digestif est caractérisé par une sensation de brûlure dans l’estomac, une tendance à de la diarrhée, de l’agitation et de l’irritabilité. Vous avez une digestion rapide, inférieure à 2 heures, et une sensation de forte faim. Au réveil, votre langue est recouverte d’un enduit allant vers le jaune ou le rouge.

 

Manda Agni : Un feu faible ou lent associé à un excès de Kapha, se manifestant sous forme de lourdeur, de léthargie et de constipation. La digestion est lente, prenant en moyenne jusqu’à 4 heures. Vous avez un appétit supérieur à la normale. Au réveil, une pâte blanche recouvre votre langue.

 

Visham Agni : Un feu changeant lié à un excès de Vata s’exprimant par un système digestif désordonné qui digère bien les aliments et parfois pas du tout. De même, passer d’un fort appétit à un appétit complètement perdu et peut passer de la diarrhée à la constipation. Cela est souvent associé à une mauvaise circulation sanguine et à des membres froids. Au réveil, votre langue est recouverte d’un enduit brun ou gris.

Que faire pour soulager la constipation?

Donc vous n’allez pas aux toilettes tous les jours, vos selles sont dures et sèches, vous ne vous sentez pas vidé après être allés aux toilettes, vous avez des ballonnements et des gaz, votre appétit est faible,… Vous êtes constipé ! 

En Ayurvéda, l’élimination est contrôlée par Vata, le principe qui régit le mouvement dans le corps et qui est de caractéristique sèche. Pour rééquilibrer Vata plusieurs pratiques sont à votre disposition:

  • Intégrez davantage de légumes et fruits frais et des céréales intégrales pour ajouter des fibres à votre régime alimentaire. Cuisinez avec des huiles de bonne qualité ou du ghee, mangez chaud, cuit et onctueux. Réduisez votre consommation de produits industriels transformés ;
  • Mangez à heure régulière et de bonnes combinaisons alimentaires. Pour en savoir davantage sur la diététique ayurvédique consultez notre article dédié ;
  • Mastiquez longuement et évitez les boissons froides qui réduisent votre capacité digestive ;
  • Buvez beaucoup d’eau et notamment des infusions avec des épices digestives ;
  • Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes
  • Levez-vous tôt, buvez un verre d’eau tiède pour réveiller votre corps et votre système digestif et vous laisser le temps de dédier un créneau au rituel de la défécation 😉
  • Profitez des bienfaits des plantes… 
 

Quels plantes Ayurvédiques choisir pour la constipation?

En plus d’une alimentation adaptée ainsi qu’une bonne hydratation, les plantes vont vous accompagner pour soulager votre état de constipation en évacuant en douceur les déchets accumulés: 

Le Triphala

Les bienfaits du Triphala sont nombreux et expliquent la popularité de cette formule dans le monde. 

Triphala bienfaits propriétés

Le Triphala a principalement des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-âge, mais d’autres avantages thérapeutiques supplémentaires sont également reconnus:

  • Améliore le fonctionnement du système digestif ;
  • Favorise la perte de poids ;
  • Aide à lutter contre certaines maladies dentaires ;
  • Participe à l’évacuation des toxines du foie ;
  • Nettoie le côlon.

 

La formule de Triphala est un mélange  de trois fruits en proportions égales: bibhitaki, amalki et haritaki.

L’amalaki possède des propriétés antioxydantes, hypocholestérolémiantes et antitumorales importantes pour le corps et la santé. De plus, la source de vitamine C apportée par ce fruit est un atout important dans la médecine ayurvédique. Les bénéfices pour le système digestif sont nombreux. Tout d’abord, l’état de la muqueuse intestinale et l’écoulement du liquide lymphatique s’améliorent. Ses propriétés diurétiques aident également à éliminer les toxines du corps. Un léger effet  laxatif peut aider à soulager la constipation.

L’haritaki à pour principale vertu de détoxifier l’organisme notamment les intestins. Les acides aident à réduire le cholestérol et la tension artérielle. 

 

Détox sur plateau

 

Ce mélange efficace et adapté à tous les doshas est le principal composant de notre complément alimentaire Détox, assurant un meilleur fonctionnement du système digestif et un transit plus fluide. Cette formule détox est composée de plantes  biologiques comme le triphala, le fenouil, la coriandre, le curcuma et le poivre noir pour créer une synergie efficace et facilement assimilable. Vous irez plus facilement à la selle et bénéficierez d’un transit régulé! 

 

 

Aloé Vera

L’aloé vera possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle permet notamment l’élimination d’ama, les toxines du système digestif et stimule agni le feu digestif. Elle permet également de rafraîchir le système digestif, tonifier le foie, la rate, l’intestin grêle, le sang et l’utérus. Cela fait de l’Aloe vera un allié puissant face à un transit contrarié.

Cette plante est tridoshique mais particulièrement recommandée pour un déséquilibre d’origine Pitta dû à son effet rafraîchissant. 

 

Lin

Le lin est reconnu pour soulager de nombreux maux tels que les problèmes de transit intestinal, notamment la constipation. 

L’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) reconnaît l’usage des graines de lin dans le traitement « des constipations, du syndrome de l’intestin irritable, des diverticulites, et pour soulager l’irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite ».

Les graines de lin sont riches en fibres solubles et insolubles et peuvent être consommées à raison d’une cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours. Écrasez les graines et faites les tremper dans 150 ml d’eau, attendez 20 minutes et buvez le tout. 

 

Ricin

L’huile de ricin s’utilise en externe comme en interne. C’est une huile parfaite pour purifier et est un bon laxatif. Au niveau digestif, elle nettoie les canaux du corps, réduit les ballonnements et les gaz et supprime la constipation. 

Cette huile est tridoshique. 

En usage occasionnel, prenez ½ cuillère à café 1 fois par jour le matin à jeun et évitez de manger après sa prise pendant au moins 1h, préférez boire de l’eau chaude. 

Votre dose de bien-être hebdomadaire

Recevez chaque semaine nos conseils et astuces bien-être et santé
+ en cadeau de bienvenue le e-book Détox sur la nutrition, l’hygiène de vie et les soins. + 10% de remise sur votre première commande.

Newsletter Sendinblue
Articles les plus lus
Nos cures ayurvédiques
  • Cure Détox 3 mois Digestion
    DÉTOX · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (3 Détox), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Zen 3 mois
    ZEN · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (Détox + 2 Zen), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le soir).
  • Cure Boost 3 mois Vitalité Energie
    BOOST · 3 mois
    3 x 120 gélules végétales, cure de 90 jours (2 Détox + Boost), 4 gélules par jour (2 le matin et 2 le...

Si ça vous dit on reste en contact

15 minuteS d'accompagnement gratuit !

Profitez d’un rendez-vous permettant de mieux cibler vos problématiques afin d’être orienté vers la cure la plus appropriée à vos besoins et votre profil Ayurvédique.

Votre guide détox offert !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le e-book Détox Ayu’in, nutrition, hygiène de vie et soins pour un corps et un esprit en bonne santé

 -10% de réduction sur votre première commande !

Sendinblue Newsletter

Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour que vous receviez bien notre newsletter Ayu’in.
Elle ne sera jamais communiquée à l’extérieur et un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

Sérénité Femme Relaxation Paix