L’Ayurvéda se fonde sur la théorie des cinq éléments : l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre et considère que tout est énergie et se manifeste à travers ces éléments.
Chacun de vous les possède en lui dans des proportions qui lui sont propres.
L’Ayurvéda distingue 3 typologies composées à partir de deux éléments, les doshas.
Les doshas traduisent l’action des éléments :
- le dosha Vata correspond aux éléments Air et Éther et représente tout ce qui est mouvement, comme la respiration. Pour plus d’information, consultez l’article sur Vata ;
- le dosha Pitta correspond aux éléments Feu et Eau et représente tout ce qui est transformation, comme la digestion. Pour plus d’information, consultez l’article sur Pitta ;
- Le dosha Kapha correspond aux éléments Eau et Terre et représente tout ce qui est stable et structurant, comme les os, les muscles et les tissus.
Connaître votre dosha vous permet de déterminer votre constitution de naissance (Vata, Pitta et Kapha ou une de leurs combinaisons) et ce sur quoi vous êtes apte à agir pour maintenir un équilibre et vous sentir bien.
Si vous ne connaissez pas encore votre constitution, ce petit test de dosha vous donnera une idée de votre dosha dominant.
Toutes les cures d’Ayu’in s’adaptent à tous les doshas, elles sont tridoshiques. Suivez les conseils spécifiques de votre constitution en termes d’hygiène de vie et ces cures ayurvédiques vous accompagneront à trouver l’équilibre. Une meilleure digestion (moins de constipation, ballonnements et lourdeurs), un quotidien moins stressant et une bonne énergie pour réaliser toutes les activités qui vous tiennent à cœur !
KAPHA
Éléments : Eau et Terre.
Caractéristique : Il maintient toute chose entre elles. Il constitue l’énergie de la préservation par l’entremise des fluides et du système immunitaire.
Sièges de Kapha : poitrine, gorge, cou, nuque, langue, hypothalamus, nez, tissus adipeux, articulations et fluides corporels.
Sens associé au dosha Kapha : le goût.
Étape de la digestion : mise en bouche avec la salivation.
Moment de vie où il s’intensifie : l’enfance.
Heures de la journée : 6h-10h et 18h-22h.
Les qualités principales d’une personne à la constitution prédominante Kapha sont le froid, la lenteur, la lourdeur, l’onctuosité (humide et gras), la douceur, la stabilité et la viscosité. Ces caractéristiques se retrouvent aussi bien dans son aspect que dans son mental ou dans ses émotions.
Caractéristiques physiques
D’une morphologie supérieure à la moyenne, il prend facilement du poids. Son ossature est plus robuste que celle des autres doshas. Ses muscles sont peu dessinés, ses articulations épaisses, sa silhouette est généreuse et sensuelle. En déséquilibre, il a une propension à l’obésité. Sa peau est claire, douce et hydratée, ses cheveux brillants et épais. Son visage est rond avec de grands yeux et des lèvres charnues. Il présente une bonne endurance.
Caractéristiques mentales
Kapha est tranquille, aimable et apprécie la routine. Il tisse des liens forts avec les autres et se montre loyal et fiable. Il fait preuve de compassion et de tendresse. Il bénéficie d’une bonne mémoire sur le long terme. De tempérament rationnel et sédentaire, il est réticent au changement. Plutôt timide, il éprouve des difficultés à réellement s’ouvrir aux autres de peur d’être jugé. Il favorise le sentiment de sécurité et la prudence.
Facteurs pouvant intensifier Kapha
- Retourner au chaud après avoir été exposé au vent et au froid : il supporte bien ces derniers mais se liquéfie lorsqu’il retourne au chaud ;
- Dormir longtemps et pendant la journée ;
- Être inactif ;
- Manger gras et en excès ;
- Manger en dehors des repas.
Déséquilibres fréquents
Les déséquilibres de Kapha sont souvent liés au cœur et au système respiratoire à cause de l’accumulation de mucus.
- Fatigue et manque d’énergie ;
- Articulations lâches ;
- Rétention d’eau et œdème ;
- Congestion respiratoire : accumulation de mucus et nez qui coule, allergies, rhumes et grippes ;
- Digestion lente avec des lourdeurs après les repas ;
- Dépression, tristesse, nostalgie, découragement.
Conseils pour équilibrer votre Kapha
Vous pouvez utiliser des éléments dont les caractéristiques sont opposées à celles des Kapha : chaleur, rapidité, légèreté, sécheresse et rugosité.
Alimentation
L’Agni, ou feu digestif, du Kapha est lent et son appétit est vite rassasié. Cependant, il peut facilement ne pas s’écouter et continuer à grignoter pour des raisons émotionnelles. Ainsi, dans le cadre de votre alimentation de Kapha :
- Mâchez lentement vos aliments ;
- Limitez la quantité de nourriture ;
- Il vous est possible de sauter des repas et de jeûner ;
- Favorisez les saveurs :
- Piquantes : romarin, thym, basilic, origan, gingembre, moutarde, cumin, muscade, cannelle, girofle, oignon, ail, les piments, poivre, …
- Amères : roquette, camomille, pissenlit, endive, choux, épinard, brocoli, aubergine, courgette, navet, topinambour, bardane, café, chocolat, …
- Astringentes : framboise, citron, grenade, poire, fruits secs, fruits non mûrs, légumes crus, germinations, lentille, pois et fève, quinoa, feuilles de thé, de fraisier, …
- Privilégiez les aliments cuits, chauds, légers et digestes ;
- Limitez l’apport en calories, les graisses saturées et les sucres raffinés ;
- Buvez des tisanes digestives, amères ou piquantes après les repas.
Épices et herbes: Kapha ayant tendance à souffrir de stagnation, privilégiez des épices chaudes et piquantes, telles que le gingembre en poudre, le cumin, le poivre noir, le poivre long (pippali) ou le piment de Cayenne.
Hygiène de vie
- Levez-vous avant 8 heures. Ne traînez pas au lit et évitez les siestes durant la journée ;
- Faites du sport, en particulier aérobic et du renforcement musculaire, au moins 3 fois par semaine. Suez sans retenue ;
- En yoga, enchaînez les salutations au soleil. Privilégiez les postures du guerrier, du pont et l‘équilibre sur la tête ;
- Prenez l’air et exposez-vous au soleil ;
- Promenez-vous dans la nature et profitez du mouvement de l’eau ;
- Lâchez prise et intégrez de la légèreté, de la spontanéité dans votre quotidien ;
- Sortez de votre zone de confort ;
- Entourez-vous de personnes chaleureuses.
Soins
- Pratiquez le brossage à sec ;
- Stimulez et exfoliez votre peau ;
- Utilisez pour votre auto-massage quotidien de l’huile de sésame, de carthame, de moutarde ou de jojoba ;
- Bénéficiez des bienfaits des huiles essentielles de gingembre, citronnelle, lavande vraie, sauge, cèdre de l’Atlas ou romarin.
Couleurs
Les couleurs les plus adaptées aux Kapha sont chaudes et stimulantes : rouge, orange, jaune, turquoise, doré.
Évitez le blanc, le vert et le bleu.
Lithothérapie
Rubis (ou jaspe rouge), pierre jaune, diamant, saphir (ou citrine, topaze jaune).
Phytothérapie
Selon Jonathan Léger Raymond, Thérapeute ayurvédique et herboriste accrédité par la Guilde des herboristes du Québec, les plantes médicinales suivantes sont celles qui favorisent le plus l’équilibre des Kapha :
- Plantes toniques pour le système respiratoire et réchauffantes : aunée, hysope, guggul, myrrhe, pippali ;
- Plantes stimulant l’énergie : ashwagandha, cacao, ginseng chinois, maté, shilajit, thé vert ;
- Plantes stimulant le système nerveux : café, calamus, ginkgo, rhodiole, romarin.
L’intégralité des compléments alimentaires d’Ayu’in sont tridoshiques, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à tous et ce pour vous simplifier la vie.
Pour Kapha nous conseillons tout particulièrement notre cure ayurvédique Boost qui vous donne un coup de tonus !
Idéalement, commencez votre cure par Détox et poursuivez par Boost pour vous assurer que vous avez éliminé les toxines de votre organisme et que vous assimilerez mieux les plantes prises par la suite.